09 april 2018 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Un vent favorable souffle sur energissima 2018
energissima, le salon des solutions énergétiques et des technologies durables, ouvrira ses portes du 12 au 15 avril au centre d’expositions et de congrès Espace Gruyère à Bulle. Cet événement réunira des entreprises privées et publiques, des groupements, organisations et écoles spécialisées du domaine des énergies renouvelables, de la rénovation, de la construction et de la mobilité.
La relance d’energissima, salon dédié aux solutions énergétiques et aux technologies durables, créé en 2007 et réédité annuellement jusqu’en 2013, s’avère être une décision opportune de la part d’Espace Gruyère, propriétaire de cette manifestation. Ce salon a pour objectif d’apporter des solutions concrètes pour répondre aux enjeux actuels liés à l’approvisionnement, à la production et à la consommation d’énergie d’aujourd’hui et de demain, à la gestion efficace de l’énergie, à la mobilité, ainsi qu’à la rénovation des bâtiments.
Afin de constituer une enveloppe optimale du contenu du salon 2018, Espace Gruyère a mis sur pied un comité d’organisation présidé par Béat Kunz, directeur de Kunz Expo&Events Sàrl et ancien directeur d’Espace Gruyère, et formé de représentants et décideurs des secteurs de l’énergie et de la construction.
energissima se déroulera au centre d’expositions et de congrès Espace Gruyère à Bulle. (©energissima bulle)
|
Un salon destiné au public et aux professionnels
Unique salon suisse spécifiquement dédié au domaine des énergies renouvelable, energissima s’adresse à un public mixte, de particuliers et de professionnels. La volonté de participer à cette édition du renouveau, exprimée par les divers acteurs du domaine (économie, transports, politique, hautes écoles, recherche et développement) s’explique par différents facteurs.
D’une part, la décision du peuple suisse d’accepter le projet de loi soumis à votation le 21 mai dernier, sur la stratégie énergétique 2050, représente un tournant énergétique qui concerne l’ensemble de la population. D’autre part, l’Accord de Paris, définissant les bases des enjeux climatiques au niveau mondial et ratifié par 145 pays, donne un signal fort aux nouvelles énergies. La fermeture progressive de centrales nucléaires, ainsi que la cessation, à moyen terme, de la mise sur le marché de voitures à moteur thermique – décisions prises récemment par plusieurs pays – démontrent le potentiel économique et le maintien de la qualité de vie liés aux énergies renouvelables.
Un autre facteur joue un rôle primordial dans l’intérêt du public pour les solutions énergétiques, et particulièrement des propriétaires immobiliers actuels et futurs: les aides financières qu’offrent cantons et Confédération pour la rénovation des bâtiments, découlant des nouvelles mesures légales applicables dans un proche avenir. Une démarche qui nécessite, pour chaque propriétaire, choix et conseils avisés, qu’offrira le salon par ses exposants et ses conférences.
Les conférences destinées aux professionnels
Organisées conjointement avec le Cluster Energie & Bâtiment – la plate-forme de réseautage et d’innovation pour les entreprises de construction et de l’énergie de Suisse occidentale – et coordonnées par Jean-Philippe Bacher, professeur auprès de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et responsable du transfert technologique à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, les conférences destinées aux professionnels se dérouleront le jeudi 12 et le vendredi 13 avril. Données par des experts renommés dans le domaine des technologies énergétiques durables, elles s’articuleront autour de trois axes principaux: des solutions pour davantage d’efficacité énergétique, des solutions d’intégration des énergies renouvelables, ainsi que des solutions pour une mobilité durable.
Les conférences et présentations destinées au grand public
Organisées conjointement avec les exposants du salon, les conférences et présentations destinées au grand public se dérouleront les samedi 14 et dimanche 15 avril. Elles proposeront un programme de conférences avec possibilité de questions-réponses, axées sur des sujets d’actualité, tels que la rénovation des bâtiments, les nouvelles constructions, l’habitat intelligent, les énergies renouvelables et énergies combinées, la mobilité, ainsi que des conseils et solutions au niveau des réglementations, des aides et soutiens financiers, etc.
Libres d’accès et sans nécessiter d’inscription préalable, ces présentations apporteront des réponses à nombre de questions. Le programme des conférences est disponible sous www.energissimas.ch.
Les animations
energissima sera dynamisé de façon originale et interactive durant les quatre jours d’ouverture, avec des animations pratiques, des expositions, démonstrations, ateliers, ainsi que divers événements particuliers, dont certains destinés aux enfants. Les visiteurs auront également la possibilité de tester des objets de mobilité.