Subscriptions
for enrichment
15 june 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Une alimentation électrique pour un nouveau téléphérique

D’ici à l’hiver 2018/2019, Zermatt Bergbahnen AG va construire la ligne de télécabine tricâble (3S) la plus élevée d’Europe. Baptisée «Glacier Ride», elle sera établie sur le trajet Trockener Steg - Petit Cervin (Matterhorn Glacier Paradise), au cours des trois prochaines saisons d’été, qui offrent chacune une centaine de journées de travail.
Cette nouvelle ligne complétera le téléphérique actuel et accroîtra la capacité de transport jusqu’à 2000 personnes par heure. Cette installation moderne, avec des cabines dessinées par Pininfarina - le styliste de marques comme Ferrari ou Maserati -, va rendre le trajet vers Matterhorn Glacier Paradise beaucoup plus rapide et confortable que par le passé.
La construction de cette ligne a rendu nécessaire une réorganisation de l’alimentation en énergie. Dans ce contexte, Elektrizitätswerk Zermatt AG a opté pour un équipement de moyenne tension à isolation au gaz 8DJH de Siemens. L’appareillage se compose de six tableaux (disjoncteur Type L) pour la tension de 20 kV. Grâce à sa stabilité mécanique, cette installation peut être transportée par téléphérique ou hélicoptère jusqu’à sa destination, à 4000 m d’altitude. L’appareillage de commutation sera installé dans la nouvelle station de montagne, sur le flanc ouest du Petit Cervin. La conception compacte de l’appareillage, isolé au gaz SF6, permet d’assurer toutes les fonctions avec un très faible encombrement. L’altitude de l’installation, de 3883 m au-dessus du niveau de la mer, ne pose aucun problème, car il est possible de régler en usine un facteur de correction d’altitude sur les tableaux. Elektrizitätswerk Zermatt AG utilise déjà 28 appareillages Siemens dont treize de type 8DJH. En mettant en place cet appareillage, Siemens aura installé les deux appareillages de moyenne tension les plus élevés d’Europe.