18 january 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 01/2015 |
Énergie
Une alimentation en énergie propre
Une alimentation en énergie propre à bord avec l’intervention d’un spécialiste en guidage de l’énergie. En l’occurrence, le couplage automatique d’une centrale électrique flottante dans le port de Hambourg, qui permet de réduire les émissions nocives.
La cérémonie d’inauguration officielle de la barge LNG Hybrid «Hummel» a eu lieu le 18 octobre dans le quartier «Hafencity» d’Hambourg. Cette centrale électrique flottante au gaz liquéfié va permettre d’alimenter en énergie les paquebots de croisière pendant qu’ils seront à quai dans le port. L’énergie est produite à partir de gaz naturel liquéfié (GNL) écologique.
L’utilisation du gaz naturel permet en effet d’économiser du diesel maritime et de réduire le rejet d’émissions et de particules des paquebots de croisière. Le couplage de la barge au quai est assuré à l’aide d’une solution complète signée igus, le spécialiste du guidage de l’énergie ayant en effet fourni l’ensemble du système, de l’armoire électrique jusqu’à la connectique.
L’utilisation du gaz naturel permet en effet d’économiser du diesel maritime et de réduire le rejet d’émissions et de particules des paquebots de croisière. Le couplage de la barge au quai est assuré à l’aide d’une solution complète signée igus, le spécialiste du guidage de l’énergie ayant en effet fourni l’ensemble du système, de l’armoire électrique jusqu’à la connectique.
La barge LNG Hybrid «Hummel» va assurer l’alimentation électrique des paquebots de croisière.
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Éviter des émissions nocives dans le port
Lorsqu’un bateau de croisière est à quai, les générateurs de bord doivent néanmoins normalement continuer de tourner pour l’alimenter en électricité. Les émissions en substances nocives dans le port sont alors considérables. Pour pouvoir éviter cette pollution à l’avenir dans le port de Hambourg, la société Becker Marine Systems a mis au point et construit la barge LNG Hybrid «Hummel», en l’occurrence une centrale électrique flottante au gaz liquéfié qui va alimenter les immenses paquebots de croisière en électricité. Becker Marine Systems a fait appel au spécialiste du guidage de l’énergie igus pour transporter l’énergie de la barge au quai où elle sera ensuite amenée aux paquebots. Si les solutions spéciales font partie du quotidien des spécialistes d’igus, ces derniers ont dû, pour la première fois, aussi concevoir et mettre en œuvre toute l’électronique ainsi que l’ensemble de la structure en acier.

La solution de couplage flexible d’igus est bien visible lors de la cérémonie de baptême de la barge.
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Processus de couplage automatique
Dès que la barge est à son point de mouillage, une passerelle se déploie pour permettre de faire passer le personnel de celle-ci à la terre ferme. Sous cette passerelle se trouvent des chaînes porte-câbles d’igus dont la mission principale est de guider quatre gros câbles de 6/10kV et leurs connecteurs. Sur le quai, ces câbles sont raccordés à de grosses armoires électriques dès que la passerelle est arrimée et que la chaîne a été déployée.
Dès que la barge est à son point de mouillage, une passerelle se déploie pour permettre de faire passer le personnel de celle-ci à la terre ferme. Sous cette passerelle se trouvent des chaînes porte-câbles d’igus dont la mission principale est de guider quatre gros câbles de 6/10kV et leurs connecteurs. Sur le quai, ces câbles sont raccordés à de grosses armoires électriques dès que la passerelle est arrimée et que la chaîne a été déployée.
L’ensemble du système de couplage a été mis au point et installé par igus.
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Ce système ne se contente toutefois pas d’assurer le couplage avec la barge et doit également compenser les mouvements constants du paquebot. La passerelle est donc en mouvement permanent afin de suivre la houle et les marées. Une utilisation régulière de la barge est prévue à partir de la saison des croisières 2015.
(Source des illustrations: igus)