Subscriptions
for enrichment
20 february 2019 | La Revue POLYTECHNIQUE

Une caméra autonome intégrée à un patch

Le CSEM a mis au point une caméra autonome pouvant être fixée comme un autocollant. Cette première mondiale ouvre de nouvelles possibilités en matière de capteurs de surveillance et de l’Internet des objets (IoT). Brevetée Witness, elle est dotée d’un capteur d’image CMOS consommant moins de 700 µW et fonctionne à l’énergie solaire.
Aujourd’hui, la demande croissante en solutions de sécurité et de surveillance offre de nombreuses opportunités en matière de caméras IoT autonomes à bas prix. Fort d’une solide expérience dans la conception et le développement de microsystèmes à très faible consommation d’énergie, le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) a développé une caméra portative entièrement autonome. Son support, un patch autocollant ou un aimant facile à fixer, lui donne un caractère inédit.

«La solution Witness convient à des utilisations diverses et variées, telles que les dispositifs de surveillance autonomes ou les pièges photographiques pour l’observation de la vie sauvage. Notre ambition est de créer des appareils autonomes intelligents et efficaces, qui consomment peu d’énergie», explique Alain-Serge Porret, spécialiste des systèmes intégrés et sans fil. Les versions à venir seront proposées en résolution VGA et avec une fonction de reconnaissance faciale intégrée.
 
Le prototype Witness mesure 80 x 80 mm. Le diamètre du bouton de la camera est de 30 mm et son épaisseur de 4 mm.
 

Une consommation inférieure à 1 mW
Cette caméra novatrice consomme moins de 1 mW en mode actif. Elle se recharge grâce à une cellule photovoltaïque flexible à haute efficacité et se fixe grâce à une surface adhésive. Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, elle est le fruit de longues années de recherche et développement portant sur des technologies clés.
 
Le capteur d’image CMOS «ERGO» consommant moins de 1 mW.
 
 

Un capteur d’image CMOS
Le CSEM a innové en concevant un capteur d’image CMOS à grande gamme dynamique (120 dB), qui consomme moins de 700 µW, offre une fréquence d’enregistrement de 10 fps et une résolution de 320 x 320 pixels. Le système est également équipé d’un logiciel intelligent, qui déclenche l’enregistrement lorsqu’une activité est détectée. La caméra enregistre des images fixes à 1 fps et les stocke dans la mémoire flash pour une lecture ultérieure sur clé USB. La caméra a été présentée au salon VISION qui s’est tenu à Stuttgart du 6 au 8 novembre 2018.
 
À propos du CSEM
Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) est un centre de recherche et de développement suisse fondé en 1984 par un partenariat public-privé. Il est spécialisé dans les micro et nanotechnologies, la microélectronique, l’ingénierie des systèmes, le photovoltaïque et les technologies de communication. Il regroupe près de 450 spécialistes hautement qualifiés travaillant dans différentes disciplines scientifiques et techniques sur les sites de Neuchâtel, Zurich, Muttenz, Alpnach et Landquart.
 
CSEM
2000 Neuchâtel
Tél. 032 720 5111
www.csem.ch