Subscriptions
for enrichment
25 april 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE

Une collaboration pour les antennes intelligentes

National Instruments et l’Université de Lund annoncent une collaboration sur le développement d’un banc de test permettant de prototyper un système «massive MIMO» (multiple input, multiple output). Ce banc de test sera composé d’une station de base «massive MIMO» comportant cent nœuds d’émission et de réception. Les chercheurs peuvent relier plusieurs éléments d’équipement utilisateur qui simulent des appareils mobiles avec cette station de base. Ils peuvent émuler un scénario du monde réel afin d’évaluer les performances du «massive MIMO» comparées à la théorie.
Le système «massive MIMO» est un concept relativement nouveau dans la communication 5G. Il est destiné à relever les défis en matière de capacité et d’énergie posés par les systèmes de communication de prochaine génération. Cet engagement de l’Université de Lund et de NI représente une collaboration ambitieuse. Avec plus de cent antennes, ce prototype est le plus important et le plus complet de ce type, ce qui en fait le premier banc de test à atteindre ce niveau de complexité sur la voie de la 5G.
Le concept du système «massive MIMO» implique le déploiement de stations de base équipées de réseaux d’antennes à grande échelle, contenant peut-être des centaines d’éléments émetteurs/récepteurs, pour accroître la capacité des réseaux, améliorer la fiabilité et réduire la puissance totale émise dans une voie. En théorie, la puissance totale émise depuis un grand réseau d’antennes devrait être inférieure à celle émise depuis une seule antenne desservant une cellule ou une région donnée, tout en garantissant des débits de données similaires, voire plus élevés. Ce système a fait l’objet de nombreuses études, mais personne encore n’a été capable de tester le concept dans un scénario du monde réel à l’échelle proposée par l’Université de Lund et NI.
Institution d’enseignement et de recherche renommé, l’Université de Lund, basée en Suède méridionale, est classée parmi les cent meilleures universités au monde. Elle accueille 47’000 étudiants et 7200 employés. Le groupe de recherche du département électrotechnique et technologie de l’information, en association avec ses partenaires, est considéré comme un précurseur dans le domaine du système «massive MIMO».