Subscriptions
for enrichment
15 april 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2014 | Informatics

Une combinaison de logiciel et d’écran

La société Eaton présente sa nouvelle solution prête à l’emploi pour la distribution d’énergie, constituée d’un logiciel et d’un écran Breaker Visu combinés. Ce système apporte convivialité et rentabilité dans la surveillance centralisée des usines et de leur consommation d’énergie, suivant une norme environnementale en vigueur.
Avec la nouvelle combinaison de logiciel et d’écran Breaker Visu, la société Eaton, spécialisée dans la gestion de l’énergie, propose des systèmes d’un bon rapport coût-efficacité, constituant des solutions complètes prêtes à l’emploi pour la distribution d’énergie. Le système Breaker Visu peut visualiser les données d’un maximum de 48 disjoncteurs et appareils de mesure sur un écran couleur et les stocker dans des fichiers journaux. L’ensemble du système se compose d’un écran couleur de 7’’ ou 3,5’’ et d’un logiciel préinstallé de visualisation et d’enregistrement. L’utilisateur n’a ainsi plus besoin de programmation lors de l’installation, si bien que des écrans indépendants pour les interrupteurs individuels sont inutiles.

En tant que système auto-configurant «plug & work», ce système réduit au minimum les efforts nécessaires lors de l’installation et de la mise en service. Il contient également de nouvelles fonctions: il indique à l’utilisateur l’usure des contacts principaux des disjoncteurs NZM; il peut fonctionner comme une passerelle pour le transfert de données d’une unité centrale à un centre de contrôle, ainsi que pour la première connexion de systèmes via la communication Modbus RTU. Le système Breaker Visu apporte une solution simple et rentable pour la surveillance centrale des usines et leur consommation d’énergie.
 
 
Un affichage clair
Dans la nouvelle version, le système Breaker Visu peut transférer des données à la centrale de l’usine via la fonction de passerelle en Modbus TCP, à un système de commande de niveau supérieur. Les périphériques tiers sont intégrés via Modbus RTU en important leurs registres via un fichier de configuration dans le système de visualisation et d’enregistrement. Ce système aide à récupérer rapidement les données de disjoncteurs, comme les courants, les états de commutation et les avertissements de charge, ainsi que l’affichage dynamique de ces informations sur une page http.
L’écran multi-disjoncteur permet à l’utilisateur d’afficher clairement les données d’exploitation. Comme pour l’affichage local, un accès à distance est possible via Ethernet TCP/IP. Le système enregistre automatiquement tous les événements dans un fichier. De plus, le logiciel est également auto-configurant, ce qui signifie que les appareils connectés sont automatiquement détectés et que les événements, ainsi que l’énergie sont toujours horodatés. Un PC de base avec des outils de bureau suffisent pour évaluer les données. Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser le système Breaker Visu pour des mesures d’optimisation énergétique en conformité avec la norme environnementale DIN EN ISO 50001. L’ouverture à des systèmes tiers, la topologie variable, ainsi la fonction de passerelle font de ce système une solution de gestion énergétique indépendante et souple.
 
Mesure et communication énergétique intégrées
Le système Breaker Visu permet également une lecture automatique des données de diagnostic des disjoncteurs compacts NZM3-MC et NZM4-MC de la série xEffect. Avec leurs fonctions de mesure et de surveillance intégrées, ceux-ci sont maintenant capables de mesurer, ainsi que de transmettre les valeurs de courant et de tension pour chaque phase avec les valeurs de puissance et d’énergie correspondantes. La fonction de mesure intégrée permet d’économiser de l’espace et des efforts d’installation par rapport aux systèmes conventionnels. La communication est mise en œuvre via des interfaces pour Modbus RTU ou SmartWire-DT. Les données peuvent ensuite être transférées au système Breaker Visu ou à un dispositif de commande personnalisé. Les disjoncteurs sont munis d’une fonction d’indication d’usure (Breaker Health) qui indique les opérations de commutation réalisées du système de contact à l’utilisateur, procurant ainsi les dernières informations sur l’état de fonctionnement des disjoncteurs.
 
Un nouveau transducteur de mesure pour la modernisation
En outre, le système Breaker Visu associé aux modules de mesure et de communication XMC permet d’équiper des installations existantes pour la mesure et l’évaluation de l’énergie. Le transducteur de mesure NZM-XMC-TC-MB est un nouveau module de la série XMC pour la modernisation. Le module TC (TC signifie transducteur) permet l’utilisation de transformateurs de courant, de dérivateurs de tension et du câblage existants sur une machine ou dans une usine. Le module sur rail installé rapidement avec peu de câblage s’intègre dans le Breaker Visu via Modbus RTU. On peut le connecter à des transformateurs de courant normalisés pour courant secondaire de 5 A. Sa taille compacte permet de l’installer dans le panneau de commutation. Le rapport de transformation ainsi que d’autres réglages s’effectuent facilement via le configurateur Modbus.
Les disjoncteurs compacts NZM de la gamme Eaton, les disjoncteurs ouverts IZMX16/IZMX40 de la série NRX, les disjoncteurs ouverts de la série IZM26, ainsi que les modules de communication NZM-XMC peuvent être normalement intégrés dans le système Breaker Visu.
 
Eaton Industries II GmbH
8307 Effretikon ZH
Tél.: 058 458 1434
www.eaton.com