Subscriptions
for enrichment
25 may 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2012 | Optoélectronique

Une conférence internationale sur la technologie des lasers

Elsbeth Heinzelmann

La présentation et l’échange de résultats, ainsi que le contact personnel avec ses pairs revêtent beaucoup d’importance dans le travail d’un chercheur. Plus d’une centaine de scientifiques du monde entier, spécialisés dans le domaine des technologies laser, se réuniront du 2 au 6 septembre prochains au GWATT, non loin de Thoune, à l’occasion de la conférence internationale «Advanced Laser Technologies ALT’12».
La série de conférences ALT est un rendez-vous annuel, initié en 1993 par le célèbre General Physics Institut de Moscou. L’édition 2012 est organisée par l’institut «Applied Laser, Photonics and Surface Technologies ALPS» de la Haute école spécialisée de Berne, en collaboration avec les instituts moscovites A.M. Prokhorov General Physics Institute of the Russian Academy of Sciences, International Laser Center of M.V.Lomonosov Moscow State University et Center of Laser Technology and Material Science. Pour l’institut ALPS, l’organisation de la conférence ALT’12 représente un honneur, mais aussi un défi en raison des innombrables tâches à effectuer, dont les collaborateurs de l’institut se chargent en plus de leur mission de recherche et d’enseignement.
 

Le comité d’organisation et de programmation, majoritairement composé de membres des instituts précités, est parvenu à organiser des conférences plénières avec des chercheurs de renom venus des États-Unis, de France, d’Allemagne, du Japon, de Russie et de Suisse. Parallèlement à ces conférences plénières, des exposés et des posters donneront un aperçu très précis de l’état des connaissances scientifiques dans le domaine du laser et de ses applications.
Comme dans toute conférence scientifique, les exposés sont répartis en diverses sessions thématiques. Parallèlement aux thèmes fondamentaux comme la biophotonique, l’optique non linéaire, la photoacoustique ou les sources laser térahertz et leurs applications, certaines sessions pourront également intéresser les acteurs du secteur industriel, susceptibles de participer aux rencontres ALT’12. On peut, par exemple, citer les systèmes laser et les lasers à fibre, le diagnostic laser et la spectroscopie, les équipements et composants microphotoniques et nanophotoniques ou encore les interactions et les processus technologiques spécifiques aux matériaux laser.
En marge du volet scientifique de la conférence, les participants auront également la possibilité de découvrir les charmes de l'Oberland bernois. Un dîner-conférence avec vue sur le lac de Thoune et la présentation des panneaux scientifiques dans le cadre d'une croisière contrasteront agréablement avec les salles de conférence.

Informations à propos de la conférence:
www.alt12.org

Informations à propos de l’institut ALPS:
www.alps.ti.bfh.ch