Subscriptions
for enrichment
21 november 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2013 | Industrial informatics

Une connectivité universelle aux réseaux industriels

L’un des leaders du secteur des affûteuses industrielles, l’entreprise Nagel Precision fournit des machines compatibles avec les différents réseaux industriels utilisés dans le monde. Le développement de la connectivité en interne est un processus fastidieux, qui nécessite de nombreuses ressources. Pour ce genre d’application, les passerelles X-gateway Anybus fournissent une solution simple et conviviale.

Basée à Ann Arbor, dans le Michigan, l’entreprise Nagel Precision, Inc. est la filiale américaine de Nagel Maschinen- u. Werkzeugfabrik GmbH. Elle fabrique des affûteuses et des machines à superfinir et à perçage profond utilisées dans la fabrication des blocs-moteurs, des transmissions, des pignons, des soupapes, ainsi que d’autres objets métalliques nécessitant une surface très lisse. Les machines sont installées dans les usines de fabrication de grandes sociétés, telles que GM, Chrysler, KIA, Hyundai et Ford, par exemple.
 
Le système X-gateway Anybus de la société HMS.
 

Le dilemme du réseau
Les machines de l’entreprise Nagel Precision sont dotées d’un système de contrôle basé sur EtherNet/IP avec un API Allen Bradley. Elles emploient souvent des servomoteurs multi-axes Rockwell Kinetix 6000 comme pièce centrale. Toutefois, les affûteuses étant livrées dans le monde entier, la société était confrontée au problème de communication avec d’autres réseaux, notamment PROFINET, souvent utilisé sur les sites de fabrication automobile.
Jim Saule, directeur informatique chez Nagel Precision, Inc, explique: «Auparavant, nous utilisions des cartes réseau, qui nécessitaient une importante configuration et pâtissaient d’un coût élevé. Il était aussi parfois compliqué de trouver la bonne carte. Nous nous sommes alors penchés sur la passerelle X-gateway Anybus de la société HMS. Nous avons apprécié le fait que différents réseaux puissent être pris en charge avec la même configuration, car cela représentait un gain de temps considérable».
Il y a deux ans, les premières passerelles X-gateway Anybus ont été installées dans les systèmes de Nagel Precision. La solution a été livrée par McNaughton McKay, Inc., distributeur de la société HMS dans le Michigan. L’entreprise Nagel a choisi le système Anybus car ces passerelles lui permettent de se recentrer sur son cœur de métier, mais aussi car elles coûtent moins cher que les cartes réseau.
 
Un exemple de l’emploi d’une passerelle X-gateway adaptateur esclave entre l’équipement EtherNet/IP du rack supérieur et l’équipement PROFINET du rack inférieur.
 

«Connaître tous les différents types de contrôleurs existants n’a que peu d’intérêt pour nous», explique Jim Saule. «Nous préférons nous concentrer sur le perfectionnement de nos affûteuses. Les passerelles X-gateway Anybus nous ont permis d’atteindre précisément cet objectif».
 
Le principe de fonctionnement
Si l’affûteuse doit être installée sur un site utilisant le protocole de communication EtherNet/IP, elle peut être connectée et communiquer directement sur le réseau. Si le site utilise un autre réseau PROFINET, par exemple, une passerelle X-gateway Anybus est nécessaire. La passerelle fonctionne comme un traducteur entre EtherNet/IP et le système employé sur le site. Elle «traduit» des paramètres, tels que les données de positionnement, l’état des systèmes d’entraînement, les commandes de démarrage/arrêt, etc. Le flux de communication est transparent des deux côtés de la passerelle, ce qui convertit l’affûteuse en nœud distinct au niveau du site, capable de communiquer avec l’ensemble du réseau de l’usine.
 
Un exemple schématique de fonctionnement
 

«Nous utilisons les passerelles X-gateway Anybus depuis plus de deux ans et jusqu’ici, nous n’avons constaté aucun problème», affirme Jim Saule de Nagel Precision. «Je conçois des systèmes de ce type depuis plus de vingt ans, et le fait de pouvoir prendre en charge différents réseaux grâce à la passerelle X-gateway Anybus représente un avantage considérable», conclut Jim Saule.