Subscriptions
for enrichment
17 december 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2012 | Énergie

Une gestion optimisée de l’énergie dans les unités de production

Pour faire face à la hausse constante des coûts de l’énergie, les entreprises de toute taille cherchent à gérer leur énergie consommée en optimisant l’efficacité de leurs installations. Afin de répondre à cette attente, la société Mitsubishi Electric a développé le logiciel Energy Control Pack (ECP), qui assure une transparence totale dans l’ensemble de l’entreprise.
Elaboré à partir du concept e-F@ctory de la société Mitsubishi Electric, le logiciel Energy Control Pack(ECP) fournit la visualisation et le contrôle nécessaires pour optimiser l’usage de l’énergie, limiter la consommation dans le temps, ainsi que gérer les pointes de puissance, en rationalisant les procédés afin de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ainsi, les entreprises peuvent gérer leur énergie en optimisant l’efficacité de leurs installations.
 
Une intégration totale
Mis au point avec les sociétés INEA et LEM, partenaires d’e-F@ctory Alliance, l’ECP intègre entièrement la gestion de l’énergie aux autres systèmes de l’entreprise. Il recueille des données en direct à partir de tous les points de consommation d’énergie, pour les faire analyser par de multiples niveaux de systèmes de gestion. Dans l’atelier par exemple, il fournit les moyens de moduler automatiquement les vitesses des moteurs ou des chaînes de production, d’apparier les charges avec plus de précision et de réguler les températures en temps réel, assurant ainsi des économies d’énergie considérables. En même temps, la qualité des produits, la fiabilité de la production et la productivité globale sont améliorées.
 
Une gestion de l’énergie «prête à l’emploi»
Le logiciel ECP est basé sur une série de modules de contrôle éprouvés, qui peuvent être sélectionnés, configurés et adaptés aux proportions de n’importe quelle application. Il rassemble le matériel, le logiciel et la documentation pour une gestion de l’énergie «prête à l’emploi». Il est construit autour d’API (Application Programming Interface) des séries FX3U ou Q de la société Mitsubishi Electric programmés avec un algorithme de contrôle d’énergie dédié. Diverses charges peuvent être raccordées et mesurées par des compteurs d’énergie interfacés à l’API avec des blocs de fonction préconçus, assurant ainsi des communications continues. Une IHM (interface homme-machine) conviviale Mitsubishi de la série GOT, connectée à l’API, est utilisée pour mettre au point l’application et surveiller ensuite le système. En option, une application Web SCADA, sur un serveur séparé, peut améliorer davantage la facilité d’utilisation.
 
 
De multiples configurations
Dans sa version la plus simple, la configuration de l’ECP Compact comporte un seul API capable de contrôler jusqu’à seize charges électriques. Le logiciel intégral recueille et analyse automatiquement toutes les données nécessaires. La configuration de l’ECP Modular est prévue pour des systèmes complexes ayant plus de seize charges réparties entre divers endroits ; plusieurs API sont installés, l’un désigné comme maître et les autres comme esclaves. Enfin, il existe l’ECP Open pour les systèmes les plus compliqués qui exigent une approche basée sur le projet, intégrant des systèmes d’énergie plus étendus, tels que l’air, le gaz, le fioul, l’eau, le chauffage des espaces ou la climatisation.
 
Une programmation simplifiée
L’ECP permet une connexion simple à des bases de données informatiques, ainsi qu’à d’autres systèmes d’information. Il s’adapte entièrement aux applications de tailles et de fonctionnalités différentes. Ses fonctions sont basées sur des paramètres, éliminant ainsi le besoin d’une programmation complexe. Les paramètres tels que le type de charge, le barème des tarifs, ainsi que d’autres, sont faciles à régler par le biais de l’IHM. Une fois en service, le terminal affiche les données actuelles au fur et à mesure de leur collecte.