Subscriptions
for enrichment
25 july 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2014 | Électronique

Une nouvelle génération d’API compacts

La nouvelle série MELSEC FX5 est la prochaine génération d’API compacts que Mitsubishi Electric va lancer sur le marché. Son objectif est d’augmenter la productivité des installations, de réduire les frais d’exploitation, ainsi que la consommation d’énergie. Compatible avec la série FX3 actuelle, elle présente des avantages importants par rapport à la gamme précédente.
Mitsubishi Electric présente sa nouvelle série MELSEC FX5 d’automates programmables industriels compacts. Grâce à un processeur trois fois plus rapide que celui de la version précédente, ces API renforcent la performance des systèmes, ainsi que leur productivité. Bénéficiant de fonctions intégrées, telles que des compteurs grande vitesse et des sorties à impulsions pour les tâches de positionnement, d’une interface Ethernet ainsi que d’entrées et sorties analogiques pour les correcteurs PID, cette nouvelle série est destinée au domaine de la construction de machines, mais aussi à une utilisation universelle dans tous les secteurs industriels.
 
Grâce à un processeur trois fois plus rapide que celui de la version précédente, la série MELSEC FX5 de Mitsubishi Electric renforce la performance des systèmes, ainsi que leur productivité.

 

Intégration élevée avec les autres composants
L’emplacement pour carte SD permet d’enregistrer les données de la production, puis de les traiter rapidement. La migration simplifiée vers les API modulaires et l’unité de sauvegarde des données, par le biais de la carte SD, va augmenter la capacité d’intégration avec les autres composants des automatismes de ce fournisseur.
Equipés de processeurs innovants, les appareils d’entrée de gamme sont conçus pour un usage international, avec des tensions de 100 à 240 V AC ou 24 V DC. Il existe des modèles avec 32, 64 ou 80 E/S. En ce qui concerne les divers types de sortie, il est possible de choisir entre des versions à relais numériques ou à transistor. Tous les appareils d’entrée de gamme sont modulables jusqu’à 256 E/S en montant des modules d’expansion ou jusqu’à 512 E/S par le biais de réseaux appropriés (CC-Link, CC-Link IE Field, Ethernet, Profibus et Profinet).
 
Des tâches de positionnement complexes
Ces nouveaux automates sont capables d’effectuer des tâches de positionnement complexes, même sans modules supplémentaires. Des fonctions telles que des compteurs rapides et des sorties à impulsions, jusqu’à une fréquence de 200 kHz sont intégrées dans tous les appareils d’entrée de gamme, ce qui permet de contrôler jusqu’à quatre axes indépendants. La série MELSEC FX5, universellement rétrocompatible, assure une migration simplifiée et économique à partir des séries MELSEC FX3. Il est possible d’utiliser des modules d’expansion à partir de la série FX3 actuelle, en ajoutant un convertisseur de bus.
 
Une parfaite synchronisation
Ces automates de dernière génération sont parfaitement synchronisés et adaptés aux modules, fonctions et commandes de la gamme de systèmes d’automatismes Mitsubishi Electric. Ceci leur permet, dans un environnement d’automatisation, de fonctionner solidairement avec les autres automates compacts et modulaires, variateurs de fréquence, servo contrôleurs, systèmes d’exploitation et de visualisation de la société.
«Il y a plus de 30 ans que Mitsubishi Electric a lancé le premier automate compact API, qu’elle n’a pas cessé de développer depuis. Aujourd’hui leader mondial sur le marché des automates programmables, nous en avons vendu à ce jour plus de 13 millions», explique Andre Harkopf, directeur Produits Energie/HMI/API/Logiciels pour l’Europe de l’usine d’automatisation du groupe commercial européen Mitsubishi Electric Europe B.V.
 
Omni Ray AG
8600 Dübendorf
Tél.: 044 802 28 80
www.omniray.ch