Subscriptions
for enrichment
13 april 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2013 | Entraînements et transmissions

Une nouvelle série de motoréducteurs

La société Siemens présente ses nouveaux motoréducteurs de la famille Simogear. Ils combinent les avantages d’un excellent rendement, d’une puissance élevée, ainsi que d’un haut niveau de qualité. Leur conception permet d’être compatible avec les différentes exigences internationales.
La société Siemens introduit Simogear, sa nouvelle série de motoréducteurs, qui comprend divers types, tels qu’à engrenages cylindriques, à arbres parallèles, cylindro-conique, à roue, ainsi qu’à vis sans fin. Avec une plage de puissance comprise entre 0,09 et 200 kW et une plage de couple entre 25 et 50’000 Nm, cette nouvelle série sera introduite sur le marché en différentes phases. En proposant des tailles intermédiaires et supplémentaires, cette société dispose maintenant d’un portefeuille complet. Avec des rapports de réduction élevés en deux ou trois trains d’engrenages, une progression de couple par taille harmonisée, une densité de puissance élevée et un rendement global remarquable, cette nouvelle série répond aux exigences des systèmes de convoyage modernes.

Grâce à des cotes de fixation conformes au standard du marché, les motoréducteurs de la famille Simogear peuvent remplacer avantageusement des solutions déjà en place. Ils combinent les bénéfices d’un excellent rendement, d’une puissance élevée et d’un haut niveau de qualité. Cette famille propose des tailles de réducteurs supplémentaires: la progression du couple taille par taille a été harmonisée et réduit donc l’écart parfois important de couple de sortie nominal entre deux tailles. Ces avantages permettent d’optimiser le choix du réducteur pour répondre aux besoins des applications en terme de type, de couple et de rapport de réduction.
 
 
Une démarche d’efficacité énergétique
Cette famille de motoréducteurs s’intègre dans une démarche d’efficacité énergétique: le rendement des réducteurs cylindro-coniques à deux trains d’engrenages, qui ont été spécifiquement développés pour les applications de convoyage, est particulièrement élevé. Les nouveaux réducteurs à engrenages cylindriques et à arbres parallèles disposent également d’un haut rendement. De par leur grand rapport de réduction dû à la technologie du pignon à tenon, les réducteurs à deux trains d’engrenages, ayant des rendements de 96 %, peuvent souvent être utilisés à la place de réducteurs à trois trains d’engrenages dont le rendement est de 94 % seulement. Cette technologie du pignon à tenon va également dans le sens de la diminution de la vitesse périphérique du pignon du premier train, réduisant ainsi le niveau sonore de fonctionnement.
 
Des motoréducteurs très compacts
Ces nouveaux motoréducteurs ont été conçus pour pouvoir créer des ensembles intégrés avec des moteurs asynchrones et synchrones à haut rendement, répondant aux classes de rendements internationales IE2 et IE3. Il faut noter qu’il n’y a pas de changement de hauteur de l’axe moteur lorsque l’on passe de la classe de rendement IE2 à la classe de rendement IE3. Des exécutions de réducteurs à jeu réduit pour montage avec des moteurs hautement dynamiques synchrones de la série Simotics sont également réalisables en versions intégrées. La série de motoréducteurs Simogear, disposant de tailles de réducteurs compatibles avec le standard du marché, a des entraînements déjà en place, qui peuvent être aisément remplacés, sans nécessiter d’étude d’adaptation. De plus, leur faible poids et leur encombrement réduit favorisent leur installation dans les espaces très confinés. L’extrême compacité de cette nouvelle série est due à l’utilisation d’un palier flasque intégré au moteur, à la place d’une plaque intermédiaire entre le réducteur et le moteur. En optimisant le roulement du pignon arbré, il a été également possible de réduire la longueur des réducteurs cylindro-coniques, créant ainsi un ensemble plus léger. Pour les réducteurs de faible couple, le réducteur et le moteur disposent d’une carcasse en aluminium.
 
Un système modulaire réduisant les composants
Conçue sur la base d’un système modulaire optimisé, la nouvelle série Simogear requiert moins de composants. Le système d’étanchéité de l’arbre de sortie propose de multiples options, afin de répondre à différentes contraintes en milieu industriel. L’arrière du moteur de cette série est conçu suivant le principe du système modulaire Modulog. Le moteur de base est le noyau d’un système modulaire harmonisé. Ce moteur est conçu pour être compatible avec les différentes exigences internationales. Sa plage de puissance est comprise entre 0,09 et 200 kW. Un système d’extension de bout d’arbre côté ventilateur existe pour chaque option moteur, afin d’offrir un maximum de flexibilité. Les nouveaux moteurs de la série Simogear ne se caractérisent pas seulement par un haut degré de disponibilité et des délais de livraison courts, ils peuvent aussi être modifiés après livraison.
 
Siemens Suisse SA
1020 Renens
Tél.: 0848 822 844
www.siemens.ch