05 may 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 03/2014 |
Électrotechnique
Une nouvelle série de variateurs de fréquence
La société Mitsubishi Electric présente sa nouvelle génération de variateurs de fréquence FR-A800. Ces appareils modernes sont spécialement conçus pour être utilisés dans les installations classiques et dans les machines.
Les concepts technologiques de la nouvelle génération de variateurs de fréquence FR-A800 permettent d'optimiser le rendement des installations et l'équilibre énergétique. Particulièrement conviviaux, ces variateurs offrent une connectivité à de nombreux réseaux. Conformes aux règlements et aux normes internationales, ils sont équipés des dernières fonctions de sécurité.
La plage de sortie de ces variateurs va de 750 W à 1 MW. Ils assurent le fonctionnement des moteurs asynchrones standard et la technologie des moteurs IPM/SPM. Les fonctions hôte USB et interface USB permettent une programmation et un paramétrage conviviaux, ainsi que la fonctionnalité d’enregistrement des données. Ces appareils sont entièrement intégrés dans l’environnement de programmation iQ Works de cette société. La console de commande et les affichages multitextes permettent d’utiliser intuitivement les composants.
La commande vectorielle sans capteur
La commande vectorielle sans capteur permet d’obtenir une qualité vitesse/couple optimale jusqu’à une fréquence maximale de 400 Hz. Une capacité de surcharge de 250 % à la phase de démarrage assure un démarrage fiable dans des conditions d’exploitation difficiles. Un temps de prise en compte de l’information du bornier en moins de 3 ms permet un temps de réponse rapide. En outre, des durées de montée de la vitesse de moins de 80 ms contribuent à assurer une optimisation des performances et de la productivité.
Quatre cas de figure de surcharge sont prévus pour garantir une planification optimisée des systèmes, tandis que trois emplacements supplémentaires permettent d’augmenter le nombre des applications possibles. La sécurité fonctionnelle jusqu’à PLe/SIL3 assure un fonctionnement dans diverses situations, allant des simples arrêts d’urgence aux déclenchements complexes des presses. La nouvelle série de variateurs présente en tout des possibilités de connectivité à onze réseaux, à savoir CC-Link, SSCNET, Profibus-DP, Profinet, Ethernet/IP, EtherCAT, LONworks, ainsi que Modbus RTU, ce qui permet de les utiliser dans le monde entier. Grâce à la rétrocompatibilité avec la série FR-A700, il est possible de remplacer facilement les composants.
De nombreuses fonctions de protection
«Comme tous les variateurs de Mitsubishi Electric, la série FR-A800 comprend de nombreuses fonctions de protection, de sécurité et de surcharge, des condensateurs de qualité résistants aux hautes températures, des ventilateurs de refroidissement encapsulés à lubrification continue, des cartes de commande, ainsi que des circuits imprimés à double revêtement. Des compteurs de maintenance intégrés indiquent l’état de fatigue des composants.
Omni Ray AG
8600 Dübendorf
Tél.: 044 802 28 80
www.omniray.ch