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27 november 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2013 | Énergie

Une plate-forme de forage d’un nouveau genre

Au large des côtes péruviennes, une plate-forme de forage d’un nouveau genre vient d’être mise en service. Il s’agit d’un tout nouveau concept qui pourrait bien révolutionner l’exploitation pétrolière et gazière dans le monde. La société Trelleborg a été mandatée pour effectuer les opérations d’assemblage.
Un nouveau type de plate-forme de forage, qui devrait réduire les coûts et délais d’installation d’une exploitation de forage, vient d’être installé dans le Pacifique, au large du Pérou. «La tour flottante a été imaginée dans le but de raccourcir l’intervalle de temps, qui sépare la prospection offshore et le début de l’exploitation. La solution passe par la construction et la pose d’une structure de forage et de production dans un délai court et pour un coût moindre», explique Bao Nguyen, ingénieur de projet chez GMC, l’une des sociétés impliquées dans le nouveau concept et la gestion du projet.
Ceci pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération de plates-formes plus simples à construire, plus faciles et moins chères à installer, transférables d’un lieu à un autre, n’importe où dans le monde.
 
La pose du pont est une opération délicate.
 

Un projet de treize mois
Il a fallu seulement treize mois pour concevoir, construire et acheminer la plate-forme de production CX-15 de l’exploitant BPZ Energy, première à mettre en œuvre le principe de la tour flottante, au milieu du champ de Corvina, dont la production est estimée à 12’200 barils de pétrole et 362’000 m³ de gaz par jour. Le concept a été développé par HortonGMC, une co-entreprise entre les sociétés Horton Wison Deepwater et GMC Inc.
La coque de la tour flottante est constituée de quatre tubes cylindriques et d’un pieu d’aspiration central. Chaque cellule mesure 8,4 m de diamètre et 60 m de longueur. Le pieu d’aspiration central, intégré dans la coque, fixe la structure au fond marin. La tour flottante de 2500 tonnes est surmontée d’un pont de 1500 tonnes qui supporte l’équipement de forage.
Le «floatover», à savoir la pose du pont de production sur la tour, est une opération délicate. Trelleborg a fourni les amortisseurs de pose (Leg Mating Units, LMU), ainsi que les absorbeurs de chocs (Deck Support Units, DSU) pour le projet. Ils ont pour fonction d’amortir les charges pendant le «floatover». «Le service clients et les références ont été décisifs dans notre choix», précise Bao Nguyen.
 
La tour flottante est en place, au large du Pérou.
 

La pose a eu lieu en pleine mer
JP Chia, directeur technique de la filiale Trelleborg Offshore & Construction à Singapour, explique: «La rapidité de la phase d’étude a été un élément critique pour être en adéquation avec le planning d’installation. La pose a eu lieu en pleine mer, où les conditions peuvent être difficiles et la houle forte. De plus, la période propice au «floatover» était très limitée. En tenant compte de ces facteurs critiques, les formes des éléments LMU et DSU ont été calculées avec précision à l’aide de notre propre méthode d’analyse par éléments finis».
«La sociétéTrelleborg a mené le processus de conception et de livraison en quatre mois, ce qui constitue un record», ajoute Vincent Tan, directeur de ventes et marketing de la filiale Trelleborg Offshore & Construction. Bao Nguyen explique qu’un seul bateau suffit pour la pose de ce type de plate-forme, ce qui représente un atout très important en termes de coût: «Le navire intervient à la fois dans le transport et l’installation. Les structures fixes ont besoin d’un bateau transporteur et d’une barge-grue coûteuse pour les opérations de levage. Ce projet a été la première opération de «floatover» réalisée à partir d’un bateau transporteur. Les mouvements de celui-ci et la conception de la structure en porte-à-faux avaient été minutieusement calculés».
 
La coque est constituée de quatre tubes cylindriques et d’un pieu d’aspiration central.
 

Un équipement modulaire
Ce genre de structure adapté à des profondeurs de 50 à 280 m, convient à tous les types de champs: pétrolifères, ressources en gaz ou combinaison des deux. L’équipement de forage et de production peut être modulaire pour mieux correspondre aux besoins des activités. La tour flottante est apte à servir dans les régions sismiques, car elle supporte mieux les charges sismiques que les plates-formes fixes. De plus, elle est transférable, ce qui réduit le coût global d’investissement dans un nouveau gisement.
La conception de la tour est basée sur la technologie SPAR, qui est un type de plate-forme flottante en forme de colonne, à grand tirant d’eau, particulièrement adapté aux grandes profondeurs, permettant le forage, l’utilisation de risers verticaux et de têtes de puits «sèches» (en surface). Cette tour a fait ses preuves dans les exploitations offshore de par le monde. Sa structure simple en facilite l’assemblage. Vu le succès du projet péruvien, l’extension de ce concept aux principales régions d’exploitation du monde est actuellement à l’étude.
 
 
À propos de la société Trelleborg
La société Trelleborg est un fournisseur de solutions à base de polymères pour l’industrie pétrolière et gazière offshore. Elle propose un très large éventail de services, qui conjuguent une présence industrielle et technologique mondiale, appuyées d’une assistance locale à la conception et au développement technique. Forte d’une longue expérience, cette société est active dans tous les domaines clés de la prospection pétrolière et gazière, en partenariat avec les plus grands acteurs de l’exploitation et du développement des champs pétrolifères et de gaz. Elle propose des solutions dans les domaines suivants: la flottaison, la protection contre la corrosion, la protection passive contre les incendies, la protection des câbles, les unités flottantes de production et de stockage, les composants de forage, les plates-formes «floatover», l’isolation des vibrations, l’isolation thermique, les défenses, les tuyaux souples, ainsi que les joints.
 
À propos de l’entreprise HortonGMC
L’entreprise HortonGMC est une co-entreprise détenue à parts égales par les sociétés GMC Ltd. et Horton Wison Deepwater. Elle propose une combinaison unique et innovante de services de conception technique, de gestion de projets, ainsi que de solutions d’installation pour tous les types d’activités au sein de l’industrie pétrolière et gazière offshore à travers le monde. Cette entreprise a son siège à Houston aux États-Unis et des bureaux à Londres, à Rio de Janeiro et à Shanghai.