Subscriptions
for enrichment
25 may 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2012 | Informatics

Une plate-forme pour la mise en œuvre de solutions énergétiques

Une des caractéristiques de la plate-forme d’Eplan, comme nouvel outil de conception, est sa capacité à supporter l’élaboration d’un boîtier électrique de commande des processus de manière partagée entre tous les acteurs. Cet article présente le cas d’une entreprise dont les projets, qui prenaient habituellement trois mois ou plus, sont désormais finalisés en 5 à 6 semaines.
La Russie compte beaucoup sur la production d’énergie thermique et électrique au plan local. Pour Impuls Industrial Boiler Plants (CJSC), les opportunités de construction ou de reconstruction de grandes chaufferies alimentant en énergie thermique et électrique les collectivités, ainsi que les installations industrielles (distantes), représentent un potentiel de croissance majeur. Fondée en 2002, cette entreprise a été pionnière dans le développement de chaufferies industrielles modulaires entièrement automatisées, sans aucune intervention humaine.
Au sein de cette entreprise, dont les ingénieurs représentent plus de la moitié des 100 salariés, la conception joue un rôle capital. L’entreprise reconnaît que ses vieux outils logiciels étaient trop contraignants. Les ingénieurs utilisaient AutoCAD pour concevoir des équipements de production d’énergie, des systèmes de chauffage automatisés, des systèmes d’instrumentation et de contrôle (I&C), ainsi que MS Excel pour établir des listes de nomenclatures et autres tables ou listes.
 
 
Une armoire électrique conçue par Impuls avec l’Eplan ProPanel.
 
Le concept de la base de données
Auparavant, les ingénieurs devaient raccorder des ensembles et des dispositifs de commande à la main. Il n’y avait aucun moyen, pour les différents métiers de l’ingénierie, de partage de contenu, ni de possibilité de travail collaboratif, ni encore d’archivage du contenu fréquemment utilisé. «Avec tout ce travail fait à la main, il n’était pas rare de voir des erreurs importantes se glisser insidieusement dans des projets et constituer un véritable défi, qui plus est, au moment où les projets arrivaient à échéance», explique Alexey Soloviev, responsable du département ingénierie.
Cet ingénieur a été séduit par le concept de plate-forme: «dans le souci d’améliorer notre capacité de conception, ainsi qu’en raison du caractère d’unicité de la suite de ces produits reposant sur une base de données, nous avons choisi Eplan pour ses fonctions d’automatisation étendues. Il s’agissait du seul produit d’ingénierie assisté par ordinateur supportant la conception du boîtier électrique de commande des processus sur une plate-forme partagée. Autrement dit, les données produites par une discipline pouvaient être partagées par tous.
» C’était une prestation recherchée par l’entreprise, car avant d’utiliser cette nouvelle plate-forme, toutes les étapes d’ingénierie de l’un de nos produits étaient réalisées par le même ingénieur, dans AutoCAD et MS Office, car il manquait des fonctions du type conception interdisciplinaire et partage de données entre utilisateurs multiples. Maintenant, grâce à la solution Eplan, nos ingénieurs en génie électrique et ceux du contrôle des processus ont la chance de pouvoir collaborer aux projets main dans la main».
 
 
En passant à la plate-forme Eplan ProPanel, la société CJSC a également fait l’acquisition des modules Eplan Electric P8, Eplan PPE, ainsi que du module de conception de panneaux de montage 3D. Les projets qui prenaient habituellement trois mois ou plus, sont maintenant finalisés en 5 à 6 semaines, et cela moins de six mois après le changement de logiciels. Les ingénieurs font grand usage des fonctions d’automatisation étendues d’Eplan, comme la recherche d’erreurs et le référencement croisé automatisés, par exemple. Les taux d’erreurs sont en baisse, et il n’est pas rare d’avoir des projets finalisés sans la moindre erreur.
Une archive créée dans Eplan contient désormais plus de 1500 macros dédiées aux composants et 2000 macros partagées par tous les métiers. La société russe espère pouvoir, au fil du temps, accélérer encore ses projets en augmentant le nombre de ces macros archivées, ainsi que découvrir des moyens supplémentaires pour tirer parti des fonctions, lors de la phase de mise en œuvre d’un projet. L’entreprise CJSC bénéficiera également des avantages en termes de maintenance, grâce à la qualité élevée de la documentation produite pour chaque installation.