26 december 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Une série de normes pour les centres informatiques
Les exigences auxquelles les centres informatiques doivent satisfaire en matière de performance, de disponibilité et de sécurité ne cessent de croître. Mais il reste beaucoup à faire sous l’angle éco-énergétique si l’on veut préserver à l’avenir, les ressources en eau et en énergie.
La série de normes EN 50600 simplifie à long terme la planification des centres informatiques, leur exploitation et leur extension conformément à l’état de la technique, ainsi que la gestion des risques et des coûts durant tout leur cycle de vie.
Construction, gestion et exploitation des bâtiments, alimentation en énergie, climatisation et technique de sécurité se trouvent désormais réunies par la série de normes détaillées EN 50600 qui garantit une démarche globale avec des revendications harmonisées à l’échelle européenne. Tous secteurs confondus, les intéressés peuvent ainsi parler le même langage, sans avoir à s’entendre systématiquement au cas par cas. Ne sont pas concernés par la série de normes les composants proprement dits des centres de calcul: matériels, logiciels et télécommunications, configuration incluse.
La demande de sécurité et de disponibilité élevées dans les centres informatiques s’intensifie. Il est pratique de pouvoir prouver, le cas échéant devant un tribunal, que le travail est effectué conformément aux normes, en particulier à la série EN 50600.
|
Application de la norme EN 50600
La norme EN 50600 définit avant tout les exigences auxquelles doivent satisfaire les bâtiments destinés à accueillir les centres informatiques et leur infrastructure. Indiquée aussi comme référence pour un système de gestion de la qualité, cette norme décrit la démarche à suivre en laissant aux entreprises le soin de fixer elles-mêmes les objectifs premiers, d’assurer la disponibilité et la protection (de la classe «1 = basse» à «4 = très élevée»), de même que l’efficacité énergétique: de la classe 1 (informations simplifiées afférentes au centre informatique dans son ensemble) à 3 (établissement des données granulaires des composants du centre de calcul).
Les normes européennes étant par principe non contraignantes, on peut se demander si une entreprise est tenue d’appliquer la série de normes EN 50600 et jusqu’à quel point. Mais la tendance est claire: la demande de sécurité et de disponibilité élevées dans les centres informatiques s’intensifie. De plus en plus sensibilisés à la question, les utilisateurs vont exiger des attestations et des interventions spécifiques. Or, il peut s’avérer délicat de prouver, le cas échéant devant un tribunal, qu’on applique bien les principes reconnus.
Sécurité et pouvoir de marché accrus
En résumé: une infrastructure conforme aux normes assure aux centres informatiques la disponibilité nécessaire à l’entreprise qui peut, en outre, identifier le potentiel d’amélioration voulue pour renforcer la confiance du marché et se démarquer de la concurrence. Voilà donc d’excellentes raisons de viser la conformité à la norme EN 50600.
Les centres informatiques étaient déjà régis, jusqu’ici, par de nombreuses normes, s’agissant en particulier des équipements électriques, des installations de détection incendie ou des éléments critiques, comme l’alimentation sans coupure, mais aussi en matière d’efficacité énergétique. La norme EN 50600 condensant en quelque sorte les compétences des normes EN existantes dans ce domaine, elle paraît logique et en grande partie déjà familière. Elle intègre en plus le contenu des normes ISO/CIE relatives à l’efficacité énergétique et à l’utilisation d’énergies renouvelables dans le cadre des bonnes pratiques du code de conduite européen applicable aux centres informatiques.
Application des normes EN en Suisse
Il est régulièrement demandé si les normes EN sont applicables en Suisse. Mais oui! Pour une bonne raison: par l’intermédiaire de l’Association Suisse de Normalisation (SNV), vu que la Suisse est membre des organismes officiels de standardisation européenne CEN, CENELEC et ETSI. Une norme devient EN après avoir été validée par une nette majorité. Tous les membres s’engagent alors à remplacer les normes nationales par la nouvelle norme EN.
Mettre l’expérience à profit
C’est le bon moment pour lancer la mise en œuvre du projet EN 50600. Une fois le concept défini et établi l’état effectif de l’infrastructure en place, il est possible d’estimer le coût de réalisation du centre de calcul, ce qui permet de savoir d’emblée si le budget éventuellement prévu est suffisant.
Siemens propose ses compétences pour chaque étape en mettant à disposition des intéressés, des spécialistes à l’expertise avérée, en particulier dans les secteurs suivants: refroidissement, automatisation des bâtiments, protection incendie, sécurité et alimentation électrique. Avec Lance Rütimann, «Senior Manager Industry Affairs» de Siemens Building Technologies, le client est assisté tout au long de la planification et de l’introduction de la norme dans ses parties 1, 2.2, 2.3, 2.5, 3.1, ainsi que 4.1 et 4.2 – dès que la définition de ces dernières sera complète. Lance Rütimann est membre actif du comité technique 215 du CENELEC, chargé de l’élaboration de la norme EN 50600. Il est également membre du directoire du consortium The Green Grid qui s’est fixé pour objectif la promotion de l’efficacité énergétique dans le secteur informatique.
Source: «Solutions» 1/2016
Siemens Suisse SA
Building Technologies
Tél.: 058 558 43 39
www.siemens.ch/datacenter