Subscriptions
for enrichment
27 november 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2015 | Automation

Une solution d’automatisation pour CHEOPS

Qui ne connaît pas la pyramide Chéops, la septième merveille du monde qui remonte à l'Antiquité ? Par contre, le CHEOPS bernois - acronyme de Characterising Exoplanet Satellite - désigne un projet commun du Center for Space and Habitability (CSH), de l'Université de Berne et de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Le télescope CHEOPS transporté par satellite fournira dans quelques années des informations précieuses sur la découverte de planètes potentiellement habitées. Une technologie de pointe de la société B&R trouve son application dans les essais automatisés sur les satellites pour vérifier leur aptitude au vol spatial.
 
Dans l’énorme chambre d’essai, les ingénieurs de l’équipe CHEOPS font exécuter des cycles thermiques sur le modèle structurel et thermique du télescope STM. Sous vide, ils le soumettent à des températures de -60 à +140 °C.
 

La sélection des composants d'automatisation pour les essais dans les chambres à vide thermiques spécialement conçues pour le projet avait imposé des critères, tels que la haute fiabilité, la sécurité, la propreté et la flexibilité des composants. Il fallait pouvoir établir la connexion à un système SCADA de niveau supérieur déjà existant, qui devait être évolutif.
B&R a proposé comme solution d'automatisation, le système X20 comportant un processeur X20CP3586-CPU et un contrôleur X20SL8100-SafeLOGIC avec redondance de câble, ainsi qu’une combinaison de modules E/S traditionnels et de technologie Safety pour le contrôle des températures et des vannes, de même qu’un couplage Profibus pour les turbopompes. L'architecture OPC Unified a permis la connexion à un système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) de niveau supérieur.
 
La Mission CHEOPS
CHEOPS est la première mission de la classe S de l’ESA. Elle a été sélectionnée en octobre 2012 avec une date de lancement prévue pour 2017. CHEOPS est l’acronyme de satellite de caractérisation d’exoplanète (Characterising Exoplanet Satellite). Il s’agit d’un petit observatoire photométrique qui sera lancé sur une orbite basse pour mesurer les transits d’exoplanètes.
 
 
 
À propos de B&R
B&R est une entreprise privée qui a son siège en Autriche et des bureaux dans le monde entier. L’un des leaders mondiaux en automatisation industrielle, cette entreprise conjugue technologie dernier cri et ingénierie avancée pour offrir aux clients de quasiment tous les secteurs, des solutions complètes d'automatisation des machines et des processus, de commande de mouvement, d’interfaces homme-machine et de technologie de sécurité intégrée. Avec des normes de communication de bus de terrain industrielles telles que POWERLINK et openSAFETY, tout comme l’environnement de développement du logiciel Automation Studio, B&R développe constamment l'ingénierie d'automatisation. L'esprit d'innovation, qui vaut à l’entreprise sa position dominante dans le secteur de l'automatisation industrielle, est animé par un engagement à simplifier les processus et à anticiper les attentes des clients.
 

Agence spatiale européenne ESA
www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/Switzerland_-_Francais
 
B&R Industrie-Automation AG
2504 Bienne
Tél.: 032 315 00 80
www.br-automation.com