18 april 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 02/2014 |
Machine tools
Une technique d’alésage de haute précision
Les systèmes d’alésage de précision Romicron de la société Kennametal permettent aux utilisateurs d’atteindre des tolérances serrées, tout en laissant l’outil dans la machine, ce qui représente un gain de temps et ceci sans formation spécifique. Cette technologie permet de réaliser des alésages de finition avec des tolérances sur un diamètre de quelques microns seulement.
La précision dans l’usinage est en forte demande dans de nombreux secteurs de fabrication, en particulier dans l’aérospatial, l’énergie, les transports et le domaine médical. Ainsi, a-t-on eu recours, dans le passé, à des outils complexes et spécifiques aux alésages de haute précision, exigeant parfois de coûteuses installations, une large gamme d’outils, une formation poussée du personnel et de fastidieux essais de coupe.
Récemment améliorés, les outils d’alésage Romicron de la société Kennametal, peuvent être utilisés sur toutes les machines-outils existantes. Ils réalisent des alésages fins en production, dans des tolérances de diamètre de quelques microns (1 µm = 0,001 mm). A l’aide de cartouches ou de barres d’alésage, tous ces outils sont ajustables en diamètre, grâce à une bague graduée à incrémentation de 2 µm, afin d’obtenir des tolérances très serrées. Ces outils sont équipés d’un mécanisme d’enclenchement par vernier, qui offre un réglage instantané sans rattrapage de jeu. Les opérateurs machines peuvent ainsi l’entendre, le ressentir, ainsi que le visualiser en lecture directe sur le vernier.
Le nouvel outil Romicron AVS, couvrant une plage de diamètre de 25 à 79 mm, peut s’utiliser avec des broches à haute vitesse jusqu’à 20’000 tr/min. Equipé de plaquettes ISO standard, y compris les dernières plaquettes de la gamme BeyondTM Kennametal, il peut fonctionner avec les systèmes de refroidissement à haute pression jusqu’à 120 bar pour une meilleure évacuation des copeaux, tout en réduisant la température sur l’arête de coupe.
Un mécanisme breveté
Le système Romicron se compose d’un mécanisme breveté muni d’une vanne coulissante fonctionnant à la manière d’une transmission, qui convertit le réglage avec un rapport d’environ 10:1. Autrement dit, le réglage qu’effectue l’opérateur sur l’outil est converti en un ajustement très fin du diamètre de coupe. Le mécanisme à vanne coulissante est autobloquant, aucune vis de blocage n’est par conséquent nécessaire. Le mécanisme d’ajustement sans jeu permet d’augmenter ou diminuer le diamètre de façon précise. Ceci est contrôlé par le nombre d’incrémentation, contrairement aux nombreux mouvements d’aller-retour des systèmes à compensation de jeu. Etant donné qu’avec ce système, les réglages sont faciles à effectuer et ne nécessitent aucun matériel de mesure ou de contrôle supplémentaire, le réglage est réalisable directement sur la broche de la machine. Le gain de temps est surprenant, quelques «clics» sont l’affaire de quelques secondes alors qu’avec d’autres systèmes, le réglage peut prendre jusqu’à plusieurs minutes.
Par ailleurs, étant donné que le système Romicron ne nécessite ni vis de blocage, ni équipement annexe, le processus de réglage et d’ajustement peut être automatisé par la commande numérique de la machine, sans aucune intervention humaine. Ainsi, la machine équipée par des instruments de mesure, traite les données et pilote elle même l’incrémentation de l’outil. Pour ce, faire la CNC calcule le nombre d’incréments nécessaires pour ajuster l’outil et rester dans les limites de tolérance de l’alésage. Pour effectuer cette opération, la machine amène l’outil Romicron sur une position donnée. Une goupille de verrouillage escamotable à ressort positionnée dans la machine s’engage dans les différents orifices de l’outil et répète l’opération jusqu’à que le réglage final soit atteint. Puis l’outil poursuit l’usinage jusqu’au prochain cycle de mesure ou de réglage programmé.
Des conseils pour des finitions en alésage précis
Les systèmes d’alésage Romicron peuvent réaliser des alésages fins avec des tolérances sur le diamètre de quelques microns en respectant les consignes suivantes:
- la surépaisseur pour la finition doit être répartie de façon concentrique et régulière, et ceci dans des limites inférieures ou égales à 0,25 mm;
- l’avance doit être inférieure ou égale à 0,15 mm par tour, en fonction de la matière à usiner et des tolérances d’etat de surface à obtenir;
- le rayon de bec de la pointe de l’outil doit être contrôlé avant de commencer l’usinage;
- la possibilité d’obtenir dans des conditions normales des tolérances correspondant à la classe de précision ISO IT6. Pour les gros diamètres, il est également possible d’atteindre la classe IT5;
- une bonne mise et maintien en position de la pièce est impératif. Les pièces à parois minces, par exemple, ont tendance à se déformer et doivent par conséquent être correctement serrées;
- des rallonges spécifiques peuvent s’avérer nécessaires pour des profondeurs d’alésage supérieures à 2,5 x D;
- un examen minutieux doit être effectué au préalable pour l’usinage des matières spéciales.
Walter Meier (Fertigungslösungen) AG
8603 Schwerzenbach
Tél.: 044 806 46 46
www.waltermeier.com
Kennametal Shared Services GmbH
D-90766 Fuerth
Tél.: +49 911 9735 557
www.kennametal.com