Des abonnements
pour l'enrichissement
09 juin 2022 | La Revue POLYTECHNIQUE | Énergie & Environnement

17e cérémonie de remise des trophées du Prix Suisse de l’Éthique

Un système d’irrigation pour économiser l’eau, une banque éthique, une association qui accompagne les personnes souffrantes et des végétaux pour des produits de l’industrie : quatre projets primés, dont un prix « Coup de coeur » décerné par les étudiants.

Lancé en 2005 par la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), le Prix Suisse de l’Éthique est un prix indépendant qui promeut l’intégration de l’éthique d’entreprise et du développement durable dans la stratégie des entreprises et des organisations publiques ou privées. Visant à populariser ces démarches stratégiques et à instaurer de bonnes pratiques concrètes, le Prix récompense chaque année des projets
susceptibles d’être repris ou imités par d’autres.

L’édition 2022 récompense les organisations suivantes :

  • Wepot, à Villeneuve
    Wepot a pour ambition de révolutionner l’irrigation des plantes grâce à une technologie millénaire. En 2018, elle remet au goût du jour l’olla, ou irrigation par jarre. Cette technique consiste à remplir d’eau des pots en argile, puis à les enterrer à côté des plantes. L’argile poreuse, laisse lentement transpirer l’eau à travers les parois et dans la terre, permettant à la plante de s’irriguer selon ses propres besoins. Ce système offre une autonomie de dix jours et permet d’économiser jusqu’à 70 % d’eau tout en évitant tout stress hydrique, puisque la plante peut s’autoréguler. L’entreprise se base sur une économie circulaire, locale et sociale.
    www.wepot.ch
  • La Banque Alternative Suisse,basée à Olten

La Banque Alternative Suisse SA (BAS), créée en 1990, se distingue des autres établissements bancaires en donnant la priorité à des valeurs éthiques et en renonçant à maximiser le profit. Elle investit les fonds de sa clientèle dans des entreprises et des projets sociaux et écologiques. Ceuxci doivent réaliser un impact positif sur la société et l’environnement. Pour montrer à quoi sert l'argent qu'elle reçoit, la BAS publie la liste de tous les crédits octroyés.
www.bas.ch

  • L’association Mes mains t’accompagnent à Lausanne

Cette association entoure, par la parole et le toucher, des personnes âgées, en fin de vie, endeuillées, malades, en situation de handicap, ainsi que les proches-aidants. L’association se déplace et va à la rencontre de ces personnes dans les EMS, les institutions, à l’hôpital ou à domicile. Diplômés et certifiés pour les thérapies par le toucher, les thérapeutes sont formés pour l’accompagnement des personnes en fin de vie et agréés par les assurances complémentaires.
www.mesmainstaccompagnent.ch

  • L’entreprise Bloom Biorenewables à Renens

Cette entreprise est une jeune pousse issue de l’EPFL. Elle ambitionne de faire de la biomasse une vraie alternative au pétrole, grâce à ses technologies durables et efficaces, permettant la fabrication de produits performants et compétitifs à partir de sous-produits végétaux. L’entreprise répond ainsi au besoin de l’industrie qui souhaite diminuer sa dépendance aux ressources fossiles dans les marchés tels que les parfums, l’emballage ou les matériaux.
www.bloombiorenewables.com

A propose de la HEIG-VD

Avec plus de 2000 étudiants, la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) est la plus grande institution partenaire de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Elle offre neuf filières de formation HES Bachelor en ingénierie et en économie d'entreprise, déployées dans trois modes de formations - à plein temps, à temps partiel et en cours d'emploi. Elle participe également aux formations Master de la HES-SO et propose des formations continues certifiantes (CAS, DAS, MAS et EMBA). Grâce à un engagement fort dans la Recherche appliquée & Développement et à sa capacité à traiter des problématiques transdisciplinaires, la HEIG-VD contribue de manière significative à la création de nouvelles compétences et nouveaux produits en collaborant avec le tissu économique et industriel.