15 juin 2018 |
La Revue POLYTECHNIQUE 04/2018 |
Vie des entreprises
ABS-RUEFER AG: une PME développant des machines et systèmes sur mesure
La société suisse ABS-RUEFER AG est spécialisée dans le développement et la réalisation de machines spéciales destinées à l’automatisation d’opérations d’assemblage et de fabrication. Elle a mis au point pour un client du secteur médical, une machine d’assemblage et de contrôle automatique qui utilise des robots Epson, ainsi qu’un système de transport XTS commandé par un PC de Beckhoff.
Sise à Bettlach, dans le canton de Soleure,la société ABS-RUEFER AG est une entreprise familiale indépendante, dont l’origine remonte à 1984. Elle est l’aboutissement d’une longue collaboration entre deux sociétés partenaires: le bureau d’ingénieurs Ruefer fondé en 1984 et ABS Automation, créé en 1989. Ces deux entités sont devenues des sociétés anonymes en 1994 et ont fusionné le 1er janvier 2010, donnant ainsi naissance à ABS-RUEFER AG.
Une usine de 1300 m²
Avec ses vingt-trois collaborateurs, ABS-RUEFER AG développe et construit des machines sur mesure destinées au traitement de petites et très petites pièces. Son usine de 1300 m² dispose d’une halle de production et de stockage de produits de 550 m², d’une halle de montage de 400 m², ainsi que des bureaux techniques et administratifs d’une surface de 350 m². L’atelier mécanique comprend quatre machines de fraisage CNC de trois et quatre axes, ainsi que des machines conventionnelles pour le fraisage, le perçage, le tournage et le planage. L’infrastructure permet de réaliser du prototypage rapide et d’effectuer des essais de faisabilité pour assurer la fiabilité des solutions techniques proposées.
Philippe Abt (Beckhoff Automation), Cédric Debétaz (Beckhoff Automation), Marc Baume (ABS-RUEFER) et Marco Cozza, PDG d’ABS-RUEFER devant la ma-chine d’assemblage développée pour un client du secteur médical.
|
Des solutions complètes à la demande des clients
L’entreprise de Bettlach développe, depuis plus de trente ans, des solutions complètes à la demande des clients, réalise des machines spéciales d’assemblage, de lubrification et de contrôle, automatise des installations de production existantes, principalement dans le domaine microtechnique des petites et micro-pièces. Grâce à son savoir-faire et son expérience, elle a réalisé, depuis sa fondation, plus de 900 systèmes et machines automatisés. Les solutions individuelles proposées se basent sur des concepts techniques à haute fiabilité, couvrant tous les degrés d’automatisation souhaités, depuis l’établi semi-automatique jusqu’aux installations à haute productivité et per-formance, telles que les machines à tables rotatives ou les lignes de produc-tion dotées du système de transport XTS Beckhoff.
Dans le bureau technique d’ABS-RUEFER AG, les ingénieurs mettent au point des systèmes et machines sur mesure.
|
Une culture d’entreprise basée sur la confiance
La culture d’entreprise d’ABS-RUEFER AG est basée sur de fortes valeurs d’engagement, de fiabilité et de confiance envers les collaborateurs de l’entreprise, ses partenaires et ses clients. En tant que spécialiste de l’automatisation, passionnée par ses activités et grâce aux compétences de ses employés, elle accompagne ses clients sur le long terme, en Suisse ainsi que dans les pays limitrophes (Allemagne, France et Italie), où elle exporte près d’un tiers de sa production.
Au fil des années, la société ABS-RUEFER AG a su évoluer et s’adapter aux besoins de ses clients ainsi qu’à des défis industriels toujours plus complexes. Cette philosophie a permis de pérenniser ses activités en alliant le savoir-faire traditionnel de la mécanique de précision à l’intégration des nouvelles technologies dans les domaines de la robotique et de la vision.
ABS-RUEFER AG sera présente au SIAMS à Moutier du 17 au 20 avril 2018 (halle 1.2, stand E26).
Développement et réalisation d’une machine spéciale
ABS-RUEFER AG a mis au point, pour un client du domaine médical, une ma-chine d’assemblage et de contrôle automatique qui utilise des robots Epson, des systèmes vision Cognex, ainsi qu’un système de transport XTS commandé par un PC de Beckhoff. La communication est basée sur la technologie de bus de terrain EtherCAT.
Le système d’entraînement linéaire et rotatif XTS
Le système d’entraînement XTS de Beckhoff permet de transporter des produits de manière individuelle, en combinant les avantages des systèmes d’entraînements rotatifs et linéaires, offrant ainsi de nouvelles possibilités de conceptions mécatroniques pour les constructeurs de machines. En effet, ce système permet de changer rapidement de format, sans nécessiter de reconfiguration mécanique; il remplace ainsi les solutions mécaniques traditionnelles, par des fonctionnalités logicielles particulièrement souples. De faible encombrement, il permet de réduire la taille des machines sur lesquelles il est installé.
Le moteur est intégré avec l’électronique de puissance et le retour de position. Un ou plusieurs éléments de déplacement, sans câble, peuvent être mus de manière hautement dynamique, à des vitesses allant jusqu’à 4 m/s, sur une configuration de trajet quasiment libre et flexible. Le système XTS trouve des applications dans les secteurs les plus divers, notamment dans le transport de matériaux à grande vitesse.
Marc Baume, automaticien et programmeur d’ABS-RUEFER AG met au point la machine d’assemblage développée pour un client du secteur médical.
|
Les domaines spécialisés d’ ABS-RUEFER AG
|
Des solutions pour diverses applications
|
Historique de la société
|
ABS-RUEFER AG
2544 Bettlach
Tél. 032 628 29 29
www.abs-ruefer.ch
Beckhoff Automation SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 447 27 00
www.beckhoff.ch