L’Aiguille d’or 2024 en vedette au Musée international d’horlogerie
Dans l’objectif de présenter au grand public le patrimoine horloger de demain et grâce à une fructueuse collaboration avec le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) et la manufacture IWC Schaffhausen, la montre Portugieser Eternal Calendar, lauréate de l’Aiguille d’Or 2024, fait halte au coeur de l’exposition de référence du Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds jusqu’au 10 août 2025.
Depuis que Kurt Klaus a mis au point son ingénieux calendrier perpétuel dans les années 1980, IWC a acquis une expertise unique dans le domaine des calendriers mécaniques. Sorti en 2024, la montre Portugieser Eternal Calendar est le premier calendrier perpétuel séculaire de la manufacture IWC. Un nouvel engrenage de 400 ans permet au calendrier d’omettre automatiquement trois années bissextiles sur une période de quatre siècles. Autre caractéristique de ce modèle, l’affichage Double Phases de Lune™ extrêmement précis ne s’écarte de la course effective de la lune que d’un jour au bout de 45'361'055 années. Cette montre a été officiellement reconnue en 2024 par le Guinness World Records comme la « montre-bracelet à phases de lune la plus précise au monde ».
Un dialogue avec les collections du MIH
Cette montre-bracelet contemporaine présentant un affichage de la date, du jour, du mois, de l'année à quatre chiffres et des phases de Lune illustre la performance technique et les prouesses de miniaturisation. Exposée dans la section contemporaine du fil rouge chronologique du MIH, cette montre entre en résonance avec les horloges astronomiques de gros volume les plus complexes des 19e et 20e siècles déjà présentes dans les collections du musée.
L'exposition est accessible au public durant tout l'été, du mardi au dimanche, 10h à 17h.

La montre Portugieser Eternal Calendar au coeur du fil rouge de l'exposition du MIH. [Photo MIH]
Musée international d’horlogerie
Rue des Musées 29
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
T +41 32 967 68 61
info@mih.ch