25 février 2019 |
La Revue POLYTECHNIQUE 02/2019 |
Flash
Alimentation: le cri d’alarme des scientifiques
La prestigieuse revue médicale britannique The Lancet a publié, le 28 janvier, le rapport de quarante-trois experts dans quatorze pays, réclamant un encadrement des pratiques de l’industrie agroalimentaire. «Ces vingt dernières années, obésité, dénutrition et changement climatique ont été considérés séparément et la lenteur des réponses politiques est inacceptable», écrivent-ils. «Ces trois phénomènes interagissent: le système alimentaire est non seulement responsable des pandémies d’obésité et de dénutrition, il génère également 25 à 30 % des émissions de gaz à effet de serre», assurent les spécialistes, qui pointent en particulier l’élevage de bétail. Ils proposent la création d’une convention-cadre sur les systèmes alimentaires sur le modèle de celle sur le tabac.
Le 13 novembre 2017, 15’364 scientifiques de 184 pays avaient lancé, dans la revue scientifique BioScienceet dans Le Monde, un cri d’alarme, d’une ampleur sans précédent sur l’état de la planète. Disponibilité de l’eau potable, déforestation, baisse du nombre de mammifères, émissions de gaz à effet de serre, tous ces voyants sont dans le rouge et – à l’exception des mesures prises pour stabiliser la couche d’ozone – les réponses des politiques sont décevantes, concluent ces scientifiques.
En 1992, 1700 scientifiques, dont près d’une centaine de prix Nobel, lançaient à l’occasion du Sommet de la Terreà Rio, un avertissement à l’humanité présagent la destruction de l’environnement si elle ne réagit pas.