21 novembre 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE 09/2016 |
Énergie
Améliorer l’efficacité́ énergétique des bâtiments commerciaux
Le CSEM et la société écossaise NetThings s’associent pour permettre aux entreprises de petite taille d’améliorer leur efficacité́ énergétique. En associant leur expertise, les deux partenaires entendent leur proposer une solution pratique et peu coûteuse. Le projet de recherche et de développement qu’ils vont mener est soutenu par le programme européen Eurostars.
D’une durée de deux ans, le projet proposé par le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) de Neuchâtel et la société́ écossaise NetThings vise à réaliser d’importantes économies dans les immeubles commerciaux. Il propose, grâce à un dispositif informatique connecté, de surveiller et d’analyser en permanence, la consommation d’énergie de ces constructions, ce qui permettra d’optimiser leur exploitation et de détecter les besoins de maintenance des machines et des installations.
Rendre l’efficacité́ énergétique accessible à tous
Plus de 25 millions d’entreprises privées sont recensées en Europe. L’installation de systèmes traditionnels de gestion de l’énergie (BEMS, Building Energy and Monitoring Simulation) destinés aux grands bâtiments se révélant compliquée et onéreuse pour les PME, beaucoup de ces sociétés disposent d’une marge de manœuvre restreinte pour réduire leur facture énergétique.
Le CSEM et NetThings ont pour objectif de mettre au point une solution bon marché et facile à installer. Cet instrument permettra l’analyse – par une surveillance non intrusive – et l’optimisation – via des techniques d’intelligence artificielle – de la consommation, en rationnalisant l’utilisation du chauffage et de la ventilation, par exemple.
Le profil des utilisateurs du futur dispositif ne se limite d’ailleurs pas aux seules entreprises. Le prix modeste visé par les auteurs du projet devrait rendre également ce développement intéressant pour les particuliers ou les gérances d’immeubles.
Contribuer à atteindre les objectifs européens
«L’Union européenne s’est fixé des objectifs ambitieux pour 2020. Une plus grande efficacité́ énergétique doit permettre une baisse de la consommation de 20 %, ce qui équivaut à l’arrêt de quelque 400 centrales électriques» relève Georges McGhee, directeur général de NetThings. «Réduire le gaspillage dans des bâtiments commerciaux qui manquent de systèmes adaptés est essentiel», déclare-t-il.
«Les PME figurant au centre des préoccupations de notre entreprise, ce projet me tient particulièrement à cœur», se réjouit Mario El-Khoury», directeur général du CSEM. «Les solutions que nous pourrons leur offrir grâce à nos compétences et nos brevets leur permettront de réduire leurs coûts énergétiques et contribueront à améliorer leur compétitivité́», affirme-t-il.
Ce projet est soutenu par le programme Eurostars. Financé par EUREKA et la Commission européenne, ce programme soutient le développement de produits, procédés ou services utilisables rapidement pour améliorer la vie quotidienne des gens dans le monde.
À propos du CSEM
Le CSEM est un centre suisse de recherche et de développement (partenariat-public-privé) spécialisé́ dans les microtechnologies, les nanotechnologies, la microélectronique, l’ingénierie des systèmes, le secteur photovoltaïque et les technologies d’information et de communication. Le CSEM compte plus de 450 collaboratrices et collaborateurs hautement qualifiés, répartis entre les sites de Neuchâtel, Alpnach, Muttenz, Landquart et Zurich.
www.csem.ch |
À propos de NetThings
NetThings est une compagnie technologique centrée sur l’Internet des objets. Elle propose des solutions de gestion d’énergies aux entreprises. Des systèmes conviviaux offrent des possibilités de surveillance et de contrôle intelligent, qui permettent une meilleure efficacité́ énergétique. Les deux produits de la société́, Energy Manager et Click, ont permis de faire progresser de manière significative la gestion de l’énergie.
www.netthings.co.uk
|
CSEM SA
Andreas Hutter
Chef de projet
Tél.: 032 720 51 56
Andreas.hutter@csem.ch