Des abonnements
pour l'enrichissement
30 août 2021 | La Revue POLYTECHNIQUE | Jeux

Après les jeux olympiques, le sport est aussi cérébral

Les 27 et 28 août 2021, s’est tenue la finale internationale du Championnat des jeux mathématiques et logiques, à Lausanne.

Pour la première fois mise en jeu, c'est l'Italie qui gagne la plus haute place du podium "Master Nation", suivie par la Suisse.

De sept à huitante-huit ans, les participants (3339 !) se sont affrontés sur différents problèmes de mathématique du plus simple au plus compliqué et tous n'ont été résolus que par un seul participant de … 18 ans. Une cinquantaine de pays y étaient représentés, de l’Equateur à la Tunisie en passant par l’Inde ou le Cambodge. Les épreuves étaient traduites en dix langues.

Du côté de l'encadrement, ce sont vingt bénévoles qui ont oeuvré toute la fin de la semaine à la cuisine et à l'animation, accompagnés par cinq techniciens.

De la nourriture pour le cerveau

Ce n'est pas tout de réfléchir, il faut aussi s'alimenter. Pas moins de trois mètres carrés de pizzas, septante burgers et trente kilos de lasagnes ont été ingurgités.

Plus d’info sur www.fsjm.ch

La Revue POLYTECHNIQUE était partenaire média de cet événement.

A propos de la FSJM

La Fédération Suisse des Jeux Mathématiques est une association sans but lucratif qui regroupe des passionnés de mathématiques. Ensemble, ils explorent leur passion pour les chiffres et organisent chaque année, pour les candidates et les candidats suisses, les épreuves de qualification du Championnat International de Jeux Mathématiques et Logiques.