Des abonnements
pour l'enrichissement
25 janvier 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2013 | Argus

Argus (1/2013)

SCIENCES, TECHNIQUES
Découverte de l’élément 113
Des scientifiques japonais, américains et russes se disputent la découverte de l’élément 113 du tableau périodique, provisoirement nommé ununtrium (Uut). Son noyau contient 113 protons et 165 neutrons. Cet élément, n’existe pas à l’état naturel, mais sa case était réservée dans le tableau de Mendeleïev, qui en compte actuellement 118. Trois atomes ont été synthétisés par bombardement d’une couche de bismuth par des atomes de zinc.
 
Des bactéries très spéciales
Des scientifiques américains ont découvert, dans le lac Vida situé en Antarctique, des bactéries vivant depuis près de 3000 ans dans des conditions extrêmes, à savoir une eau à -13 °C, très salée, acide, sans oxygène ni lumière, sous une épaisseur de 16 m de glace. Une analyse génétique a révélé huit types de bactéries différents, dont certains jamais identifiés dans des milieux aussi salés. Leur carburant serait l’hydrogène, produit par une attaque acide des roches du lac.
 
Un filament de matière noire
Une équipe internationale d’astronomes a réussi à détecter, grâce au télescope spatial Hubble et à plusieurs instruments au sol, la présence de matière noire concentrée autour de l’amas de galaxies MACSJ0717, l’un des amas les plus massifs de l’Univers. En analysant les positions et les vitesses de ces astres, les chercheurs ont découvert un filament de matière noire s’étendant sur plus de 60 millions d’années-lumière.
 
Voyager 1 sort du Système solaire
Lancée il y a 35 ans pour étudier les planètes géantes, la sonde Voyager 1, qui a continué sa route dans le Système solaire, a atteint la limite de l’héliopause, là où le vent solaire est arrêté par le gaz interstellaire émis par les autres étoiles de la galaxie. Les instruments de la sonde ont, en effet, enregistré une brusque hausse de particules de haute énergie, ne pouvant provenir que de la Voie lactée. Bloquées par l’héliosphère, ces particules étaient jusqu’à présent restées invisibles de la sonde. 

 
 
ÉCONOMIE
La production industrielle de l’Allemagne…
La production industrielle de l’Allemagne a enregistré un net recul en octobre, de 2,6 % sur un mois, soit bien davantage que ce que prévoyaient les analystes, selon les chiffres publiés par le Ministère de l’économie. Les analystes du consensus réuni par l’agence Dow Jones Newswires s’attendaient à un recul bien plus faible, de l’ordre de 0,2 %. Quant au repli de septembre, il a été révisé à la baisse, à -1,3 % contre -1,8 % annoncé précédemment.
 
… de l’Espagne…
Grâce à une reprise dans le secteur de l’énergie et à une baisse moins marquée des biens de consommation, la production industrielle espagnole a ralenti sa chute en octobre, avec un recul de 3,3 % sur un an, contre -7,5 % en septembre, selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INE). Cet indicateur, calculé en données corrigées des variations saisonnières, a déjà baissé de 3,2 % en août, rappelle l’INE dans un communiqué.
 
… de la zone euro…
La production industrielle a baissé de 1,4 % en octobre dans la zone euro, après avoir déjà reculé de 2,3 % en septembre, a indiqué l’office européen de statistiques Eurostat. Le chiffre de septembre, qui a été révisé, s’avère moins mauvais que le prévoyaient les analystes; selon une première estimation, la production industrielle avait reculé de 2,5 %. La zone euro a, par contre, enregistré une contraction de son activité de 0,1 % au troisième trimestre 2012, après un repli de 0,2 % au trimestre précédent.
 
… et de l’Inde
Selon les données officielles, la production industrielle de l’Inde a enregistré en octobre, une progression meilleure qu’attendu, de 8,2 % sur un an. Ce résultat positif laisse entrevoir un espoir de reprise de l’activité de la troisième puissance économique d’Asie. Lors du troisième trimestre, l’Inde a affiché une croissance ralentie à 5,3 % (contre 6,7 % il y a un an), en raison des faibles performances du secteur manufacturier.

 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Nouvelle filiale de B&R en Turquie
L’entreprise autrichienne Bernecker + Rainer Industrie-Elektronik Ges.m.b.H. a ouvert une filiale à Istanbul, dans le centre d’affaires ultramoderne de Niyazibey IşMerkezi, situé dans la partie asiatique de la capitale. Le directeur de B&R Türkei, Adnan Gülaç, actif depuis plusieurs années chez B&R, dispose de quinze ans d’expérience dans la branche de l’automatisation.
 
Le CERN observateur à l’ONU
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution accordant le statut d’observateur à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). La résolution avait été soumise par la Suisse et la France, les deux pays hôtes du CERN, et soutenue par ses dix-huit autres Etats membres. Elle a été motivée par le fait que les travaux du CERN présentent un intérêt notable pour l’Assemblée générale de l’ONU. «L’attribution de ce statut montre l’importance accordée par l’ONU à la science et à son rôle dans la société», a déclaré le directeur général du CERN, Rolf Heuer.
 
Un nouveau traité international sur les télécommunications
Au terme de deux semaines de négociations intenses, les délégués de la Conférence mondiale des télécommunications, qui s’est tenue à Dubaï, ont adopté un nouveau traité international qui expose les principes généraux garantissant la libre circulation des informations dans le monde. Le texte contient de nouvelles dispositions mettant en avant les mesures qui seront prises pour aider les pays en développement et garantir le droit à la liberté d’expression sur les réseaux TIC.
 
Le cryostat d’ITER
C’est l’entreprise indienne Larsen & Toubrou LTD. (L&T) qui fabriquera le cryostat destiné au réacteur expérimental thermonucléaire international ITER. L’Inde est l’un des sept pays participant au projet. D’un diamètre de 29,4 m et d’une hauteur de 29 m, la structure métallique de 3800 t constituera la plus grosse chambre à vide jamais construite.