Des abonnements
pour l'enrichissement
25 octobre 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2012 | Argus

Argus (10/2012)

SCIENCES, TECHNIQUES
Un record de téléportation quantique
Une équipe internationale a réussi à porter le record de téléportation quantique de97 km à 143 km. Pour ce faire, les physiciens ont utilisé des paires de photons qu’ils ont créées avec un laser femtoseconde. L’état quantique à transférer était encodé sur ces photons. Ils ont fait passer ces particules dans une fibre optique et deux télescopes ont assuré la transmission quantique. La fidélité de recopiage des propriétés quantiques a atteint 86 %.
 
La preuve de l’eau sur Mars
La NASA a annoncé avoir découvert une preuve formelle que l’eau a bien coulé un jour sur Mars. Le robot Curiosity, arrivé début août sur la planète rouge, a en effet pris une photo présentée par les chercheurs comme étant l’ancien lit d’une rivière, reconnaissable à des petits cailloux aux bords arrondis, qu’elle a jadis transportés. Les scientifiques ont même été capables de dire que le courant était de 1 m/s et que la profondeur de ce cours d’eau variait, selon les endroits, de quelques centimètres à un mètre.
 
Une balance ultrasensible
Des chercheurs du California Institute of Technology et du CEA ont fabriqué une balance capable de peser des molécules de quelques atogrammes (10-18 g). Le dispositif est une sorte de pont suspendu en silicium de moins d’un micron de large, dont la fréquence d’oscillation dépend de la masse. Lorsqu’une protéine, un virus ou toute autre molécule se pose dessus, la vibration est modifiée, ce qui permet d’en déduire la masse.
 
Une nouvelle molécule de bore
Des chimistes allemands ont réussi à fabriquer pour la première fois une molécule constituée d’une triple liaison stable à température ambiante, entre deux atomes de bore. Pour ce faire, ils ont fixé à chaque atome de bore, un groupement carbène qui a apporté un doublet d’électrons permettant de former les liaisons. Cette molécule très réactive pourrait constituer un nouvel outil pour des réactions de synthèse.

 
 
ÉCONOMIE
La production industrielle en Allemagne…
La production industrielle allemande a augmenté contre toute attente, en juillet, de 1,3 % et la baisse du mois de juin s’est finalement avérée moins marquée que prévu, selon les données publiées par le Ministère de l’économie. Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une production industrielle inchangée pour le mois de juillet. Le recul de juin a été revu à 0,4 % contre 0,9 % en estimation initiale. La hausse de juillet s’explique notamment par l’augmentation d’un mois sur l’autre, de 1,7 % de la production manufacturière et de 3,8 % de celle des biens d’équipement.
 
… au Royaume-Uni…
La production industrielle a rebondi en juillet au Royaume-Uni en enregistrant une progression de 2,9 % sur un mois, après avoir été plombée au mois de juin en raison des festivités pour le jubilé de la reine Elisabeth II, a annoncé l’Office des statistiques nationales (ONS). La production manufacturière, qui exclut notamment la production de pétrole et de gaz, a, quant à elle, rebondi de 3,2 % sur un mois.
 
… en Italie…
D’après les chiffres diffusés par l’institut de statistiques Istat, la production industrielle de l’Italie a reculé de 0,2 % en juillet sur un mois, soit légèrement moins que le prévoyaient les économistes (-0,4 %). Le fort repli du mois de juin par rapport au mois de mai a été révisé à la baisse, soit à -1,3 % contre -1,4 %. 
 
… et en Inde
La production industrielle de l’Inde a stagné en juillet, par rapport au même mois de l’an dernier, selon les chiffres publiés, soulignant ainsi la mollesse de la troisième économie d’Asie. La production manufacturière minière et électrique a augmenté de 0,1 % sur un an, alors que les économistes s’attendaient à une hausse de 0,5 % et à une augmentation de 3,7 % en juillet.

 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Les objectifs d’ABB
Le groupe ABB entend développer ses activités dans les services et renforcer sa présence sur le marché de l’automatisation industrielle, tels sont les objectifs du géant zurichois pour la période 2011-2015. Durant les dix-huit premiers mois de cette période, ABB a dû faire face à un environnement de marché riche de défis, avec les incertitudes quant à l’évolution de la crise de la dette, le ralentissement de l’économie chinoise, ainsi que les surcapacités dans le secteur du transport de l’énergie.
 
Siemens acquiert une société belge
La division Industry Automation de Siemens a élargi son portefeuille de logiciels pour l’industrie, avec l’acquisition de la société belge VRcontext International S.A. Avec sa famille de produits Walkinside, cette entreprise fait partie des développeurs leaders de logiciels de visualisation et de formation pour la représentation de données d’ingénierie complexes dans la construction navale et d’installations. Le prix de la transaction n’a pas été communiqué.
 
B&R et Baumüller concluent un contrat cadre
Les sociétés B&R et Baumüller ont signé un contrat cadre de fourniture, permettant ainsi aux clients de bénéficier des compétences de ces deux fournisseurs de systèmes. B&R utilisera désormais pour ses équipements, le vaste portefeuille de moteurs de Baumüller, notamment les modèles DSC, DSD et DS, pour des puissances jusqu’à 140 kW.
 
Alpiq vend des parts dans Nant de Drance
Alpiq, numéro un suisse de l’énergie, a vendu aux Services industriels de Bâle, une participation de 15 % dans la société Nant de Drance, en Valais. Alpiq ne détient désormais plus que 39 % de la centrale de pompage-turbinage en construction. Son engagement en matière d’investissement se trouve ainsi réduit de 300 millions de francs, a indiqué le groupe basé à Lausanne et à Olten. Les autres actionnaires de Nant de Drance sont les CFF (36 %) et les Forces motrices valaisannes (10 %).