25 octobre 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 10/2013 |
Argus
Argus (10/2013)
SCIENCES, TECHNIQUES
Une vitre active
Des scientifiques du Laboratoire national Lawrence Berkeley en Californie ont mis au point un prototype de verre actif, dont les propriétés d’absorption sont contrôlées par une tension électrique. Deux électrodes transparentes à base d’oxyde d’indium-étain recouvrent les deux surfaces du verre, qui peut se mettre dans trois états: transparent, froid (en absorbant les longueurs d’onde infrarouges qui chauffent l’air) et sombre (en arrêtant presque totalement la lumière).
Le supercalculateur le plus puissant
Le 17 juin dernier, la Chine a pris la tête du classement des supercalculateurs les plus puissants au monde. Le Tianhe-2, composé de 16’000 nœuds de réseau comprenant chacun deux processeurs Inter Xeon IvyBridge et trois processeurs Xeon Phi pour un total de 3,12 millions de cœurs, développe 33,86 pétaflops de puissance de calcul. Il surclasse ainsi son concurrent américain, le supercalculateur Titan, qui n’affiche «que» 2,57 pétaflops.
Pour mieux comprendre les risques géologiques
Dans le cadre de sa mission d’aide à la communauté scientifique et d’encouragement à une meilleure utilisation des données satellites pour surveiller notre planète, l’Agence Spatiale Européenne développe une plate-forme d’exploitation des données des grands sites à risque géologique. Cette nouvelle structure permet l’analyse et l’interprétation de grands volumes de données satellites afin de mieux comprendre les causes des risques géologiques, tels que les tremblements de terre et l’activité volcanique.
Un nouveau mystère de l’héliosphère
En compilant les données de onze satellites et sondes, une équipe californienne a déterminé que la direction dominante suivie par le gaz d’hélium dans lequel se déplace le Système solaire a été modifiée de 4 à 9° en 40 ans. Les chercheurs pensent que si cette dérive devait se poursuivre, cela indiquerait un changement dans le fonctionnement de l’héliosphère, qui nous protège des flux de rayons cosmiques.
ÉCONOMIE
La Belgique retrouve la croissance
Suite à une stagnation du produit intérieur brut au premier trimestre, la Belgique a vu son activité économique progresser de 0,2 % au deuxième trimestre. Par rapport à la même période de l’an dernier, son PIB est resté stable. L’évolution de l’activité économique par rapport au trimestre précédent a varié selon les secteurs. Elle a progressé dans l’industrie (+0,4 %) et dans les services (+0,2 %), mais a diminué dans la construction (-0,4 %).
Le Portugal sort de la récession…
Le Portugal est sorti de la récession après plus de deux ans de baisse de son PIB, en enregistrant une croissance de 1,1 % au deuxième trimestre, a confirmé l’Institut national des statistiques (Ine). Si le PIB est en progression au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, il a néanmoins reculé de 2,1 % sur un an selon l’Ine, qui a légèrement aggravé sa première estimation (-2 %).
La production industrielle chinoise…
La production manufacturière s’est accrue en Chine au mois de septembre, à un plus haut niveau depuis six mois, a indiqué la banque HSBC. Il s’agit-là d’un signe supplémentaire de reprise de la deuxième économie mondiale. L’indice provisoire PMI des directeurs d’achat est remonté à 51,2, son niveau le plus haut depuis mars, après avoir progressé à 50,1 en août. Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l’activité manufacturière.
… et celle des Etats-Unis
La productivité des entreprises étasuniennes a progressé davantage que le prévoyaient les analystes au deuxième trimestre par rapport au premier, selon une estimation du Département du travail. La productivité aux Etats-Unis, hors secteur agricole, a augmenté de 2,3 % en rythme annualisé. Les embauches ont continué de progresser en août dans le secteur privé, mais à un rythme moins marqué qu’au mois précédent. Les entreprises privées ont créé 176’000 emplois de plus qu’elles n’en ont détruit, contre 198’000 en juillet.
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Le CSEM collabore avec l’EAA
Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique et l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux de Fonds collaborent pour la fabrication de montres du futur, biomédicales et sportives. Le CSEM fait appel à la créativité et aux compétences de jeunes designers en objets horlogers pour habiller son démonstrateur de montre-bracelet multifonctionnelle, équipé d’un système électronique novateur.
VTX élu meilleur opérateur
La PME romande VTX Services SA a été élue par les entreprises meilleur opérateur de Suisse pour les PME en 2013. Selon le sondage annuel «Bilanz Telecom Rating», l’opérateur romand a pris la première place de la catégorie «Corporate Network». Il s’est également maintenu dans le trio de tête dans toutes les catégories du classement.
Bobst et Kodak s’associent
Les sociétés Bobst et Kodak s’associent pour concevoir de nouvelles solutions destinées au secteur de l’emballage. Les entreprises suisse et étasunienne ont signé un contrat de développement stratégique visant l’intégration de la technologie Kodak dans le portefeuille d’équipements d’emballage de Bobst, indique le groupe vaudois basé à Mex. L’objectif est d’augmenter la capacité des équipements de Bobst grâce à la prédominance de Kodak sur le marché numérique.
ABB investit dans des équipements sous-marins
Le groupe ABB va collaborer avec la compagnie norvégienne de pétrole et de gaz Statoil. Le projet, s’élevant à 93,8 millions de francs pour une durée de cinq ans, consistera en un programme de développement d’équipements sous-marins. Ces deux partenaires travailleront sur des systèmes de transmission, de distribution, ainsi que de conversion dédiés à des groupes électrogènes, qui seront utilisés dans des pompes sous-marines et des compresseurs. Immergé à plus de 3000 m de profondeur et portant sur de longues distances, soit 600 km, ces équipements devront faciliter l’extraction sous-marine de gaz et de pétrole.