Des abonnements
pour l'enrichissement
24 octobre 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014 | Argus

Argus (10/2014)

 
SCIENCES, TECHNIQUES

Un nouveau record de téléportation quantique
L’équipe du professeur Nicolas Gisin de la Section de physique de l’Université de Genève est parvenue à transporter sur 25 km, les propriétés quantiques d’un photon le long d’une fibre optique, de façon instantané, pulvérisant ainsi son propre record de 6 km obtenu en 2013. A terme, la téléportation quantique pourrait trouver des applications dans le domaine des télécommunications et de la cryptographie.
 
Voir derrière une paroi
Une équipe du laboratoire Kastler-Brossel et de l’Institut Langevin à Paris a réussi à reconstituer l’image d’un objet placé derrière un écran opaque, à l’aide d’un simple appareil photo. Cet exploit a été réalisé en utilisant des algorithmes établis par les astronomes, qui tentent de voir des étoiles à travers l’atmosphère. En les adaptant, il est possible de retrouver la figure d’origine à l’aide de la seule photo de son halo.
 
La situation de la Voie lactée
Une équipe internationale comprenant des chercheurs du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, ainsi que de l’Université de Lyon a déterminé la taille et la forme du superamas de galaxies dans lequel notre Voie lactée est située. Baptisé Laniakea (horizons célestes immenses en hawaïen), il s’étend sur quelque 520 millions d’années-lumière. L’analyse des différentes directions des vitesses de nos galaxies voisines a permis de tracer cette frontière.
 
Des lasers pour détruire les déchets spatiaux
L’équipe du physicien Gérard Mourou de l’Ecole polytechnique de Paris a présenté une solution inédite pour détruire les quelque 700’000 débris d’environ 1 cm orbitant autour de la Terre. Elle consiste à placer en orbite des lasers ICAN comportant 10’000 fibres émettant de la lumière pulsée, capables de repérer les petits débris, d’échauffer leur surface et d’engendrer des jets de gaz chauds qui pourraient infléchir leur trajectoire et précipiter leur destruction dans les hautes couches de l’atmosphère.

 
 
ÉCONOMIE

La production industrielle en zone euro
La production industrielle a augmenté de 1 % en juillet dans la zone euro, après une baisse de 0,3 % le mois précédent, selon les chiffres publiés par l’office européen de statistiques Eurostat. Sur un an, la production industrielle a progressé de 2,2 % dans l’union monétaire. L’augmentation de 1 % constatée en juillet est due à des hausses de 2,6 % pour les biens d’investissement et de 1,2 % pour les biens de consommation durables.
 
La croissance des Etats-Unis
Le produit intérieur brut des Etats-Unis a progressé de 4,6 % au deuxième trimestre 2014, en rythme annualisé. La précédente estimation, fin août, avait donné une croissance annualisée de 4,2 %. Cette performance, la meilleure depuis le quatrième trimestre 2011, traduit entre autres une augmentation de l’investissement des entreprises et des exportations plus forte qu’estimé auparavant.
 
Chute du PIB japonais
Le produit intérieur brut du Japon a chuté de 1,8 % au deuxième trimestre 2014, par rapport au trimestre précédent, a indiqué le gouvernement, qui tablait sur une baisse de 1,7 %. Ce chiffre correspond à une baisse de 7,1 % en rythme annualisé, contre un recul de 6,8 % initialement calculé. Il s’agit du plus fort repli depuis celui survenu en mars 2011, après la catastrophe de Fukushima. Entre avril et juillet derniers, les investissements des entreprises et la consommation des particuliers ont été moindres qu’estimé, a déclaré le gouvernement.
 
La production industrielle indienne
La production industrielle de l’Inde a augmenté de 0,5 % en juillet sur un an, selon des statistiques officielles, une hausse nettement moins forte que prévu, qui reflète la fragilité persistante de l’économie indienne. Le consensus des analystes tablait sur une progression de 2 %. Ce résultat marque un coup de frein par rapport à la croissance de 3,4 % en juin. La seule production manufacturière s’est contractée de 1 % en juillet sur un an.

 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS

Un partenariat qui porte ses fruits
Un partenariat, noué en 2007, entre Vaucher Manufacture, à Fleurier et le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), à Neuchâtel, vient d’aboutir à la mise au point d’un régulateur mécanique exceptionnel. Usiné entièrement dans du silicium, il se base sur la technique dite des guidages flexibles pour remplacer l’organe réglant traditionnel (balancier-spiral et échappement). Il s’agit d’un mouvement qui marche durant plus d’un mois sans être remonté.
 
Une commande pour ABB en Tunisie
ABB a décroché une commande de 216 millions de dollars en Tunisie Le géant zurichois de l’électrotechnique construira, pour le compte du fournisseur d’énergie autrichien OMV, une centrale de conditionnement de gaz. L’installation s’inscrit dans le cadre du projet de pipeline South Tunesian Gas Project (STGP) dans le sud du pays. Il devrait entamer ses opérations à compter d’octobre 2016. Pour ce projet, ABB a constitué un consortium avec la société canadienne Thermo Design Engineering. Le montant total du contrat se chiffre à 291 millions de dollars.
 
Levée de fonds pour Biocartis
Biocartis, une jeune pousse de biotechnologie issue de l’EPFL et établie en Belgique, vient de récolter 64,5 millions d’euros pour lancer la commercialisation en Europe d’Idylla, sa plate-forme de diagnostics moléculaires entièrement automatisée. Ce financement a été réalisé auprès de Johnson & Johnson Development Corporation, Hitachi Chemical Corporation et PMV Tina Fund, entre autres.
 
Un nouveau distributeur de maxon motor
maxon motor, un leader mondial de la fourniture de micromoteurs et de systèmes d’entraînement de haute précision, renforce sa présence en France. A compter du 1er octobre 2014, le spécialiste suisse de l’entraînement situé à Sachseln (OW) intègrera son partenaire commercial de longue date, mdp SAS, dans le groupe.