26 novembre 2012 |
La Revue POLYTECHNIQUE 11/2012 |
Argus
Argus (11/2012)
SCIENCES, TECHNIQUES
Des cellules solaires hybrides
Le laboratoire de photovoltaïque de l’Institut de microtechnique de l’EPFL à Neuchâtel a mis au point des cellules solaires hybrides présentant un rendement de 21,4 %, un record sur des plaquettes de silicium standard. La tension en circuit ouvert qu’ils ont mesurée (726 mV) constitue elle aussi une première. Cette percée devrait contribuer à faire baisser le coût des installations.
L’unité astronomique révisée
L’Union astronomique internationale a décidé de changer la valeur de l’unité astronomique, utilisée pour mesurer les distances entre les astres du Système solaire. Elle vaut désormais 149'597'870’700 m, soit 9 m de plus que la valeur précédente, qui était définie par une relation mathématique faisant intervenir la masse du Soleil et l’ensemble des observations de position et de distance des planètes. La nouvelle définition est plus cohérente avec le Système international d’unités.
Peut-être une explication de la matière noire
La découverte par le satellite Chandra, d’un immense halo de gaz ionisé autour de la Voie lactée, d’une température de plus d’un million de degrés et s’étendant sur plusieurs centaines de milliers d’années-lumière, pourrait peut-être apporter une explication à la nature de la matière noire, du moins pour notre galaxie. En effet, sa masse, supérieure à 10 milliards de masse solaire, est comparable à l’ensemble de la masse baryonique du disque de la Voie lactée.
Une étoile proche du trou noir central
L’astronome américaine Andrea Ghez et son équipe ont découvert, à l’aide du télescope Keck situé à Hawaï, une étoile toute proche du trou noir central de la Voie lactée. Evoluant dans un champ de gravitation cent fois plus intense que ceux du Système solaire, sa trajectoire devrait permettre d’analyser des domaines inexplorés de la théorie de la relativité générale et de révéler la structure de l’espace-temps autour d’un trou noir de 4 millions de masses solaires.
ÉCONOMIE
Hausse de la production industrielle
La production industrielle de la zone euro a progressé de 0,6 % au mois d’août sur un an, après avoir déjà augmenté à ce rythme en juillet, a indiqué Eurostat. Dans l’ensemble de l’UE, la production industrielle a augmenté de 0,3 % en août, après un repli de 1 % le mois précédent. La progression enregistrée s’explique notamment par le bond de la production de biens de consommation durables (+3,9 %), de biens de consommation non durables (+1,3 %) et, dans une moindre mesure, d’énergie (+0,9 %) et de biens d’investissement (+0,7 %).
L’Angleterre sort de la récession
Le Royaume-Uni est officiellement sorti de neuf mois de récession grâce à une croissance de 1 % du PIB au troisième trimestre, par rapport aux trois mois précédents, selon l’Office des statistiques nationales. Le gouvernement Cameron a salué cette bonne nouvelle, en rappelant toutefois les difficultés auxquelles reste confrontée l’économie britannique.
L’inflation ralentit en Allemagne
Les prix à la consommation ont augmenté en septembre de 2 % sur un an en Allemagne, selon un chiffre provisoire publié par l’Office fédéral des statistiques. Le mois précédent, l’inflation avait renoué avec son niveau d’avril (+2,1 %), après avoir passé trois mois à un niveau proche de 2 %, soit l’objectif de moyen terme poursuivi par la Banque centrale européenne pour l’ensemble de la zone euro.
La croissance accélère aux Etats-Unis
La croissance étasunienne s’est élevée à 2 % au troisième trimestre en rythme annuel, après 1,3 % au trimestre précédent. Cette accélération est due à l’augmentation de la consommation des ménages et des dépenses fédérales, dopée par un redressement de l’immobilier résidentiel. Le moral des ménages a fortement rebondi en septembre, pour s’établir à son plus haut niveau depuis sept mois. Il a gagné 9,2 points par rapport au mois précédent, pour s’établir à 70,3.
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Accord éolien entre Vaud et Neuchâtel
Les cantons de Vaud et de Neuchâtel ont signé un accord réglant leur différent au sujet de leur planification éolienne. Le premier renonce à 11 des 27 mâts prévus dans le parc éolien de Provence (VD), afin de respecter une distance suffisante avec le site du Creux du Nan (NE). En contrepartie, Neuchâtel accepte que les mâts vaudois puissent être érigés à une distance minimale de trois kilomètres au lieu des cinq prévus par le canton.
Grosse commande pour ABB
ABB a reçu une commande de quelque 50 millions de dollars des chemins de fer métropolitains de São Paulo, au Brésil. La Companhia Paulista de Trens Metropolitanos veut réaliser une sous-station assurant un approvisionnement sûr en courant. La commande devra également permettre d’augmenter la capacité sur deux lignes de RER dans l’agglomération de São Paulo. Ces lignes doivent améliorer les liaisons entre les périphéries sud et ouest et le centre-ville.
Phoenix Mecano révise ses prévisions
La crise de l’industrie photovoltaïque affecte aussi Phoenix Mecano. En raison de la résiliation d’un contrat par un important client, le fabricant de boîtiers et de composants schaffhousois révise à la baisse ses prévisions 2012. Il table désormais sur un résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) de 32 à 37 millions d’euros, contre 43 à 53 millions prévus précédemment.
Croissance de l’association Powerlink
L’association Ethernet Powerlink Standardization Group (EPSG), initiée par B&R Automation, compte désormais dans ses rangs neuf nouvelles entreprises. Il s’agit des sociétés Danfoss, Getriebebau Nord, Indel, Infranor, Sick, Softing, Texas Instruments, ainsi que des deux fabricants de robots Comau et Sepro. L'association, qui compte plus de 400 membres, collabore avec d'autres organismes et associations de standardisation, comme le CAN in Automation (CiA) et la CEI.