25 novembre 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 11/2014 |
Argus
Argus (11/2014)
SCIENCES, TECHNIQUES
Confirmation de l’élément 117
Des physiciens de la collaboration internationale de l’accélérateur d’ions lourds du GSI à Darmstadt (D) ont confirmé la découverte de l’élément chimique ununseptium, dont le noyau contient 117 protons. Une équipe de l’accélérateur de Doubna, en Russie, avait annoncé l’avoir synthétisé en 2010, mais pour qu’un élément obtienne une place officielle dans le tableau périodique, deux expériences indépendantes doivent être menées. L’ununseptium a le noyau le plus lourd jamais observé, mais sa durée de vie n’excède pas un dixième de seconde.
Un record pour un bit quantique
Une équipe du Centre de calcul quantique et des technologies de la communication de Sydney est arrivée à préserver la mémoire constituée d’atomes de phosphore d’un bit quantique pendant 30 secondes, ce qui constitue un record. Dans un tel objet, l’information n’est pas codée sous la forme d’un 0 ou d’un 1 comme dans un bit classique, mais par un mélange des deux.
Une constante qui reste constante
En 2001, une équipe d’astronomes australo-britannique avait annoncé avoir mesuré une variation, au cours des derniers milliards d’années, d’une des constantes fondamentales de la physique, la constante de structure fine. Celle-ci décrit l’intensité de l’interaction entre particules chargées et champ électromagnétique. Un groupe international d’astrophysiciens vient de démontrer, en analysant la lumière émise par un quasar, que cette constante n’a pas varié depuis au moins 10 milliards d’années.
De la poussière extrasolaire
L’analyse des grains capturés et ramenés sur Terre par la sonde Stardust qui, en janvier 2004, a traversé la queue de la comète Wild 2, suggère que sept d’entre eux proviennent d’au-delà du Système solaire, vraisemblablement de l’explosion d’une supernova. L’analyse dure depuis huit ans et n’est pas encore terminée, car il faut faire le tri parmi des centaines de particules, dont certaines ont un diamètre d’un micron.
ÉCONOMIE
Décélération de la croissance en zone euro
La croissance s’est encore essoufflée en septembre dans la zone euro, affichant son plus bas niveau en dix mois, a indiqué le cabinet Markit, qui publie l’indice PMI. Le PMI composite de la zone euro a été revu à la baisse. Il s’est établi à 52,0 contre 52,3 lors d’une première estimation. Il était à 52,5 en août. Lorsque l’indice dépasse 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle se replie lorsqu’il est inférieur à ce seuil. Quant à la production industrielle de l’Union monétaire, elle a reculé de 1,9 % d’août 2013 à août 2014.
Croissance confirmée pour la France
La Banque de France a réitéré son estimation d’une croissance économique de 0,2 % au troisième trimestre, alors que l’Insee ne prévoit qu’une augmentation de 0,1 % du produit intérieur brut de l’Hexagone pour cette période. Pour cette troisième estimation, l’institution se base sur son enquête mensuelle auprès des entreprises, qui comptent sur une hausse de l’activité en octobre dans l’industrie et les services et sur une baisse dans le bâtiment.
Ralentissement de la croissance chinoise
La croissance économique de la Chine a enregistré un net ralentissement au troisième trimestre 2014, tombée à son plus bas niveau depuis plus de cinq ans, selon les chiffres publiés par le gouvernement. Entre juillet et septembre, le produit intérieur brut de l’Empire du Milieu a progressé de 7,3 %.
Reprise des mises en chantier aux Etats-Unis
Les mises en chantier ont augmenté de 6,3 % aux Etats-Unis en septembre, pour s’établir à 1’017’000, alors que les analystes les attendaient en moyenne autour de 1’013’000. La hausse est d’autant plus prononcée que le chiffre d’août a été révisé à la hausse, de 956’000 à 957’000. Les octrois de permis de construire ont, de leur côté, crû de 1,5 % en septembre, pour atteindre 1’018’000 dossiers, après 1’003’000 en août, alors que le consensus anticipait un chiffre situé autour de 1’030’000.
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Un nouveau centre de diagnostic Siemens
Siemens a ouvert officiellement le 30 septembre, un nouveau centre de diagnostic pour les éoliennes. Située à Brande, au Danemark, l’installation est l’une des plus performantes au monde pour le diagnostic et le contrôle de turbines éoliennes. Elle assure ces opérations pour quelque 7500 turbines de ce fabricant dans le monde entier.
Un nouveau laboratoire ABB
Le groupe électrotechnique ABB dispose d’un nouveau laboratoire de recherche en Argovie. L’installation, ayant coûté quelque 18 millions de francs, a été inaugurée le 20 octobre à Baden. Ce nouveau laboratoire concentrera des recherches dans l’électronique de puissance et apportera ainsi une importante contribution au développement de la prochaine génération de semi-conducteurs. Le groupe voit dans l’électronique de puissance, une technologie clé pour accroître l’efficacité énergétique.
Le Prix suisse de l’architecture
Les récompenses du Prix suisse de l’architecture «Arc-Award» ont distingué douze projets parmi les 380 contributions présentées. Le bureau valaisan Savioz Fabrizzi de Sion et les architectes grisons Bearth & Deplazes de Coire ont été primés dans la catégorie «Maisons individuelles – nouvelles constructions». Le bureau genevois Charles Pictet a remporté le prix dans la catégorie «Immeubles – nouvelles constructions» pour la conception d’un immeuble d’habitation pour étudiants.
Les fondations d’ITER sont terminées
Le bétonnage des fondations du complexe Tokamak du réacteur expérimental thermonucléaire international ITER s’est achevé le 27 août dernier. Ce radier s’étend sur une surface de 9300 m2. Il pourra supporter 400’000 t de bâtiments et équipements, dont le Tokamak lui-même, d’un poids de 23’000 t. Le plancher est pour ainsi dire «flottant», puisqu’il repose sur des colonnes parasismiques présentant une amplitude latérale de déplacement de 10 cm dans toutes les directions.