Des abonnements
pour l'enrichissement
18 décembre 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2013 | Argus

Argus (12/2013)

 
SCIENCES, TECHNIQUES

Plus de 1000 exoplanètes
Moins de vingt ans après la découverte de la première exoplanète, la barre symbolique des 1000 planètes recensées en dehors du Système solaire a été franchie. Le 28 octobre, ce décompte était de 1028 exoplanètes confirmées. Les plus nombreuses à ce jour sont les «Jupiter chaudes», des géantes gazeuses de plus de 50 masses terrestres, très proches de leur étoile. Cette classification est effectuée par le laboratoire d’habitabilité planétaire (PHL) d’Arecibo de l’université de Porto Rico.
 
Confirmation de l’élément 115
Des chercheurs de l’université de Lund en Suède ont confirmé l’existence de l’ununpentium, l’élément 115 du tableau périodique. En 2004 déjà, des chercheurs russes avaient détecté cet élément radioactif, sans toutefois pouvoir confirmer son existence. L’élément 117 avait été découvert en 2010 et les numéros 114 et 116 en 2011. Tous ces travaux ont été menés au Centre de recherche sur les ions lourds, un laboratoire basé à Darmstadt en Allemagne.
 
Le cratère du Saint-Laurent
Des chercheurs de l’université Laval au Canada ont réalisé plusieurs sondages à haute résolution pour étudier plus en détail la géomorphologie du cratère de 4 km de diamètre et de 250 m de profondeur situé 40 m sous la surface du fleuve Saint-Laurent. Sur la base des éléments récoltés, dont la découverte d’un fragment de roche dont les minéraux ont été produits par fusion à plus de 1600 °C, leurs conclusions plaident en faveur de l’hypothèse de la chute d’une météorite.
 
Le réveil de Rosetta
Rosetta, la sonde chasseuse de comètes de l’Agence Spatiale Européenne, sortira de l’hibernation le 20 janvier 2014 à 10 h 00 GMT. Elle reprendra sa mission après une mise en veille de deux ans et demi dans l’espace pour économiser son énergie. Lancée le 2 mars 2004, Rosetta se dirige actuellement vers sa destination, la comète Churyumov-Gerasimenko, sur laquelle elle devrait se poser en mars 2014 pour en étudier la structure.

 
 
ÉCONOMIE

La croissance dans la zone euro
Avec un produit intérieur brut en hausse de 0,1 % après une progression de 0,3 % le trimestre précédent, la croissance a ralenti au troisième trimestre dans la zone euro, a indiqué Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne. Cette première estimation, conforme aux attentes des analystes, traduit le manque de vigueur de la reprise au sein de la zone euro, officiellement sortie de la récession au trimestre précédent.
 
L’indice des directeurs d’achat aux Etats-Unis…
L’activité des industries manufacturières aux Etats-Unis a poursuivi son accélération en octobre pour le cinquième mois consécutif, selon l’indice des directeurs d’achat de ce secteur, publié par l’association professionnelle ISM. L’indice manufacturier s’est établi à 56,4, soit 0,2 point de plus qu’en septembre, alors que les analystes tablaient sur un repli de l’indicateur  de 1,2 point. L’indice mesure la perception que les directeurs des achats ont de la conjoncture dans leur secteur. S’il dépasse 50 %, c’est le signe que l’activité progresse.
 
… en Chine…
La production manufacturière s’est accélérée en Chine au mois d’octobre, confirmant le regain d’activité enregistré au troisième trimestre. Elle a atteint son plus fort rythme depuis avril 2012, a annoncé le gouvernement. L’indice PMI des directeurs d’achat compilé par la Fédération chinoise des logistiques et des achats a atteint le chiffre de 51,4 en octobre, contre 51,1 en septembre - son plus haut niveau depuis dix-huit mois.
 
… et en Suisse
L’indice PMI des directeurs d’achat en Suisse a perdu 1,1 point en octobre, à 54,2 point, contre 55,3 en septembre. Il reste toutefois en zone de croissance – soit à plus de 50 points - et ce, pour le septième mois consécutif. La conjoncture industrielle a donc maintenu sa tendance à la hausse, selon Credit Suisse, qui publie cet indice avec l’association professionnelle procure.ch. Depuis le printemps dernier, chaque hausse de l’indice a été suivie d’un repli le mois suivant.

 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS

Partenariat dans le cadre du CEVA
Les CFF et la SNCF renforcent leur partenariat dans le cadre du RER franco-valdo-genevois. Les opérateurs ont signé à Paris une lettre d’intention qui définit les prochaines étapes et l’organisation de l’exploitation. Une société commune avec siège à Genève sera créée d’ici fin 2014. A majorité CFF, elle définira les modalités d’exploitation du futur RER.
 
Collaboration entre l’UIT et Bupa
L’Union internationale des télécommunications (UIT) a signé avec le groupe Bupa, un accord de partenariat visant à mettre en place une collaboration autour d’une initiative mondiale en faveur de la santé sur mobile. Bupa et l’UIT vont unir leurs forces pour fournir une expertise pluridisciplinaire, des informations sanitaires et des dispositifs mobiles, afin de lutter contre les maladies non transmissibles chroniques, telles que le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires chroniques.
 
Collaboration entre l’EPFL et la CRR
La collaboration entre l’EPFL et la Clinique romande de réadaptation (CRR) s’intensifie dans le domaine de la rééducation et des neuroprothèses. Dès 2015, un laboratoire et une chaire de neuroingénierie clinique de l’EPFL prendront place dans le nouveau bâtiment en construction de la CRR. Cette chaire effectuera des recherches sur les interfaces cerveau-machine, les robots de rééducation, la stimulation et la rééducation à la marche, la réalité virtuelle, la douleur, etc.
 
Les entreprises où il fait bon travailler
Pour la troisième année consécutive, l’Institut Great Place to Work® a classé National Instruments (NI) parmi les 25 meilleures multinationales où il fait bon travailler. Cette année, NI occupe la 9e place du palmarès intitulé «World’s Best Multinational Workplaces». Cette récompense reconnaît l’engagement de NI à offrir un environnement de travail exceptionnel dans le monde entier.