22 décembre 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 12/2014 |
Argus
Argus (12/2014)
SCIENCES, TECHNIQUES
Une nouveauté pour le photovoltaïque
Des chercheurs de la fondation de recherche de la Carnegie Institution de Washington sont parvenus à synthétiser à très haute pression un composé à partir de sodium et de silicium, qu’ils ont ensuite chauffé pour faire évaporer le sodium. Ils ont ainsi obtenu un nouvel allotrope, une variante cristalline du silicium, constituée de tubes creux faits d’anneaux de 5, 6 et 8 atomes de silicium, dont l’énergie de rupture (band gap) est compatible avec de meilleurs rendements photovoltaïques.
Une avancée majeure en génétique
L’équipe de Denis Duboule, généticien à l’Université de Genève et à l’EPFL, a fait un pas important dans la compréhension de la régulation des gènes. Les résultats de ces recherches montrent qu’une même séquence d’ADN pilote l’expression des gènes Hox impliqués dans le développement embryonnaire des mammifères, afin de conduire, selon la zone, au développement des organes génitaux ou à celui des doigts. De nombreuses maladies génétiques pourraient donc résulter, non pas d’une mutation des gènes, mais des séquences régulatrices.
Philae a pu détecter des molécules organiques
Après son atterrissage historique sur la comète Churyumov-Gerasimenko, le robot laboratoire Philae a pu détecter des molécules organiques et constater que la surface était dure comme de la glace, a annoncé le DLR, l’agence spatiale allemande. Une des missions de Philae sur la comète consiste à tenter d’identifier des molécules organiques complexes qui seraient à l’origine du vivant.
Le rayonnement des trous noirs
Jeff Steinhauer et ses collègues de l’Institut technologique d’Haïfa sont parvenus à mettre en évidence le rayonnement de Hawking qui s’échapperait des trous noirs par un mécanisme quantique. Ils ont obtenu le même phénomène en laboratoire, sous forme d’une émission laser s’échappant d’un condensat de Bose-Einstein, un objet macroscopique formé d’atomes maintenus à une température de quelques fractions de degré Kelvin.
ÉCONOMIE
Croissance inattendue dans la zone euro
La croissance de la zone euro a connu une amélioration inattendue au troisième trimestre, mais trop timide pour guérir l’économie européenne de son anémie. Son produit intérieur brut a progressé de 0,2 % au troisième trimestre, selon une première estimation de l’office européen de statistiques Eurostat. Parmi les motifs de satisfaction figure la performance de l’Espagne, dont le PIB a progressé de 0,5 % au troisième trimestre, après une hausse de 0,6 % au trimestre précédent.
Croissance allemande confirmée
Le PIB de l’Allemagne a progressé de 0,1 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, alimenté en particulier par la consommation, selon les chiffres détaillés par l’Office fédéral des statistiques. Ces données confirment celles, provisoires, dévoilées mi-novembre, Sur un an, le PIB allemand a progressé de 1,2 % au troisième trimestre.
Forte croissance étasunienne
La croissance économique des Etats-Unis a augmenté plus fortement que prévu au troisième trimestre, selon la première estimation du Département du commerce. Le PIB étasunien a progressé de 3,5 % en rythme annualisé de juillet à septembre, alors que les analystes tablaient sur une augmentation de 3 %. Ce chiffre représente toutefois un ralentissement par rapport au deuxième trimestre. D’avril à juin, le PIB avait crû de 4,6 %, après la contraction du début d’année due aux conditions hivernales difficiles.
Le Japon de nouveau en récession
Alors que les économistes attendaient le retour de la croissance, le Japon renoue avec la récession. Le PIB nippon a chuté de 0,4 % entre juillet et septembre. En glissement annuel, la baisse est de 1,6 %. Au troisième trimestre, l’économie japonaise a pâti de la faiblesse persistante de la consommation. Après avoir plongé de plus de 5 % entre avril et juin, les dépenses des ménages, qui génèrent 60 % du PIB, ont augmenté de 0,4 % seulement.
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Fusion: mise en œuvre de la feuille de route
Le Centre de recherches en physique des plasmas (CRPP) de l’EPFL fait partie intégrante de l’accord sur la mise en œuvre de la feuille de route dont vient de se doter l’Europe dans le cadre du programme-cadre Horizon 2020 qui vient d’être signé à Bruxelles. Doté d’une installation tokamak, le CRPP participait déjà au programme précédent de fusion nucléaire.
Sulzer associé à Unaoil
Le groupe industriel zurichois Sulzer a conclu un accord avec la multinationale Unaoil pour la fourniture de services dans les secteurs du pétrole et de l’énergie. La nouvelle coentreprise créée, basée à Winterthour et qui répond au nom de Sulzer Rotaring Equipment FZCO, doit se charger du matériel, ainsi que des clients situés dans le sud de l’Irak. Elle possède des bureaux à Dubaï et aux Emirats arabes unis. Une filiale et des exploitants locaux sont basés en Irak.
ABB ouvre un bureau en Birmanie
Après 20 ans d’absence dans le pays, le groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB a inauguré un bureau à Rangoun, afin de participer à la croissance rapide des secteurs de l’électricité, de l’industrie et des infrastructures de cette économie. ABB a par ailleurs signé une lettre d’intention avec l’université technologique de Rangoun pour faire don d’unités de démonstration pour son laboratoire de système d’énergie. Le groupe entend également recruter des jeunes diplômés dans son programme de formation.
Clariant cède une activité
Le groupe bâlois de spécialités chimiques Clariant cède ses activités dans le domaine du stockage d’énergie, à la société britannique Johnson Matthey. La transaction, qui doit être finalisée début 2015, porte sur un montant de 75 millions de dollars. Le paiement s’effectuera à la conclusion de l’opération de vente. Une correction de valeur hors trésorerie de 35 millions de francs environ sera effectuée au quatrième trimestre, a communiqué la multinationale basée à Muttenz (BL).