Des abonnements
pour l'enrichissement
25 février 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2013 | Argus

Argus (2/2013)

SCIENCES, TECHNIQUES
Le nettoyage du kilogramme étalon
Des scientifiques de l’université de Newcastle ont développé une nouvelle méthode de nettoyage du kilogramme étalon, conservé depuis 1889 au pavillon de Breteuil, à Sèvres près de Paris. La technique consiste en un prélavage au méthanol et à l’eau distillée, suivi d’un traitement aux UV et à l’ozone, puis un séchage à 80 °C afin de détruire les quelques microgrammes de particules organiques qui se déposent inexorablement.
 
Un matériau très spécial  
Des chercheurs de l’université DUKE en Caroline du Nord ont mis au point un matériau bloquant la réflexion de certaines longueurs d’onde de la lumière. Ils ont, pour ce faire, déposé des cubes d’argent de 75 nm de côté sur une surface d’or recouverte d’un film de polymère conducteur. Les cubes se comportent comme des antennes captant des longueurs d’inde spécifiques, qui se retrouvent piégées par le film conducteur avant d’être absorbées par le métal. Cette technique pourrait s’appliquer à des dispositifs d’imagerie ou pour détecter des effets thermiques.
 
Un robot pour Fukushima
La société Toshiba a développé un robot destiné à des missions d’exploration et de récupération dans des secteurs de la centrale de Fukushima-Daiichi présentant une trop grande radioactivité pour l’homme. Ce robot télécommandé, de 65 kg et de 1 m de haut, est muni d’une caméra, d’un compteur Geiger et d’un bras escamotable. Ses quatre pattes lui permettent d’escalader des marches ou d’autres obstacles. Il pourra être équipé pour réaliser des travaux de réparation et de démolition.
 
Dawn passe de Vesta à Cérès
Après avoir passé un an en orbite autour de l’astéroïde Vesta, la sonde Dawn de la NASA est en route pour Cérès, le plus gros objet de la ceinture d’astéroïdes, qu’elle devrait atteindre en février 2015. Dawn a déjà transmis au Jet Propulsion Laboratory en Californie, des milliers de clichés et de données spectrométriques et gravitationnelles.

 
 
ÉCONOMIE
La croissance de la Chine…
L’économie chinoise a connu l’an dernier son plus faible taux de croissance depuis 1999, de 7,8 %. Les chiffres du dernier trimestre 2012 montrent toutefois qu’elle a retrouvé de la vigueur, avec une croissance de 7,9 % et une série d’indicateurs positifs. En effet, les exportations chinoises ont progressé de 14,1 % en décembre, contre 10,1 % le mois précédent, alors que les ventes de détail passaient de 14,9 % à 15,2 % pour la même période.
 
… et celle des Etats-Unis
Selon le Département du commerce, la croissance économique des Etats-Unis s’est fortement accélérée au troisième trimestre 2012, mais ses bases restent fragiles. De juillet à septembre, la progression du produit intérieur brut du pays a atteint 3,1 % par rapport au trimestre précédent, son plus haut niveau depuis le début de l’année. Pour sa troisième estimation, le ministère a revu à la hausse, de 0,4 point, le taux de croissance estival qu’il avait publié fin novembre.
 
La production industrielle du Japon
La production industrielle nipponne a baissé de 1,7 % en novembre sur un mois, freinée par une fabrication moindre de téléphones portables et de pièces détachées pour automobiles, a annoncé le ministère de l’Industrie. Sur un an, elle a reculé de 5,8 %. En revanche, les ventes de détail ont augmenté de 1,3 % en novembre sur un an, tirées par les secteurs du vêtement et de l’alimentation. Globalement, la consommation des ménages a progressé de 0,2 %.
 
Notre espérance de vie
L’espérance de vie a augmenté de 11 ans entre 1970 et 2010, selon une étude britannique compilant les données de 187 pays. En 1970, l’espérance de vie d’un homme était de 56 ans, celle d’une femme de 61 ans, contre respectivement 67 ans et 73 ans en 2010. Ces chiffres cachent de grandes disparités selon les pays, l’espérance de vie des femmes étant actuellement de 86 ans au Japon et de 44 ans en Haïti. Elle a même diminué dans certaines régions du monde, comme le sud de l’Afrique subsaharienne.

 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
maxon motor produit en Corée
A partir du 11 janvier 2013, l’entreprise maxon motor produit en Corée ses premiers moteurs DC sans balais EC-i 40, d’un diamètre de 40 mm et d’une puissance de 70 W. Le nouveau site de production de Sejong City a été construit par des ingénieurs locaux, avec l’assistance d’experts en production et en développement du siège de la société en Suisse. Il permettra de consolider la gamme de services offerts dans les pays d’Extrême-Orient.
 
Siemens teste une nouvelle éolienne
Siemens Energy a installé le prototype d’une nouvelle éolienne  de 4 MW à Østerild, au Danemark. Cette turbine SWT-4.0, basée sur la technologie du modèle SWT-3.6, est actuellement équipée du rotor standard de 120 m de la turbine de 3,6 MW, mais elle sera munie, à terme, d’un rotor de 130 m avec des pales de 63 m de long. Après des essais exhaustifs, cette éolienne sera mise sur le marché avec un rotor de 130 m de diamètre au printemps 2013.
 
Swisscom et Repower s’associent
Le groupe énergétique grison Repower prend une participation de 35 % dans Swisscom Energy Solutions, filiale de Swisscom créée en septembre 2012. Celle-ci a mis au point une solution de gestion de la consommation électrique permettant de relier à une centrale virtuelle les systèmes de chauffage électriques des particuliers. Repower dispose d’une zone de couverture avec une forte densité d’équipements, qui constituent une excellente base pour la centrale électrique virtuelle.
 
Prolongation de la coopération avec Euratom
Le Conseil fédéral a approuvé la poursuite de la coopération de recherche entre la Suisse et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom). Cet accord, qui avait été négocié avec l’UE sur la base des accords bilatéraux de 1999, règle la coopération en matière de recherche nucléaire et prévoit la participation de la Suisse jusqu’à fin 2013, moyennant une contribution de 100 millions de francs calculée sur la base du PIB.