SCIENCES, TECHNIQUES
Des étoiles s’échappent de la Voie lactée
Une équipe internationale d’astronomes a identifié une vingtaine d’étoiles provenant de la région centrale de la Voie lactée, fuyant à une vitesse de quelque 1000 km/s. La question de savoir ce qui a propulsé ces étoiles à une vitesse aussi extrême reste ouverte. Elles pourraient avoir été accélérées par des trois noirs hypermassifs situés au centre d’autres galaxies et avoir parcouru les espaces interstellaires depuis Andromède.
La reconnaissance des visages
Une étude publiée par Larry Long, de l’université Emory d’Atlanta montre que l’ocytocine - appelée «hormone de l’attachement» -, peut affecter la capacité à reconnaître les visages chez certains membres d’une famille comptant un enfant autiste. Suspectant une origine génétique, les chercheurs ont constaté qu’un changement dans l’ADN du gène du récepteur à ocytocine pouvait expliquer ce phénomène.
Une corde pour nettoyer l’espace
Des scientifiques japonais vont tester une nouvelle méthode pour nettoyer à l’aide d’une corde, l’espace autour de la Terre. Tressée de filins d’acier inoxydable et d’aluminium, cette «longe électrodynamique» devrait fixer les milliers de débris qui flottent dans l’espace, grâce à l’électricité qu’elle génère en tournant dans le champ magnétique terrestre. On estime que plus de 20’000 débris tournent autour de la Terre à une altitude comprise entre 800 et 1400 km.
Un géocroiseur détecté avant l’impact
Le 2 janvier, l’astéroïde 2014 AA, un petit géocroiseur de 2 à 4 m de diamètre, a été détecté quelques heures avant de percuter la Terre. Il s’est désintégré au-dessus de l’Atlantique, à environ 1500 km des côtes du Brésil. Les météorites produites par l’explosion reposent par 4500 m de fond. Les enregistrements d’infrasons effectués par l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires ont permis de déterminer le point d’entrée dans
ÉCONOMIE
La croissance allemande a ralenti
La croissance économique de l’Allemagne a ralenti l’an dernier. Avec la plus faible progression depuis 2009, elle a souffert d’un début d’année difficile, seule la consommation privée l’ayant sauvée. Le PIB de la première économie européenne a gagné 0,4 %, après 0,7 % en 2012 et plus de 3 % en 2011. La production industrielle a, en revanche, nettement rebondi en novembre, augmentant de 1,9 % par rapport au mois précédent.
L’industrie italienne va mieux
La production industrielle italienne a enregistré en novembre, son troisième mois consécutif de hausse, avec une progression de 0,3 % par rapport à octobre et de 1,4 % sur un an, a indiqué l’institut des statistiques Isat. Les commandes à l’industrie ont augmenté de 3 % sur un an et de 2,3 % par rapport à octobre 2013. Les commandes en provenance de l’étranger ont reculé de 0,5 % en novembre sur un an et de 0,4 % sur un mois, tandis que celles en provenance du pays ont augmenté de 5,5 % sur un an et de 4,1 % sur un mois.
La croissance britannique redémarre
La croissance de l’économie britannique s’est établie à 0,8 % au troisième trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent, a confirmé l’Office des statistiques nationales dans son estimation finale. En glissement annuel, la croissance a, en revanche, été révisée à la hausse, à 1,9 %, contre 1,5 %. L’Office des statistiques a également revu à la hausse la croissance du deuxième trimestre, à 0,8 % contre 0,7 % et celle du premier trimestre à 0,5 % contre 0,4 %, ainsi que celle de 2012, à 0,3 % contre 0,1 %.
L’économie japonaise en reprise
Le gouvernement japonais a estimé, pour la première fois depuis six ans, que l’économie était en phase de reprise, grâce à sa politique budgétaire et monétaire généreuse. L’économie est en train de se reprendre modérément, a expliqué le gouvernement dans son rapport économique mensuel. Il n’avait pas utilisé une telle formule depuis
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Deux entreprises de l’EPFL récompensées
Le consortium de donateurs privés Venture Kick, qui promeut les idées commerciales issues de la recherche, a récompensé deux entreprises de l’EPFL. Chacune touchera 130’000 francs. Il s’agit d’OsmoBlus, qui a développé une technologie innovante favorisant le recyclage de chaleur basse température en électricité et de PB & B, qui a inventé des injections biodégradables permettant d’éviter les incisions dans les opérations de chirurgie esthétique.
Un journal scientifique en accès libre
Le 27 janvier dernier, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) et le National Institute for Materials Science (NIMS) ont signé un accord de coopération d’une durée de 5 ans pour la co-édition de la revue en accès libre Science and Technology of Advanced Materials (STAM). Forts d’une histoire de plus d’un demi-siècle, l’Empa et le NIMS sont les instituts de recherche numéro un de leur pays respectif dans le domaine de la science des matériaux.
200 millions pour des trains à grande vitesse
ABB a décroché un contrat de 200 millions de dollars pour la fourniture des systèmes électriques de trente-six trains à grande vitesse de nouvelle génération des chemins de fer suédois SJ. Au total, SJ investira près de 510 millions de dollars dans la modernisation complète des trains SJ 2000. La conception, l’ingénierie et la conduite du projet seront assurés par ABB Suisse à Turgi et Genève.
Une coopération pour l’exploration spatiale
Les Etats-Unis et une trentaine de pays, dont la Chine et la Russie, ont jeté les bases d’une coopération mondiale d’exploration de l’Univers. Pour la première fois, le Forum international d’exploration de l’espace (ISEF) s’est réuni au Département d’Etat, plus de deux ans après sa création en Italie, sous l’égide de l’Union européenne et de l’Agence spatiale européenne, en présence des délégations ministérielles européennes, japonaise, chinoise, indienne, russe et brésilienne.