Des abonnements
pour l'enrichissement
25 février 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2015 | Argus

Argus (2/2015)

 
SCIENCES, TECHNIQUES

Le Système solaire s’agrandit
Une équipe de chercheurs de l’université de Madrid et de l’université de Cambridge a révélé avoir découvert par le calcul, deux planètes inconnues loin au-delà de Pluton. Leur influence gravitationnelle pourrait expliquer les orbites et la distribution d’objets observés au-delà de Neptune. Ces deux planètes naines pourraient orbiter entre la ceinture de Kuiper, dans laquelle se trouve Pluton, et le nuage d’Oort, beaucoup plus lointain, qui marque la frontière entre le Système solaire et le vide intersidéral.
 
Des molécule prébiotiques créées en laboratoire
Une équipe du CNRS et des universités Paris-Sud et Nice-Sophia Antipolis est parvenue à synthétiser, dans des condi­tions analogues à celles du milieu interstellaire, des molécules organiques qui pourraient être des précurseurs de molécules nécessaires à la vie. Dix molécules comportant de un à quatre atomes de carbone ont été obtenues après irra­diation ultraviolette de glaces contenant de l’eau, de l’ammoniac et du méthanol. Elles pourraient servir de briques pour assembler l’ARN, ancêtre probable de l’ADN de nos cellules.
 
On a retrouvé Beagle 2
L’Agence spatiale britannique a retrouvé, à la surface de la planète Mars, la trace de la sonde Beagle 2, déclarée perdue il y a dix ans, peu de temps après son lancement. La mission se composait à l’origine d’un orbiteur transportant sept instruments de télédétection et d’observation, ainsi qu’un atterrisseur, Beagle 2. Ce dernier était équipé d’une foreuse destinée à recueillir des échantillons du sol martien.
 
Une molécule contre l’obésité
Des chercheurs américains ont mis au point une molécule qui dimi­nue de 30 % la masse graisseuse chez les rats, en convertissant la graisse blanche en graisse brune. Une étude alle­mande, menée aussi sur des rongeurs, montre des résultats intéressants avec de petites molécules combinant trois effets: réduire le poids, améliorer l’équi­libre glycémique et diminuer la stéatose hépatique.

 
 
ÉCONOMIE

Le PIB allemand en 2014
L’Allemagne a affiché l’an dernier une croissance de son PIB de 1,5 %. Ce résultat est en ligne avec les atten­tes, mais supérieur à la plupart des prévisions officielles. Les comptes publics du pays (Etat fédéral, Etats régionaux, commu­nes et caisses de sécurité sociale) sont ressortis, pour leur part, en excédent de 0,4 % du PIB, a précisé l’office fédéral des statistiques Destatis.
 
La croissance dans la zone euro
La croissance a faiblement accéléré en décembre dans la zone euro. Le PMI composite s’est établi à 51,4 en décembre, soit mieux qu’en novembre (51,1). Malgré cette légère accélération, la moyenne de l’indice pour l’ensemble du quatrième trimestre, à 51,5, est la plus faible engendrée depuis le troisième trimestre 2013. Le produit intérieur brut ne devrait ainsi progresser que de 0,1 % au cours du quatrième trimestre. Si la zone euro a pu éviter de justesse de retomber dans la récession en 2014, le risque demeure de voir son PIB se contracter en 2015.
 
La croissance en Espagne
L’Espagne pourrait enregistrer cette année un taux de croissance de 2,5 % si les prix du pétrole et le niveau de l’euro restent favora­bles, a estimé le ministre de l’Economie espagnol, Luis de Guindos. Madrid table sur une progression du PIB de 2 % en 2015, après 1,4 % attendu pour 2014, et révisera en avril ses prévi­sions.
 
Ralentissement en Chine
Le PIB chinois de­vrait avoir progressé l’an dernier de 7,3 %, contre 7,7 % en 2013, selon la prévision médiane de quinze économistes interrogés par l’AFP. Le chiffre officiel devrait confirmer la plus faible performance depuis 1990, année suivant la répression du mouvement de la place Tia­nanmen. Le ralentissement devrait se poursuivre en 2015, les experts consultés tablant sur une croissance de 7 %. Quant aux investissements chinois à l’étranger, ils ont bondi de 14,1 % en 2014, dépassant pour la première fois la barre de 100 milliards de dollars.

 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS

Les créations de sociétés en Suisse

Les inscriptions au Registre du commerce en Suisse ont progressé de 2,3 % à 41’632 en 2014, établissant ainsi un nouveau record. L’année précédente, 40’691 entreprises avaient été inscrites. Dans le même temps, le nombre de cessations d’activité s’est inscrit à 12’844, en baisse de 3,4 % sur un an, a indiqué l’institut Creditreform. Sur ce total, on dénombre 5867 faillites.
 
Schweiter rachète Polycasa
Le groupe industriel zurichois Schweiter Technologies a signé avec l’irlandais Aventas un contrat pour l’acquisition de la société Polycasa, un leader européen de la fabrication de plaques transparentes en matière synthétique. Le groupe zurichois table sur des innovations communes pour concrétiser son potentiel de croissance et aborder de nouveaux segments d’activité. Polycasa dispose de cinq sites de production en Europe et emploie quelque 500 collaborateurs. Son chiffre d’affaires pour l’exercice 2014 se monte à près de 180 millions d’euros.
 
Forte croissance de Novartis
Novartis a réalisé pour l’exercice 2014, un bénéfice net de 10,3 milliards de dollars, en hausse de 12 % sur un an, et un chiffre d’affaires de 58 milliards de dollars, en progression de 1 % (+3 % à taux de change constant) par rapport à 2013. Les marges et les ventes du géant bâlois ont augmenté malgré l’érosion des ventes dues aux médicaments génériques. Après une série de cessions et acquisitions qui seront finalisées cette année, Novartis se concentre sur trois secteurs d’activité au lieu de cinq.
 
Accord sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg
L’accord sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg devrait intervenir avant la fin mars. En revanche, le dossier de la liaison ferroviaire avec la gare de Bâle est bloqué. La convention de financement des études d’avant-projet a été signée en novembre 2013, mais la participation de l’Etat français, soit 15 % des 4,6 millions, n’a pas encore pu être débloquée.