Des abonnements
pour l'enrichissement
26 mars 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2013 | Argus

Argus (3/2013)

SCIENCES, TECHNIQUES
Premier forage de Curiosity
Le robot Curiosity a utilisé pour la première fois sa perceuse pour forer le sol martien. Il a creusé un trou de 6,4 cm de profondeur et de 1,6 cm de diamètre. Afin de mettre au point cet outil, la NASA avait fabriqué huit perceuses différentes et foré plus de 1200 trous dans 20 types de roches diverses sur la Terre. La poudre obtenue a été récupérée et sera analysée par les différents instruments de Curiosity. D’autres forages du sol de la planète rouge sont prévus dans les prochains mois.
 
Des cellules photovoltaïques à coller partout
Des ingénieurs de l’université de Stanford ont imaginé une technique pour rendre les cellules photovoltaïques flexibles et aptes à être collées un peu partout, selon un procédé compatible avec les lignes de fabrication actuelles. Ils ont mis au point une cellule photovoltaïque souple, protégée par un polymère transparent et adossée à une couche de nickel, que l’on peut coller sur n’importe quel substrat.
 
Un calamar géant filmé pour la première fois
Le zoologiste japonais Tsunemi Kubodera est parvenu à filmer pour la première fois dans son habitat naturel, par 900 m de fond, un calamar géant à partir d’un sous-marin en forme de bulle transparente. Ce mollusque impressionnant est revêtu d’un manteau aux reflets métalliques, dont les yeux mesurent 30 cm de diamètre et occupent la majeure partie de la tête. Pour ce faire, le scientifique a utilisé une caméra ventouse placée sur la tête d’un cachalot et une purée de calamar déversée dans les abysses.
 
La prospection des astéroïdes

La société américaine Deep Space Industries a annoncé le lancement à partir de 2015, d’une flotte de sondes destinées à la prospection des astéroïdes à proximité de la Terre et à l’exploitation de leurs minerais. La société commencera à évaluer des cibles prometteuses pour l’exploitation minière avec des petits engins spatiaux de 25 kg baptisés «FireFlies» (lucioles), qui devraient être lancés pour des missions de deux à six mois.

 
 
ÉCONOMIE
La croissance de l’Allemagne…
Premier partenaire commercial de la Suisse, l’Allemagne va renouer avec la croissance dès le premier trimestre 2013, après un recul de 0,6 % du PIB au quatrième trimestre 2012, a déclaré la Bundesbank. Pour 2013, le gouvernement table sur un nouveau ralentissement à 0,4 %, avant un rebond de 1,6 % en 2014. L’an dernier, la croissance allemande a constamment ralenti, passant de 0,5 % au 1er trimestre à 0,3 % au 2e, puis à 0,2 au 3e, avant la contraction de fin d’année.
 
… celle des Etats-Unis…
Le produit intérieur brut des Etats-Unis a reculé de 0,1 % au quatrième trimestre, selon une première estimation du gouvernement étasunien, qui va à l’encontre des prévisions des analystes. Sur l’ensemble de l’année 2012, la croissance économique du pays s’est accélérée pour atteindre 2,2 %, contre 1,8 % en 2011.
 
… et celle de la Chine
Avec une hausse de 7,8 %, l’économie chinoise a connu, l’an dernier, sa plus faible croissance en treize ans, tandis que la demande intérieure n’a pas été en mesure de compenser le ralentissement des exportations. la hausse du PIB de la deuxième économie mondiale était encore de 10,4 % en 2010 et de 9,3 % en 2011. Elle avait ralenti durant sept trimestres consécutifs, avant de se redresser pour atteindre 7,9 % pour la période octobre-décembre, a indiqué le gouvernement.
 
Les exportations de la zone euro

Le surplus de la balance commerciale de la zone euro s’est monté à 107,4 milliards d’euros en 2012, contre 5,1 milliards l’année précédente. Le surplus de la balance des services a également augmenté, passant de 67 à 89,2 milliards d’euros, selon les statistiques de la Banque centrale européenne. La balance des comptes courants de la zone euro a été largement excédentaire en 2012, à 116,1 milliards d’euros contre 8,9 milliards en 2011. Cette statistique mesure les échanges (marchandises, services, revenus et transferts financiers) entre la zone euro et le reste du monde.

 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Schneider Electric 13e au Global 100
Schneider Electric se classe pour la deuxième fois consécutive parmi les cent entreprises les plus durables du monde. Le classement Global 100 est établi chaque année par Corporate Knights, une société canadienne de recherche des médias et des installations industrielles pour le «capitalisme propre». Les entreprises sont évaluées à l’aide de critères de durabilité spécifiques à leur secteur.
 
Un gros contrat pour ABB
Le groupe d’ingénierie ABB a décroché un contrat de plus de 260 millions de dollars auprès de l’américain Bonneville Power Administration, chargé du marché de l’électricité au sein du Département de l’énergie. La commande porte sur la modernisation d’une station de convertisseurs en Oregon, située au terminus nord de la ligne de courant continu à haute tension qui relie le nord-ouest des Etats-Unis à la Californie du Sud.
 
ARIAD s’installe au Biopôle
Le parc Biopôle accueillera courant 2014 la société de biotechnologie ARIAD Pharmaceuticals, active dans la recherche de traitements innovants contre le cancer. Basée à Cambridge, elle s’est spécialisée dans la découverte, l’élaboration et la commercialisation de nouveaux médicaments destinés à des patients pour lesquels les thérapies actuelles n’ont pas d’effet. ASIAD installera son siège européen à Epalinges, d’où elle pilotera la mise sur le marché de son médicament phare, l’Iclusig.
 
Tornos toujours en difficulté

Le fabricant prévôtois de machines-outils a annoncé un chiffre d’affaires en recul de 31,6 %, à 185,2 millions de francs. Les entrées de commandes ont atteint 176,6 millions, soit un recul de 36,1 %. Ce fléchissement correspond aux attentes, a déclaré la société, engagée dans une restructuration en profondeur. Pour sortir des chiffres rouges et abaisser de manière durable son seuil de rentabilité, le groupe a entamé en septembre un redimensionnement d’envergure, qui s’est notamment traduit par le licenciement de 146 personnes