Des abonnements
pour l'enrichissement
25 mars 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2014 | Argus

Argus (3/2014)

 
SCIENCES, TECHNIQUES

Vers l’ordinateur quantique
Une équipe de scientifiques américano-canadienne a réussi à maintenir durant 39 minutes, un état de cohérence quantique (des qubits de valeur à la fois 0 et 1) à température ambiante. Cet exploit, réalisé sur dix milliards d’atomes, représente une étape importante dans la réalisation d’un ordinateur quantique. Les chercheurs ont obtenu ce résultat sur un cristal de silicium contenant des noyaux d’atomes de phosphore.
 
Une nouvelle technique d’imagerie
Des scientifiques du CNRS ont mis au point une nouvelle technique d’imagerie des fossiles compressés entre deux roches, difficiles à étudier. La méthode, qui permet de distinguer entre les tissus mous et les tissus durs, utilise les rayons X du synchrotron Soleil pour observer la luminescence des terres rares présentes en faibles quantités dans les roches. Des images inédites de deux poissons et une crevette du Crétacé supérieur ont été prises.
 
Un robot qui fabrique ses outils
Des chercheurs de l’EPFZ ont construit un robot intelligent capable de fabriquer ses propres instruments de mesure à l’aide d’une imprimante 3D. Doté d’un bras articulé, d’une caméra, d’une imprimante à colle thermique et d’un algorithme mathématique, ce système est apte à identifier la température et l’élasticité d’objets. L’idée est de créer une machine capable de se débrouiller avec des environnements inconnus ou de faire face à des situations imprévues.
 
Des vaisseaux capables de créer de la peau
Des chercheurs de l’Hôpital pédiatrique de Zurich sont parvenus à créer en laboratoire de la peau de culture avec des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Ils ont isolé des cellules de ces vaisseaux et les ont mises en culture dans un gel avec des cellules de peau. Ils ont ensuite transplanté l’ersatz ainsi obtenu sur des rats.

Ils en espèrent une meilleure guérison lors de transplantations sur de grandes surfaces, en cas

 
 
ÉCONOMIE

Reprise dans la zone euro
Les signes d’une reprise modeste s’accumulent dans la zone euro. Le produit intérieur brut a augmenté de 0,3 % au quatrième trimestre 2013, selon les chiffres publiés par Eurostat. Sur l’ensemble de l’année, il recule, en revanche, de 0,4 %. La bonne surprise est venue des Pays-Bas, où le PIB a crû de 0,7 % au quatrième trimestre. En Allemagne, il a augmenté de 0,4 % sur la même période, principalement grâce au dynamisme des exportations.
 
Excédent commercial en Allemagne
L’excédent commercial de l’Allemagne a atteint en 2013 son plus haut niveau jamais enregistré depuis que cette statistique est compilée, soit en 1950, selon l’Office fédéral de la statistique. Il a progressé à 198,9 milliards d’euros contre 189,8 en 2012, en données brutes, améliorant ainsi son précédent record de 2007 (195,3 milliards d’euros). Les exportations ont reculé de 0,2 % à 1093,9 milliards d’euros et les importations de 1,2 % à 895 milliards d’euros.
 
L’économie espagnole va mieux…
Le produit intérieur brut de l’Espagne a progressé de 0,3 % au quatrième trimestre 2013, confirmant ainsi la sortie de la récession. Mais sur l’ensemble de l’année, il s’est contracté de 1,2 %, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique. Ceci s’explique par une meilleure contribution de la demande intérieure et un apport positif des exportations.
 
… celle des Etats-Unis progresse
La croissance américaine s’est élevée à 3,2 % en rythme annualisé au quatrième trimestre 2013, tirée par la consommation privée, selon le Département du commerce. Un chiffre meilleur que prévu, qui confirme la solidité de la reprise étasunienne. Les analystes tablaient sur une croissance du PIB de 3 %. La valeur de l’ensemble des produits et services vendus ou stockés a atteint 17’102 milliards de dollars au quatrième trimestre, en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, non ajustées à l’inflation.

 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS

KVT-Fastening représente OP et AVDEL
En reprenant la représentation des deux marques POP et AVDEL, le spécialiste de la technique d’assemblage par rivets, KVT-Fastening, a élargi sa gamme de produits destinés aux clients des branches de l’automobile et de l’industrie manufacturière. POP et AVDEL, des leaders mondiaux de rivets et d’assemblages intelligents, sont ainsi réunis sous un même toit.
 
Spectra partenaire exclusif de NEXCOM
Spectra GmbH und Co. KG et NEXCOM International Co. Ltd. ont intensifié leur collaboration. Spectra devient le distributeur exclusif des solutions Sparte Multi Media du fabricant taïwanais de PC industriels en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Les solutions Sparte Multi Media de NEXCOM offrent des systèmes de PC et des écrans de diverses dimensions destinés aux installations publicitaires et d’information, comme les affiches électroniques, la signalétique de portes ou la projection sur grand écran.
 
Schneider Electric en faveur du développement durable
Pour la troisième année consécutive, ce spécialiste de la gestion de l’énergie a été classé parmi le top 100 mondial des entreprises les plus engagées dans le développement durable. Il figure même en tête du secteur «Industrie et biens d’équipement». Le classement «Global 100» note chaque année les entreprises cotées en bourse, les plus performantes au monde, sur la base de critères de développement durable, spécifiques à chaque branche d’activité. Les données, collectées en priorité par Bloomberg, proviennent également d’un échange direct avec les entreprises sélectionnées.
 
Les résultats de Phoenix Mecano
Le fabricant alémanique de composants et boîtiers Phoenix Mecano a enregistré un chiffre d’affaires stable en 2013. Il a dégagé des ventes brutes de 500,6 millions d’euros, contre 500,5 millions un an plus tôt. Les activités abandonnées dans le photovoltaïque ont engendré une baisse du chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros, a indiqué l’entreprise.