25 mars 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 03/2015 |
Argus
Argus (3/2015)
SCIENCES, TECHNIQUES
Découverte d’un nouveau virus
Responsable du décès d’un quinquagénaire américain, un nouveau virus a été identifié par les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC), grâce à une technique de séquençage à haut débit. Baptisé Bourbon – du nom du comté où vivait le patient, dans le Kansas –, ce virus appartient à la famille des thogotovirus, des agents pathogènes qui se transmettent par une piqûre de tique.
La réaction du sodium dans l’eau expliquée
Des chercheurs de l’Académie des sciences de la République tchèque sont parvenus à expliquer la réaction explosive du sodium avec l’eau. On savait déjà que l’explosion est due au dégagement massif et chaud d’hydrogène provenant de l’eau, mais un autre épisode le précède, le rendant encore plus efficace. En moins d’une milliseconde, après le contact métal-liquide, les électrons du noyau de sodium quittent la matière, laissant derrière eux des atomes chargés positivement qui vont violemment se repousser. Ce phénomène augmente la surface de contact avec le liquide, favorisant ainsi la dissociation violente de l’eau.
L’âge de l’Univers encore précisé
Les dernières données fournies par le satellite européen Planck ont permis, grâce à l’observation du fonds diffus cosmologique qui peut définir avec précision le taux d’expansion de l’Univers, de préciser son âge. Les chercheurs l’estiment à 13,77 milliards d’années, améliorant ainsi leur précédente estimation, qui était de 13,8 milliards d’années.
Des muons pour surveiller un volcan
Au cours du mois d’avril, quatre télescopes vont être installés autour de la Soufrière en Guadeloupe. Ils vont observer le flux de muons qui se forment dans la haute atmosphère et pénètrent dans le volcan. Ils sont alors freinés, voire arrêtés lorsque l’épaisseur ou la densité de la roche devient trop importante. En recueillant le flux de muons sortant du volcan, il est possible d’obtenir une image de l’intérieur de celui-ci.
ÉCONOMIE
Suisse: production industrielle en hausse
L’industrie suisse a connu une embellie lors du quatrième trimestre 2014. Tant la production que les chiffres d’affaires et les entrées de commandes ont progressé lors des trois derniers mois de l’année dernière, selon les résultats provisoires publiés par l’Office fédéral de la statistique. La production industrielle a enregistré une croissance de 2,7 % par rapport à la même période de 2013.
Italie: vers la fin de la récession
Pour la première fois depuis 2011, la croissance italienne s’est légèrement redressée au dernier trimestre 2014. Le PIB mesuré par l’Institut national de la statistique (Istat) reste toutefois encore négatif (-0,3 %) pour l’ensemble de l’année 2014 et les perspectives de reprise ne sont guère brillantes. Bruxelles prévoit pour 2015 une hausse de 0,6 %, inférieure à la moyenne de la zone euro (+1,3 %). Quant aux commandes à l’industrie, elles ont progressé de 5,8 % en décembre sur un an et de 4,5 % par rapport à novembre 2014, a annoncé l’Istat.
La croissance du Royaume-Uni
La croissance du Royaume-Uni s’est élevée à 0,5 % au quatrième trimestre 2014 par rapport au troisième. Elle a atteint 2,6 % pour l’ensemble de l’année, d’après une deuxième estimation de l’Office des statistiques nationales (ONS), inchangée par rapport à la première.
La vigueur de l’économie allemande
Après avoir enregistré un excédent commercial record de 217 milliards d’euros en 2014 et une forte progression des salaires (+16 % en moyenne, soit la plus forte augmentation depuis 2008), l’économie allemande a montré sa vigueur. L’Office fédéral des statistiques a revu à la hausse la croissance en 2014. Elle s’est établie à 1,6 % contre 1,5 % initialement prévu. La dynamique est venue principalement de l’intérieur du pays et avant tout de la consommation privée. Les investissements ont également évolué positivement. Ainsi, la première économie d’Europe prouve sa capacité à rebondir après une année 2013 marquée par une stagnation.
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
National Instruments collabore avec le CERN
National Instruments poursuit sa collaboration avec le CERN. Le projet a pour objectif la migration de l’ensemble des systèmes de contrôle du CERN vers Linux 64 bits, afin d’en améliorer les performances, de concevoir des systèmes de contrôle distribués rentables et d’élargir les possibilités de coopération avec les PME spécialisées dans les produits et les technologies open source de National Instruments. La collaboration entre NI et le CERN a commencé au début des années 1990, dans le cadre d’applications destinées à expliquer les origines et la composition de l’Univers.
Georg Fisher a accru ses ventes
Le groupe industriel schaffhousois Georg Fischer a accru ses ventes et sa rentabilité l’an dernier. Il a enregistré des ventes de 3,795 milliards de francs, soit une hausse de 1 %. Le bénéfice net a progressé de plus d’un tiers pour atteindre 195 millions de francs. Quant au résultat d’exploitation (EBIT), il a augmenté de 9 % à 274 millions.
Bénéfice en hausse pour BKW
Le groupe énergétique bernois BKW (ex-FMB) a dégagé en 2014 un bénéfice net en hausse de 75 % sur un an, à près de 290 millions de francs. Ce résultat est nettement supérieur aux prévisions. Au niveau opérationnel, le bénéfice est en progression de près de 10 %, à pratiquement 350 millions de francs, précise le communiqué relatant le bouclement provisoire.
Mise en vigueur de la CRC
Grâce à sa ratification par le Japon, la Convention sur la réparation complémentaire des dommages nucléaires (CRC) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pourra entrer en vigueur le 15 avril prochain. La CRC a été adoptée en septembre 1997 afin de mettre en place un instrument international en matière de responsabilité civile, qui crée une règlementation uniforme au niveau mondial pour le dédommagement des victimes d’accidents nucléaires.