25 avril 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 04/2013 |
Argus
Argus (4/2013)
SCIENCES, TECHNIQUES
Le plus grand nombre premier
Il a fallu 37 jours de calculs à l’équipe de Curtis Cooper, de l’université de Central Missouri, pour réussir à mettre au jour le plus grand nombre premier découvert à ce jour. Ce nombre, qui s’écrit 257’885’161-1, est composé de 17’425’170 chiffres. Il faut, pour l’écrire, 4000 pages Word en Times New Roman corps 12. On peut le visualiser sur le site http://www.isthe.com/chongo/tech/math/digit/m57885161/huge-prime-c.html. Curtis Cooper était déjà détenteur de deux précédents records, en 2005 et 2006.
L’ADN à quatre brins
Des chercheurs britanniques de l’université de Cambridge sont parvenus à confirmer l’existence, dans le génome humain, d’une nouvelle forme d’ADN, composée d’une quadruple hélice. Afin de pourvoir l’observer, les scientifiques ont conçu des anticorps capables de reconnaître spécifiquement ces quadruples hélices, puis les ont révélés par immunofluorescence. Les conséquences de cette découverte pourraient se révéler capitales dans les domaines de la cancérologie, du vieillissement, ainsi que des nanotechnologies.
Un laser qui voit à travers les flammes
Des scientifiques de l’Institut national d’optique de Florence et de Naples ont mis au point une technique permettant de repérer des corps derrière un rideau de fumée ou de flammes. Le dispositif utilise des caméras infrarouges pour enregistrer des images résultant de l’interférence entre un laser envoyé sur les cibles et les rayons infrarouges réfléchis par les objets. Ces sortes d’hologrammes ne font alors apparaître aucune lumière parasite.
Découverte d’une protoplanète
Des astronomes de l’EPFZ ont découvert dans un disque de gaz et de poussières entourant l’étoile HD100546, à 337 années-lumière de la Terre, un objet qui pourrait être une planète en formation. Ce serait la première fois qu’un tel événement aurait été directement observé.
ÉCONOMIE
Recul du PIB en zone euro
La zone euro s’est enfoncée dans la récession au quatrième trimestre 2012, touchée de plein fouet par la crise de la dette et pénalisée par les cures d’austérité imposées un peu partout en Europe, selon les données publiées par Eurostat, l’office de statistiques de l’Union européenne. La production industrielle a baissé de 0,4 % en janvier, après une hausse de 0,9 % le mois précédent. Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a reculé de 0,6 % sur les trois derniers mois de 2012.
Faible croissance aux Etats-Unis
La croissance économique étasunienne a nettement ralenti à l’automne, mais un peu moins fortement qu’avaient prévu les analystes. Le Département du commerce a revu en hausse de 0,3 point à 0,4 % en rythme annualisé, son estimation de la hausse du produit intérieur brut des Etats-Unis au quatrième trimestre 2012. Les analystes tablaient, en moyenne, sur un taux de croissance de 0,3 %.
Croissance ininterrompue en Australie
L’Australie a enregistré une croissance de 3,1 % au quatrième trimestre 2012, par rapport au trimestre correspondant de 2011. Cette croissance est stable par rapport au trimestre précédent, mais elle est supérieure aux attentes. Cela fait 21 ans que l’Australie n’a plus subi de récession. La dernière baisse du PIB remonte au deuxième trimestre de 1991. Les exportations des matières premières semblent repartir.
La production industrielle française
La production industrielle de la France a reculé de 1,2 % en janvier par rapport au mois de décembre, où elle avait baissé de 0,1 %, a annoncé l’Insee. Dans la seule industrie manufacturière, hors l’énergie et les mines, la production a baissé de manière plus marquée, avec -1,4 % après +0,1 % en décembre, a indiqué l’institut, qui a modifié, à partir des statistiques de janvier 2013, sa base 100 en 2012 et non en 2005 comme auparavant. La production industrielle du Royaume-Uni a également chuté en janvier, affectée par un recul de l’extraction de pétrole dans la mer du Nord.
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Partenariat entre Schneider Electric et BMW
Schneider Electric a conclu un accord de partenariat avec BMW, afin de mettre en place une infrastructure de recharge pour la ligne de voitures électriques BMW i. Par ailleurs, les deux entreprises ont décidé de lancer un partenariat de grande envergure incluant également The Mobility House, un prestataire de services électromobiles. Le lancement de la solution complète E-Mobility est prévu pour fin 2013, d’abord en Allemagne. L’accord inclut des prestations de Schneider Electric, telles que la vérification de l’installation sur place chez le client, la livraison et le montage des stations de recharge (Wallbox), ainsi que des services de maintenance et d’entretien.
Un gros contrat pour ABB en Norvège
Le groupe ABB a décroché un contrat de 260 millions de dollars (245 millions de francs) en Norvège. L’accord prévoit que le géant zurichois de l’électronique fournira pendant neuf ans, des services intégrés et des solutions d’assistance à Norske Shell, filiale du groupe pétrolier Royal Dutch Shell. ABB fournira des prestations pour la plate-forme pétrolière offshore Draugen et l’usine de traitement de gaz Ormen Lange, située sur la côte ouest norvégienne.
Les résultats de Phoenix Mecano
L’entreprise schaffhousoise Phoenix Mecano Komponenten AG a enregistré, selon des données encore provisoires, un chiffre d’affaires consolidé de 500,5 millions d’euros en 2012, en baisse de 5,5 %. Les entrées de commandes ont diminué de 3,5 %, à 506 millions d’euros.
Nouvelles représentations d’Electronic Metals
Le distributeur de produits électroniques Electronic Metals KW GmbH, établi à Frick (AG), a repris la représentation pour la Suisse et le Liechtenstein, de l’entreprise Bleuel Tools AG à Unterenstringen (ZH). Electronic Metals représente également les sociétés allemandes ITW Chemische Produkte GmbH (marques Cramolin et Scrubs) sise à Mühlacker et Klepp Absauganlagen GmbH à Otterfing, ainsi que l’entreprise suédoise Filtronic AB.