Des abonnements
pour l'enrichissement
26 mai 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2014 | Argus

Argus (5/2014)

 
SCIENCES, TECHNIQUES

La première exolune ?
Une équipe internationale d’astronomes pense avoir découvert la première lune jamais observée hors de notre système solaire. Située à 1800 années-lumière de la Terre, elle orbiterait autour d’une planète quatre fois plus grosse que Jupiter. Jusqu’ici, jamais aucune lune n’avait été observée au-delà de notre Système solaire.
 
Nouveaux soupçons sur le bisphénol A
Des chercheurs ont mis en lumière le rôle d’un nouveau récepteur très sensible au bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien qui pourrait provoquer des maladies métaboliques, comme l’obésité ou le diabète. Alors que les scientifiques pensaient que les récepteurs des œstrogènes étaient les cibles principales du BPA, une équipe de chercheurs de l’Institut de génomique fonctionnelle et de l’École nationale supérieure de Lyon a démontré, sur un modèle animal, qu’un autre récepteur jouait un rôle beaucoup plus important.
 
Des éponges contre les marées noires
Des chercheurs de l’Empa ont annoncé avoir mis au point un nouveau matériau absorbant, à base de nanocelluloses, qui est capable d’absorber les nappes d’hydrocar­bures, reste à la surface de l’eau et peut être facilement récupéré. Il pourrait aider à lutter contre les catastro­phes causées par le déversement de pétrole dans la mer, les lacs et les cours d’eau. Issu de fibres de bois ou de sous-produits de l’agriculture, ce matériau est produit de manière écologique.
 
Des trous contre les tremblements de terre
Des physiciens du CNRS, de l’Institut Fresnel et de l’entreprise de bâtiment Ménard, à Marseille, ont démontré en grandeur réelle l’efficacité d’un nouveau concept de protection sismique. Ils ont di­minué par deux l’énergie propagée à quelque 5 m d’un pilon qui a fait trembler la terre. Pour ce faire, ils ont percé le sol avec trois rangées de dix trous de 30 cm de diamètre et 5 m de profondeur. Cette énergie est en fait retournée vers la source comme si les trous étaient des miroirs.

 
 
ÉCONOMIE

La croissance dans la zone euro…
La croissance du secteur manufacturier s’est confirmée en avril dans la zone euro et gagne désormais tous le pays de la région couverts par l’enquête, a indiqué le cabinet Markit, qui publie l’indice PMI. L’indice PMI manufacturier s’est établi en avril à 53,4, en légère hausse par rapport au mois précédent, selon la même source. C’est la première fois depuis novembre 2007, que tous les pays couverts par l’enquête voient leur activité progresser, y compris la Grèce, qui a renoué en avril avec la croissance.
 
… et celle de la Grande-Bretagne
La croissance de l’économie britannique a accéléré à 0,8 % au premier trimestre, contre 0,7 % au quatrième trimestre 2013, selon une première estimation publiée par l’Office des statistiques nationales. En glissement annuel, la croissance s’est inscrite à 3,1 % au premier trimestre. La croissance sur trois mois est, en revanche, légèrement inférieure aux prévisions des économistes, qui misaient sur 0,9 %, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires.
 
La production industrielle aux Etats-Unis…
La production industrielle étasunienne a augmenté plus que prévu en mars, même si sa progression a été moins marquée qu’en février, selon les chiffres publiés par la Réserve fédérale. Elle a augmenté en mars de 0,7 % en données corrigées des variations saisonnières, alors que les analystes tablaient sur une hausse plus mesurée, de 0,5 %.
 
… et en Chine
La production manufacturière en Chine a progressé en avril. L’indice PMI des directeurs d’achats compilé par la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFPL), une organisation gouvernementale, a atteint 50,4 en avril, contre 50,3 en mars, 50,2 en février et 50,5 en janvier. Un chiffre supérieur à 50 correspond à une phase d’expansion de l’activité. La banque HSPC, qui calcule et publie son propre indice PMI pour la Chine, a également fait état d’une augmentation de la production manufacturière.

 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS

Le CERN et l’ESA signent un accord
Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire et l’Agence spatiale européenne ESA ont signé un accord-cadre en vue d’une coopération future sur des questions scientifiques et technologiques dans des domaines d’intérêt communs, comme le développement et la caractérisation de matériaux innovants permettant des applications dans des conditions extrêmes ou des performances scientifiques exceptionnelles, le développement de nouvelles microtechnologies destinées à des systèmes de détection miniaturisée, ou le développement et les tests de détecteurs haute performance pour des expériences de physique des hautes énergies ainsi que pour les charges utiles spatiales.
 
Richemont et l’EPFL créent une chaire
Le groupe Richemont et l’EPFL annoncent la création d’une chaire professorale en «technologies de fabrication multi-échelles». Le futur professeur travaillera à l’antenne neuchâteloise de la Haute école, à l’Institut de Microtechnique.
 
ABB cède un segment de Power One
ABB a annonce la cession de l’unité Power Solutions, partie de Power-One, à l’américain Bel Fuse pour environ 117 mio. de dollars. L’opération doit encore obtenir le feu vert des autorités compétentes. Elle devrait être finalisée au cours du second trimestre 2014. Le groupe zurichois explique cette cession par le manque de synergies entre cette unité, spécialisée dans la conversion énergétique à haute efficacité et densité, et le reste de ses activités stratégiques.
 
Une distinction pour Rockwell Automation
Pour la sixième fois, l’Ethisphere Institute a reconnu Rockwell Automation comme l’une des «sociétés les plus éthiques du monde», une distinction honorant les organisations qui continuent à relever la barre en matière de leadership éthique et de conduite des affaires. L’Ethisphere Institute est un centre de recherches indépendant qui promeut les meilleures pratiques en matière d’éthique et de gouvernance d’entreprise.