25 juin 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 06/2014 |
Argus
Argus (6-7/2014)
SCIENCES, TECHNIQUES
La formation des nuages
L’expérience Cloud, réalisée au CERN, rapporte que les vapeurs biogènes émises par les arbres et oxydées dans l’atmosphère, jouent un rôle important dans la formation des nuages. L’étude montre que ces vapeurs oxydées se combinent avec de l’acide sulfurique pour former des particules embryonnaires. Celles-ci peuvent ensuite grandir et devenir les noyaux de condensation autour desquels les gouttelettes des nuages peuvent se produire.
Réveil d’une sonde pour une nouvelle mission
Une équipe d’astronomes américains a conçu le projet de réveiller une sonde spatiale de la NASA lancée en 1978 et abandonnée en 1997. Nommée International Sun-Earth Explorer 3, elle avait étudié deux comètes. Une première tentative de contact devrait être effectuée dans l’espoir de confier une nouvelle mission à la sonde: la rencontre en 2018 avec la comète 46P/Wirtanen.
L’origine des magnétars
Des astronomes européens qui ont étudié un magnétar situé dans un amas à 16’000 années-lumière de la Terre, pensent avoir percé le secret de la naissance de ces vestiges extrêmement denses de l’explosion d’une étoile massive, qui s’effondre sous son propre poids pour former une étoile à neutrons. Ils estiment que ce magnétar pourrait résulter des interactions de non pas une, mais deux étoiles massives tournant l’une autour de l’autre en un système binaire très compact.
Le champ magnétique de la Voie lactée
Le satellite de la mission Planck de l’Agence spatiale européenne a mesuré les émissions polarisées de la lumière de la Voie lactée. Cette polarisation témoigne des propriétés des champs magnétiques dans le milieu interstellaire. Ce satellite vient ainsi de livrer une nouvelle carte du champ magnétique de notre galaxie. Ces données, qui pourraient révéler des informations cruciales sur la naissance de l’Univers, ont été analysées par des chercheurs français qui ont soumis leurs résultats à la revue Astronomy & Astrophysics.
ÉCONOMIE
La production industrielle en zone euro
La production industrielle a reculé de 0,3 % en mars dans la zone euro, comme cela était attendu, selon des données publiées par l’office européen de statistiques Eurostat. En février, elle avait progressé de 0,2 %. La baisse enregistrée en mars est liée au repli de 0,8 % de la production de biens intermédiaires, de 0,5 % pour les biens de consommation non durables, de 0,4 % pour la production d’énergie et de 0,3 % pour les biens d’investissement. En revanche, la production de biens de consommation durables est restée stable. Parmi les États de la zone euro pour lesquels les données sont disponibles, les plus fortes baisses ont été enregistrées au Portugal (-4,8 %) et en Grèce (-1,9 %), les plus fortes hausses en Irlande (+5,6 %) et en Slovénie (+2,0 %).
La croissance dans les pays de l’OCDE…
Le produit intérieur brut de l’ensemble des pays de l’OCDE a progressé de 0,4 % au premier trimestre, avec de fortes disparités d’un pays à l’autre, selon les chiffres provisoires publiés par l’organisation. Au dernier trimestre 2013, la croissance de la zone OCDE avait été de 0,5 %. Le Japon est le pays qui a connu la plus forte hausse de son PIB.
… en Allemagne…
Des investissements et des dépenses de consommation soutenus ont permis à l’Allemagne de connaître au premier trimestre sa croissance économique la plus forte en trois ans. L’Office fédéral de la statistique a confirmé son estimation d’une hausse du PIB de 0,8 % en rythme annualisé. Cette croissance a également tiré parti d’un hiver particulièrement clément et les économistes pensent qu’elle ralentira par la suite.
…et au Royaume-Uni
La croissance du PIB au Royaume-Uni s’est établie à 0,8 % au premier trimestre, selon une deuxième estimation de l’Office des statistiques nationales. Le chiffre du premier trimestre confirme ainsi l’accélération par rapport à la croissance de 0,7 % qui avait été enregistrée au quatrième trimestre de 2013.
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Partenariat de Pepperl+Fuchs avec SPS Automation India
Messe Frankfurt India Trade Fair Pvt Ltd, organisateurs du salon SPS Automation India, ont confirmé le partenariat conclu avec le spécialiste en automatisation Pepperl+Fuchs, pour l’édition 2015 du salon. Les organisateurs manifestent ainsi leur intention de présenter des innovations dans le secteur de l’automatisation sur le marché indien.
Siemens fournit huit turbines en Schleswig-Holstein
Siemens Energy a reçu une commande de huit turbines d’une puissance totale de 24 MW, destinées au parc éolien de Klixbüll en Schleswig-Holstein, près de la côte de la mer du Nord. La capacité du parc passe ainsi de 15 à 39 MW. Les turbines SWT-3.0-113 ont un diamètre de rotor de 113 m.
La Turquie membre associé du CERN
Le directeur général du CERN, Rolf Heuer, et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles de la République de Turquie, Taner Yildiz, ont signé un accord octroyant à la Turquie le statut d’État membre associé du CERN, sous réserve de la ratification du document par la Grande Assemblée nationale de Turquie.
La Turquie s’est vu accorder le statut d’État observateur du CERN en 1961. En 2008, le CERN et l’Agence turque de l’énergie atomique (TAEK) ont signé un accord de coopération concernant la poursuite du développement de la coopération scientifique et technique en physique des hautes énergies.
Coopération à long terme à l’IFAT
Le secteur de l’eau se renforcé à l’IFAT: l’Arab Countries Water Utilities Association (ACWUA) et le THW, l’agence fédérale pour le secours technique, entament une coopération à long terme avec le plus grand salon au monde pour les technologies environnementales. Dans ce cadre, la société Messe München proposera un stand collectif des exposants d’IFAT à la prochaine Arab Water Week, qui aura lieu du 11 au 15 janvier 2015 à Sweimeh, en Jordanie. En contrepartie, l’ACWUA enverra des délégations composées de visiteurs originaires des pays arabes, au salon munichois IFAT