Des abonnements
pour l'enrichissement
24 août 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2012 | Argus

Argus (8/2012)

SCIENCES, TECHNIQUES
Des nanoconteneurs contre l’artériosclérose
Des chercheurs de l’Université de Genève et des Hôpitaux Universitaires de Genève ont mis au point un mécanisme permettant de délivrer un médicament dans les zones rétrécies des artères, là où elles ont besoin d’être élargies pour réduire l’artériosclérose. Il s’agit de nanoconteneurs qui libèrent leur contenu sous la pression de la force de cisaillement. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé un modèle du système cardio-vasculaire basé sur des tubes en polymère et une pompe externe.
 
Les premiers résultats d’Icecube
Deux ans après sa mise en service, le détecteur Icecube de 1 km3, installé entre 1,5 et 2,5 km sous les glaces du Pôle Sud, a enregistré ses deux premiers neutrinos de haute énergie. De tels neutrinos sont produits par les rayons cosmiques lorsqu’ils percutent les photons du rayonnement fossile qui baigne l’Univers. Jusqu’à présent, seule une douzaine d’entre eux venus du cosmos avaient été captés, ceux de la supernova de 1987.
 
Le plus grand supercalculateur
Le supercalculateur Sequoia, conçu par IBM et installé au laboratoire du Département de l’énergie des Etats-Unis, vient de détrôner le modèle japonais «K», qui avait pulvérisé la barre des 10 pétaflops (10 millions de milliards d’opérations par seconde). Le Sequoia américain a atteint 16,32 pétaflopsgrâce à ses 1'572’864 cœurs de processeurs.La troisième place du classement est occupée par le modèle BlueGene/Q entré en production aux Etats-Unis, avec 8,15 pétaflops.
 
Des exoplanètes très voisines
Des astronomes américains ont découvert dans la constellation du Cygne, à 1200 années-lumière de la Terre, deux exoplanètes dont les orbites autour de leur étoile les situent très proches l’une de l’autre. Il s’agit d’un phénomène qui n’avait encore jamais été vu dans l’Univers. Ces deux planètes sont distantes de 1,9 million de km, soit 25 fois moins que la distance entre la Terre et Mars, lorsque la planète rouge est au plus proche de la planète bleue.

 
 
ÉCONOMIE
La production de la zone euro…
La production industrielle de la zone euro a diminué de 1,1 % en avril, après avoir reculé de 0,1 % en mars. Elle a toutefois enregistré une hausse surprise de 0,6 % en mai, due à la production des biens de consommation non durables, qui s'est accrue de 1,7 %, selon des données publiées par l'office européen des statistiques Eurostat. Ce rebond pourrait toutefois ne pas être suffisant pour soutenir la croissance. Quant à l’inflation, elle a ralenti en mai dans la zone euro, à 2,4 % sur un an, contre 2,6 % en avril. Elle dépasse, pour le 18e mois consécutif, le seuil de 2 % visé à moyen terme par la Banque centrale européenne.
 
… et aux Etats-Unis
La productivité des Etats-Unis a baissé nettement au premier trimestre 2012, selon les chiffres publiés à Washington par le Département du travail. En effet, la productivité des entreprises – hors secteur agricole – a baissé de 0,9 % par rapport au trimestre précédent.
 
L’activité manufacturière de la Chine
Le fort ralentissement de l’activité manufacturière en Chine en mai, mis en évidence par deux indices publiés séparément, confirme la baisse de la croissance dans la deuxième économie mondiale, où des mesures de relance ont été annoncées. Le secteur manufacturier pèse 30 % du PIB chinois, alors que 20 % de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière mondiale est produite en Chine. 
 
La croissance du Japon
La croissance du Japon au premier trimestre 2012 a été revue à la hausse, à 1,2 % en rythme trimestriel contre 1,0 % dans une estimation initiale, a annoncé le gouvernement nippon. La progression du produit intérieur brut de la troisième puissance économique mondiale a été tirée, notamment, par des subventions à l’achat de voitures écologiques, qui ont dopé la consommation des ménages.

 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Un contrat pour ABB à Oman
Le groupe technologique zurichois ABB a décroché un contrat de plus de 100 millions de dollars pour la construction d’une installation de traitement de gaz pour la société Petroleum Development Oman, dans le Sultanat d’Oman. Le contrat sera porté au compte du deuxième trimestre 2012, précise ABB. L’installation prévue, constituée à proximité du champ pétrolier Saih Nihayda, doit entrer en service d’ici la fin 2014.
 
Phoenix Mecano rachète ses actions
Le fabricant zurichois de composants et de boîtiers Phoenix Mecano lance un nouveau programme de rachat d’actions, visant jusqu’à 10 % de ses titres au porteur, ce qui représente un volume de 44,5 millions de francs. Le programme, qui a démarré le 22 juin, durera au plus tard jusqu’en février 2013. Les actions seront rachetées sur une ligne de négoce séparée, puis détruites dans le cadre d’une réduction de capital.
 
BG Ingénieurs Conseils consolide sa position
Le groupe BG Ingénieurs Conseils consolide sa position malgré un contexte difficile et poursuit son développement sur ses différents marchés en Suisse, en France et à l’étranger. En 2011, les effets du taux défavorable de l'euro et de la pénurie d'ingénieurs se sont fait sentir. Cependant, en moins de cinq ans, BG a pratiquement doublé son chiffre d’affaires, son total de bilan, sa capacité d’autofinancement, ainsi que l’effectif du personnel. En 2011, le chiffre d’affaires du groupe est resté stable par rapport à l'année précédente; il s’est établi à 84 millions de francs. Le bénéfice se monte à 609'000 CHF contre 1,132 mio. en 2010.
 
Premier semestre difficile pour Axpo
Confronté à la nouvelle stratégie énergétique de la Suisse et aux faibles niveaux des prix de l’électricité, le groupe zurichois Axpo a vécu un premier semestre difficile. En effet, il a vu son bénéfice net reculer de 18 millions, à 441 millions de francs. Le résultat opérationnel avant intérêt (EBIT) a diminué de 61 millions à 450 mio. Le chiffre d’affaires, en revanche, d’est accru de 333 mio., pour s’inscrire à 3,7 milliards de CHF, a indiqué la société.