26 août 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 08/2013 |
Argus
Argus (8/2013)
SCIENCES, TECHNIQUES
Echec aux bactéries
Des chercheurs de l’EPFL sont parvenus à décrypter la stratégie d’attaque de certaines bactéries, dont le tristement célèbre staphylocoque doré, qui tue la cellule hôte en transperçant sa membrane. Les scientifiques ont démonté pièce par pièce cet assemblage de protéines qui, en se dépliant au bon moment, prend la forme d’un aiguillon. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives de lutte contre ces pathogènes, toujours plus résistants aux traitements antibiotiques.
La transformation des neutrinos
Une équipe de 400 physiciens de onze pays, à laquelle ont participé l’Université de Genève, l’EPFZ et l’Université de Berne, ont observé pour la première fois la transformation de neutrinos de type muon en neutrinos de type électron. Cette découverte ouvre la voie à l’étude de la violation de la symétrie CP, théorie fournissant une explication possible à l’asymétrie matière-antimatière observée dans l’Univers.
Cartographie du champ magnétique terrestre
L’Agence spatiale européenne va lancer trois satellites dont la mission est de cartographier le champ magnétique terrestre, qui prend sa source 3000 km sous nos pieds. Chacun emportera un magnétomètre vectoriel pour mesurer le champ en trois dimensions et un magnétomètre absolu pour le calibrer. Ces instruments, perchés sur un mât de 4 m afin que les circuits électroniques du satellite ne parasitent pas les mesures, fourniront des données sur les profondeurs de la Terre, sur l’inversion du champ magnétique, ainsi que sur l’anomalie du sud de l’Atlantique.
La définition de la seconde
Des chercheurs français ont construit deux horloges optiques à atomes de strontium qui sont en accord à un niveau surpassant la précision de la définition actuelle de la seconde. Ces résultats constituent une étape importante vers une possible redéfinition de l’unité fondamentale de temps, basée depuis 1967 sur la période d’oscillation de l’atome de césium.
ÉCONOMIE
Progression du PIB britannique
Le Royaume-Uni a enregistré au deuxième trimestre, une hausse de 0,6 % de son produit intérieur brut, a indiqué l’Office national des statistiques. La croissance observée confirme la timide embellie pressentie un peu partout en Europe. Les secteurs de l’industrie et des services ont tous deux progressé, mais cette embellie doit beaucoup à la consommation des ménages. Cette progression est toutefois encore loin des rythmes de croissance de 2,5 à 3 % par an connus avant la crise.
La production industrielle en Espagne…
L’économie hispanique recule de 1,3 % sur un an, en raison notamment de l’atonie des secteurs de la construction et de l’immobilier, indique l’Institut national de la statistique. Le secteur des biens de consommation durables est à nouveau particulièrement touché, avec une baisse sur un an de 14,4 %. L’Espagne est soumise depuis 2012 à un sévère plan d’austérité qui plombe la consommation et a contribué creuser la récession, avec un recul du PIB de 1,3 % attendu en 2013.
… en Chine…
La production industrielle chinoise poursuit son ralentissement. L’indice PMI de la banque HSBC, mesure de l’activité manufacturière de la deuxième économie mondiale, est tombé à 47,7 en juillet. C’est son niveau le plus bas depuis onze mois, un indice inférieur à 50 indiquant une contraction de la production. Au deuxième trimestre de cette année, la croissance du PIB s’est établie à 7,5 %, alors qu’elle était de 7,6 % au premier semestre 2013. L’objectif du gouvernement est d’obtenir une croissance de 7,5 % sur l’ensemble de l’année.
… et au Japon
La production industrielle du Japon a augmenté de 0,9 % seulement en avril et non de 1,7 %, sur un mois, a indiqué le ministère de l’Industrie lors de la révision des chiffres préliminaires. La hausse, bien que plus modeste qu’annoncée en première approche, est attribuée à l’augmentation de la production de véhicules et de composants électroniques.
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Schneider Electric partenaire de Microsoft
Schneider Electric devient le partenaire de l’initiative globale CityNext de Microsoft, dont le but est d’élaborer des solutions porteuses d’avenir pour les villes en pleine expansion dans le monde entier. Les deux entreprises souhaitent permettre conjointement de donner vie à la prochaine génération des centres urbains – la Smart City – grâce à la technologie, aux idées innovantes et à une collaboration étroite entre toutes les parties.
Bons résultats de maxon motor
Le spécialiste obwaldien des micromoteurs, maxon motor, a poursuivi sa croissance l’an dernier. L’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires de 6,2 % par rapport à ‘exercice précédent, pour atteindre 360,5 millions de francs. Les flux de trésorerie restent pratiquement inchangés, à 36,9 millions de CHF. A la fin 2012, la société employait 2077 personnes (58 de plus qu’en 2011) à Sachseln (OW), Sexau (Allemagne), Veszprém (Hongrie) et Sejong (Corée du Sud).
Bénéfice en hausse chez ABB
Après un début d’année mitigé, ABB affiche une meilleure performance au premier semestre 2013. Face à une conjoncture incertaine, le groupe électrotechnique zurichois a dégagé un bénéfice net en hausse de 5,68 % en un an, à 1,48 milliards de dollars, alors que ses ventes ont crû de 7 % à 19,94 milliards de dollars. Reflet des incertitudes conjoncturelles, les commandes se sont repliées de 3 % par rapport au premier semestre 2012, à 19,8 milliards de dollars.
Shell va soutenir l’EPFZ
Le groupe pétrolier Shell va soutenir l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich à hauteur de plusieurs dizaines de millions de francs. L’argent, qui sera versé en cinq tranches annuelles, servira au développement scientifique, au financement de projets de recherche, ainsi qu’au soutien de jeunes talents du secteur de l’énergie. L’EPFZ entend développer ses activités dans le domaine de l’énergie électrique, avec l’embauche de 25 à 30 professeurs d’ici à 2016.