Arme du passé. Arme d’aujourd’hui
Le « Mousquet »
L’arquebuse étant assez courte, elle se prêtait mal au tir de guerre sur plusieurs rangs. L’embouchure du canon se retrouvant au niveau de l’oreille du rang précédant. De plus, sa portée pratique (sans précision mais qui tuait à coup sûr) se limitait à une centaine de mètres.
Il fut donc décidé de rallonger l’arquebuse et d’en augmenter le calibre, donc le poids du projectile et la puissance destructrice. Le mousquet était né. Le nom « mousquet » provient de l’italien « moschetto, issu du latin « musca », la mouche, à cause de la balle (qui sifflait et qui était invisible en vol comme une mouche aux oreilles des soldats. Le mousquet peut être interprété comme le « lanceur de mouche ». L’expression « prendre la mouche », qui exprime la colère, viendrait en fait de recevoir des « mouches » (balles), ce qui n’est guère plaisant. En tir, on parle de « faire mouche » quand on atteint la cible, c’est-à-dire mettre la « mouche » dans la cible.
Pour des raisons de vitesse et de facilité de rechargement, le canon resta lisse, et la balle resta inférieure d’un à deux millimètres environ, au calibre de ce dernier. Cette balle était enveloppée d’un « canepin », pièce de tissu graissé au suif, pour la caler dans le canon. Le nom « canepin » sera déformé en « calepin » à partir du 17ème siècle. L’allumage sera à serpentin à mèche sur les mousquets militaires, jusqu’à la généralisation de la platine à silex sur les armes de guerre françaises en 1703.

Le FN SCAR
La compagnie belge FN Herstal a conçu l’un des fusils d’assaut les plus redoutables déployés à ce jour : le SCAR. Celui-ci se décline en version compacte (L, light) et lourde (H, heavy). Conçu à partir de 2004 et mis en service dès 2009, les deux variantes du SCAR peuvent tirer du 5,56 mm ou du 7,62 mm. Loué pour son ergonomie, le SCAR est un fusil ambidextre. Ce fusil a été utilisé sur divers théâtres, en Afghanistan ou encore au Sahel notamment. Les retours d’expérience laissent entendre que le SCAR se révèle particulièrement précis et puissant. Il est utilisé par la Belgique mais aussi par les États-Unis ou les forces spéciales françaises.
