Des abonnements
pour l'enrichissement
Revue internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE technique et scientifique
Présentation Sommaires Articles Rubriques Directives pour les auteurs Associations PDF Abonnement
21 avril 2025 | Revue internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE technique et scientifique | Criminologie

Arme du passé. Arme d’aujourd’hui

Le « Mousquet »

L’arquebuse étant assez courte, elle se prêtait mal au tir de guerre sur plusieurs rangs. L’em­bouchure du canon se retrouvant au niveau de l’oreille du rang précédant. De plus, sa portée pratique (sans précision mais qui tuait à coup sûr) se limitait à une centaine de mètres.

Il fut donc décidé de rallonger l’arquebuse et d’en augmenter le calibre, donc le poids du projectile et la puissance destructrice. Le mous­quet était né. Le nom « mousquet » provient de l’italien « moschetto, issu du latin « musca », la mouche, à cause de la balle (qui sifflait et qui était invisible en vol comme une mouche aux oreilles des soldats. Le mousquet peut être interprété comme le « lanceur de mouche ». L’expression « prendre la mouche », qui exprime la colère, viendrait en fait de recevoir des « mouches » (balles), ce qui n’est guère plaisant. En tir, on parle de « faire mouche » quand on atteint la cible, c’est-à-dire mettre la « mouche » dans la cible.

Pour des raisons de vitesse et de facilité de rechargement, le canon resta lisse, et la balle resta inférieure d’un à deux millimètres environ, au calibre de ce dernier. Cette balle était enveloppée d’un « canepin », pièce de tissu graissé au suif, pour la caler dans le canon. Le nom « canepin » sera déformé en « calepin » à partir du 17ème siècle. L’allumage sera à serpentin à mèche sur les mousquets militaires, jusqu’à la généralisation de la platine à silex sur les armes de guerre françaises en 1703.

Le FN SCAR

La compagnie belge FN Herstal a conçu l’un des fusils d’assaut les plus redoutables déployés à ce jour : le SCAR. Celui-ci se décline en version compacte (L, light) et lourde (H, heavy). Conçu à partir de 2004 et mis en service dès 2009, les deux variantes du SCAR peuvent tirer du 5,56 mm ou du 7,62 mm. Loué pour son ergono­mie, le SCAR est un fusil ambidextre. Ce fusil a été utilisé sur divers théâtres, en Afghanistan ou encore au Sahel notamment. Les retours d’expé­rience laissent entendre que le SCAR se révèle particulièrement précis et puissant. Il est utilisé par la Belgique mais aussi par les États-Unis ou les forces spéciales françaises.