Des abonnements
pour l'enrichissement
Revue internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE technique et scientifique
Présentation Sommaires Articles Rubriques Directives pour les auteurs Associations PDF Abonnement

Association internationale des criminologues de langue française

L’Association internationale des criminologues de langue française (AICLF), fondée à Genève en 1987, a pour but de favoriser les relations entre universitaires, praticiens et chercheurs qui étudient le phénomène criminel ou travaillent en criminologie appliquée, leur trait d’union étant l’utilisation du français dans leurs échanges internationaux.

AICLF: Association internationale des criminologues de langue française

L’AICLF, fondée en 1987, est active dans le domaine de la criminologie. Son dynamisme s’illustre notamment par l’organisation d’un colloque bisannuel.

L’assemblée générale du mois d’octobre 2021 . Lausanne a élu le bureau de l’AICLF, compos. de la présidente Prof. Chloé Leclerc, des vice-président-e-s Prof. Rodica Stanoiu (Roumanie), Prof. Jacques Farsedakis (Grèce) et Prof. Nicolas Queloz (Suisse), du secrétaire général Prof. Quentin Rossy (Suisse), du secrétaire général adjoint Lionel Grossrieder (Suisse) et de la trésorière Prof. Virginie Gautron (France). La commission scientifique intègre également les Prof. Rosemary Barberet (USA), Michel Born (Belgique), Serge Brochu (Canada), Maurice Cusson (Canada), Benoît Dupont (Canada), Mohamed Guedah (Maroc), Lila Kazemian (USA), Frédéric Ocqueteau (France) et Catherine Rossi (Canada).

En juin 2018, le 16ème colloque organisé à l’Université de Lausanne (Suisse) sur le thème « penser et pratiquer la criminologie au-delà de nos (in)différences » a connu un important succès. L’AICLF prépare aujourd’hui le 17ème colloque, prévu pour le mois de mai 2022, à Ottawa. Des informations sont régulièrement diffusées sur le site Internet de l’AICLF (www.aiclf.net).

Pour devenir membre de l’AICLF, il suffit de se rendre sur le site de l’AICLF (rubrique Adhésion). Parmi les avantages procurés par la qualité de membre figure notamment un rabais important sur la finance d’inscription aux colloques et l’abonnement à la Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique.

Tous les deux ans, lors des colloques, l’AICLF décerne deux prix distincts:

  • le prix Fernand Boulan, qui récompense un ou une jeune chercheur-e pour la qualité et l’originalité de sa thèse ou travail de 3ème cycle. L’AICLF invite donc les professeur-e-s à soumettre la candidature de leurs meilleurs diplômés à Madame Lila Kazemian (cf. détails sur le site Internet);
  • le prix Beaumont-Tocqueville, qui distingue des personnalités qui ont œuvré pendant leur carrière à la promotion et à l’excellence de la criminologie ou de la politique criminelle.

Soyez membre actif de l’AICLF ou devenez-en membre régulier et consultez régulièrement le site de l’AICLF; c’est ainsi que le réseau des criminologues de langue française demeurera vivace !