Des abonnements
pour l'enrichissement
23 août 2023 | La Revue POLYTECHNIQUE | Énergie & Environnement

Assez transpiré : la Suisse s’approvisionne en climatiseurs

Stephan Kurmann

Digitec Galaxus n’a jamais vendu autant de climatiseurs qu’en 2023 et nous ne sommes qu’en août. Les chiffres de vente montrent que de plus en plus de personnes en Suisse n’ont plus envie de transpirer entre leurs quatre murs. Rien qu’au mois d’août, le commerçant en ligne a vendu 49 % de climatiseurs de plus qu’au même mois de l’année précédente. Les climatiseurs mobiles tels que les refroidisseurs à air ou les climatiseurs monoblocs sont les plus appréciés.

Les trains, bureaux et logements climatisés sont une réalité dans de nombreux pays depuis des décennies. La Suisse est plutôt réservée à ce sujet : dans les transports publics, on veille à ce que les nouveaux matériels roulants soient équipés de climatiseurs intégrés. Les anciens trams sont par contre des saunas ambulants.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des températures fraîches sur son lieu de travail : les grandes entreprises internationales veillent généralement à ce que leurs bureaux suisses bénéficient également d’un climat ambiant agréable. En Suisse, pays de PME, la majorité des employé·es souffre toutefois de la chaleur sur leur lieu de travail pendant les mois d’été.

Heureusement, il est possible d’agir dans ses propres murs et de veiller à ce que les températures intérieures soient fraîches. Et c’est ce que fait la population en Suisse, comme le montrent les chiffres de vente actuels.

Année record 2023 : jamais autant de climatiseurs n’ont été vendus

En août, le détaillant en ligne a déjà vendu 49 % de climatiseurs de plus qu’au même mois de l’année précédente. Le mois de juin a toutefois été celui où les ventes ont été les plus importantes cette année. Les températures caniculaires du mois de juin ont incité de nombreux client·es à se procurer un climatiseur.

C’est pourquoi, malgré la canicule et les records de température, les ventes en août sont probablement plus faibles que celles des mois précédents. La majorité des personnes qui souffrent de la chaleur se sont déjà procuré un climatiseur en juin. D’ailleurs, pour réguler le climat intérieur, les ventilateurs restent les appareils les plus appréciés, suivis par les climatiseurs, dont la popularité augmente d’année en année. Cette année, le grand magasin en ligne a déjà vendu plus de climatiseurs que sur l’ensemble de l’année dernière.

Petit et maniable

Tous les climatiseurs ne se valent pas. Les refroidisseurs à air sont les plus appréciés par les clients. Six des dix produits les plus vendus appartiennent à cette catégorie d’appareils. Ils refroidissent l’air ambiant par évaporation de l’eau, sans aucun réfrigérant.

Pas envie de discuter avec le ou la propriétaire

Quel est l’avantage des refroidisseurs à air par rapport aux climatiseurs monoblocs mobiles ou aux appareils split ? Ils ne nécessitent aucune installation. Une fois achetés, ils peuvent être utilisés directement dans le salon, le bureau ou la chambre à coucher, selon les besoins.

Les climatiseurs monoblocs mobiles, en revanche, disposent d’un tuyau d’évacuation qui transfère l’air chaud vers l’extérieur. Pour cela, il faut un dispositif adéquat sur une fenêtre ou une porte. Il n’est certes pas nécessaire d’être un professionnel du bricolage, mais il faut tout de même prévoir un certain investissement initial.

Les climatiseurs split sont généralement installés par des spécialistes, car il faut percer un mur pour relier les parties intérieure et extérieure du climatiseur. Dans les appartements en location, il faudrait discuter au préalable d’un montage avec les propriétaires. Dans certains cas, il faut même un permis de construire.

La charge administrative, le coût d’un appareil split et le temps nécessaire incitent sans doute plusieurs locataires à opter pour un refroidisseur à air ou un climatiseur monobloc. Cette option est toutefois intéressante pour les propriétaires de maisons, car les climatiseurs split sont efficaces et performants.

Informations supplémentaires : quatre types de climatiseurs

Refroidisseurs à air : ce sont des rafraîchisseurs par évaporation directe qui, contrairement aux climatiseurs, ne disposent pas d’un système de refroidissement (comme un réfrigérateur). Ils refroidissent l’air ambiant grâce au principe naturel de l’évaporation de l’eau. Il s’agit d’une méthode de refroidissement entièrement naturelle et peu coûteuse, qui ne nécessite pas une grande quantité d’énergie, comme c’est le cas pour un système de climatisation.

Climatiseurs monoblocs mobiles : ils dirigent l’air chaud de la pièce vers l’extérieur par la fenêtre via un tuyau d’évacuation et insufflent de l’air froid dans la pièce. Ils ne comportent qu’un seul module et sont donc appelés monoblocs. Comme ces climatiseurs ne sont pas installés de manière fixe et qu’ils possèdent généralement des roulettes, ils sont mobiles et peuvent être placés à n’importe quel endroit de la pièce.

Climatiseurs split mobile : ils disposent certes d’un module intérieur et extérieur, mais ne doivent pas être fixés. Le module extérieur peut aussi être posé sur le sol du balcon ou de la terrasse. L’eau de condensation est évacuée vers l’extérieur de l’appareil à l’aide d’une petite pompe. Ces climatiseurs sont plus efficaces, plus puissants et plus silencieux que les climatiseurs monoblocs et conviennent aussi bien aux logements en propriété qu’en location.

Climatiseurs split : ils ont un module intérieur et extérieur et doivent être installés à demeure par un technicien. Ils ne sont donc pas mobiles et conviennent particulièrement aux propriétaires qui souhaitent investir dans une solution de climatisation à long terme. Les climatiseurs split sont plus silencieux, plus efficaces et plus puissants que les climatiseurs monoblocs, mais ils coûtent plus cher.