Des abonnements
pour l'enrichissement
01 janvier 2024 | La Revue POLYTECHNIQUE | Électronique, électrotechnique, moteurs

Ateliers FSRM Kids : le programme pour une rentrée studieuse et créative !

Les derniers chocolats sont avalés, les dernières pistes, dévalées. Et maintenant ? La Fondation Suisse pour la recherche en microtechnique (FSRM) rallume le moteur de la créativité technique et ludique des enfants. Le programme des ateliers FSRM Kids du premier semestre vient d’être dévoilé. Au menu : bricolage solaire, assemblage horloger et petits robots. Près d’une vingtaine de dates sont déjà proposées en 2024 pour poser les fondations du travail en équipe, de la réalisation d’un projet et du plaisir d’apprendre.

Depuis 45 ans, la FSRM s’emploie à former les professionnels du monde de la microtechnique à travers tous les étages de la connaissance : gestion, sciences, recherche, prospective, marketing, programmation, normes, etc. Au total, plus de 150 cours par an dispensés à Neuchâtel pour les acteurs d’aujourd’hui. Et pour ceux de demain ?

Dix ans d’engagement

Le programme FSRM Kids est conçu pour les enfants. En 2024, il fêtera ses dix ans. Imaginé en 2014, il vise à sensibiliser par le jeu la jeune génération aux métiers techniques. Aujourd’hui, FSRM Kids est soutenu par vingt organismes répartis dans le bassin microtechnique de la région, agrégeant les compétences de grands noms, tels que TAG Heuer, les Laboratoires Dubois, le CSEM, Audemars Piguet, Châtelain, sans oublier les sponsors comme la Loterie Romande ou la BCN. Grâce à ce soutient tous les ateliers sont gratuits.

Demain se prépare aujourd’hui

En combinant ces énergies, la FSRM a donné vie à un programme 2024 haut en couleur. Les enfants pourront y participer dès sept ans, et jusqu’à quinze ans. Ils y apprendront à dompter l’énergie solaire, à fabriquer leur lampe LED, à s’initier à la robotique, à défricher les rudiments de la programmation.

« Tous les enfants sont portés par un élan créatif. Ils veulent manipuler, construire, assembler. Nos programmes soutiennent cet instinct naturel en l’adossant à des apprentissages concrets. Nous associons théorie et pratique. Nous encourageons le travail en équipe. Et il y a toujours, au final, la joie de repartir avec sa création », explique Philippe Fischer, directeur de la FSRM. « Il faut sensibiliser, susciter des vocations, car les besoins en futurs ingénieurs restent très forts. Comme l’a souligné récemment l’OFS en novembre, les plus importantes baisses d’emploi ont été enregistrées dans l’industrie manufacturière et les activités informatiques. Il faut agir aujourd’hui pour préparer demain ».

20 partenaires, 19 ateliers dans 9 villes

Dès aujourd’hui, la FSRM Kids invite donc les enfants et ados à rejoindre l’un de ses huit programmes répartis en neuf villes : Couvet, La Chaux-de-Fonds, La Chaux-du-Milieu, Le Locle, Le Sentier, Neuchâtel, Porrentruy, Saint-Imier et Sainte-Croix. Toutes les inscriptions sont déjà ouvertes. Détail amusant : seul l’atelier « monHorloge » au Locle, dont c’est la toute première édition, est déjà complet, victime de son succès ! C’est la raison pour laquelle une dizaine d’apprentis du Centre de formation Professionnelle Neuchâtelois (CPNE) viendront cette année prêter main-forte aux différents ateliers. Une aide bienvenue au regard du bilan de l’année passée : en 2023, la FSRM a formé 570 kids en 47 ateliers différents.

Le programme est en ligne et régulièrement mis à jour : https://www.fsrm-kids.ch/site/