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24 février 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2017 | Flash

Augmenter la rentabilité des piles à combustible

Pour augmenter la rentabilité des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC), des chercheurs financés par l’UE ont conçu une nouvelle famille de catalyseurs en couche mince, après avoir découvert les mécanismes sous-jacents à la catalyse à atome unique et identifié la façon d’exploiter ses avantages.
Les PEMFC utilisent une membrane de polymère acide à base d’eau comme électrolyte et des électrodes en platine. L’hydrogène est traité à la surface d’un catalyseur en platine au niveau de l’anode, où les électrons sont séparés des protons. Ces derniers traversent la membrane avant d’atteindre le côté cathode de la pile. Du côté de la cathode, l’électrode en métal précieux combine les protons et les électrons à l’oxygène, l’eau produite constituant le seul déchet étant expulsée. L’oxygène peut ainsi être généré sous une forme purifiée ou extrait directement à partir de l’air au niveau de l’électrode. Le projet CHIPCAT (Design of thin-film nanocatalysts for on-chip fuel cell technology), financé par l’UE, a été lancé pour rechercher une alternative viable à l’utilisation de nanoparticules de platine.