Des abonnements
pour l'enrichissement
23 avril 2025 | La Revue POLYTECHNIQUE | Automatisation

Automatisation intelligente : les serres à l’ère de l’IdO

Les entreprises JUMO Schweiz AG, un spécialiste des capteurs et solutions d’automatisation, et Weidmüller Schweiz AG, un expert en connectivité industrielle, introduisent des technologies avancées pour la culture et la gestion des ressources agricoles. Grâce aux capteurs équipés de la technologie Single Pair Ethernet (SPE) et à la transmission directe des données vers le cloud, les exploitants agricoles bénéficient d’une automatisation pour optimiser leurs récoltes.

Dans le secteur agricole, la dépendance aux conditions météorologiques est un défi majeur. Les serres offrent une solution pour contourner les aléas climatiques en créant des environnements contrôlés où les cultures prospèrent. Aujourd’hui, cette solution devient encore plus performante grâce à des capteurs intelligents qui mesurent et régulent en temps réel les paramètres critiques, tels que la température, l’humidité et la concentration de CO₂.

Les capteurs JUMO hydroTRANS (fig. 1), basés sur la technologie SPE, enregistrent ces paramètres essentiels, garantissant ainsi une fertilisation optimale et une gestion efficace de l’irrigation. Ces données, associées à celles des débitmètres magnéto-inductifs JUMO flowTRANS MAG H20 (fig. 2), sont transmises directement au cloud grâce aux équipements SPE de l’entreprise Weidmüller, incluant des câbles, des connecteurs et des commutateurs Ethernet.

Pour consulter l'article en entier:

https://www.polymedia.ch/wp-content/pdf/rp/2025-01/index.html