Des abonnements
pour l'enrichissement
23 avril 2025 | La Revue POLYTECHNIQUE | Logistique

Un bond en avant vers la logistique durable

Debrunner Acifer AG franchit un cap en matière de logistique durable. En intégrant pleinement le transport multimodal rail-route, cette entreprise réduit considérablement ses émissions de CO et optimise sa chaîne d’approvisionnement.

Actuellement, 40 000 t d’acier par an sont déjà acheminées par le rail depuis les usines jusqu’aux entrepôts de la société Debrunner Acifer AG. Pour renforcer cette démarche, cette entreprise a acquis huit caisses mobiles. « Nous avons acquis huit caisses mobiles pour transporter nos produits en acier et en métal de nuit par le rail », explique Marcel Wenzin, responsable du département Acier & Métaux du groupe Debrunner Koenig.

Une logistique optimisée et performante
Les marchandises sont expédiées depuis l’entrepôt central de Birsfelden, dans le canton de Bâle-Campagne, vers des stations de transbordement en Suisse orientale et en Romandie. Sur place, dix camions grues récemment acquis prennent en charge les caisses mobiles pour assurer les livraisons. Ces caisses permettent de transporter des profilés, des tubes et des tôles de dimensions jusqu’à 7,2 m de longueur. Les matériaux plus volumineux continuent d’être acheminés exclusivement par camion.

Pour consulter l'article en entier:

https://www.polymedia.ch/wp-content/pdf/rp/2025-01/index.html