Des abonnements
pour l'enrichissement
25 janvier 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2013 | Carnet de bord

Carnet de bord (1/2013)

Un nouveau fournisseur de solutions WAGO
La société Jeanfavre & Fils, située à Lausanne et employant 40 personnes, est devenue un nouveau fournisseur de solutions de l’entreprise WAGO. Elle va aider ses clients dans le développement, la création et la mise en œuvre de l’automatisation industrielle et du bâtiment. Le programme solution Provider de WAGO est le fondement de ce nouveau partenariat. Les responsables de gestion de projets de ce nouveau fournisseur, assistant régulièrement à des séances d’informations WAGO, partagent leurs expériences et leurs pratiques. Ainsi, ils utilisent un environnement logiciel continuellement mis à jour et bénéficient d’un accès rapide aux informations et aux nouveaux produits.
 
SAWI Suisse romande se déploie
Pionnier et l’un des leaders dans la formation continue dans les domaines du marketing, de la communication et de la publicité, le centre SAWI Suisse romande vient d’accueillir son nouveau directeur Yannick Chevailler et poursuit son partenariat avec le réseau professionnel Rezonance pour la 3e année. Yannick Chevailler est réputé dans le domaine du marketing, de la communication et des médias en Suisse romande. Il a travaillé dans le passé avec succès en tant que directeur du marché romand du groupe de presse Tamedia AG, puis en qualité de Managing Director de l’agence McCann Erickson, à Genève et enfin comme Managing Partner de l’agence Mediabrands Suisse.
 
Sputnik Engineering s’est installée à Bienne
L’entreprise Sputnik Engineering, active dans le domaine du solaire photovoltaïque, a inauguré son nouveau siège social à Bienne et regroupé dans un même bâtiment ses activités réparties auparavant sur trois sites. Elle emploie actuellement près de 360 personnes, dont quelque 300 à Bienne.
 
DKSH acquiert une société de spécialités chimiques
Le groupe zurichois de négoce international DKSH a racheté le distributeur suisse de spécialités chimiques Staerkle & Nagler AG. Cette opération permettra au groupe de renforcer les activités européennes de sa division matières premières spéciales et d’accéder à de nouveaux clients en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Staerkle & Nagler, dont le siège est à Zollikon (ZH), a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires net de 20,2 millions de francs. Le montant de l’acquisition n’a pas été mentionné.
 
Nouveau patron chez Myriad
L’entreprise Myriad, spécialisée dans les logiciels pour téléphones mobiles, s’est trouvé un nouveau directeur général, Stephen Dunford. Il a été auparavant à la tête du britannique Spectrum Motion Media. Il a une grande expérience dans le domaine des logiciels pour la téléphonie mobile. Par ailleurs, l’entreprise sépare son activité en deux divisions: Device Solutions et Mobile Services. Elle espère ainsi développer plus d’efficacité et d’innovation. La première unité développera des technologies pour des téléphones portables et la seconde se concentrera sur des produits concernant la messagerie et apportera des services aux opérateurs.
 
Un nouveau médecin-chef de la médecine du travail
La Commission administrative de la Suva a nommé Claudia Pletscher au poste de nouveau médecin-chef et responsable de la division médecine du travail. Cette zurichoise de 55 ans succédera en avril 2013 à Marcel Jost, qui prendra sa retraite à la même date. Claudia Pletscher travaille depuis 2000 au sein de la division médecine du travail de la Suva. Depuis 2008, elle dirige le secteur prévention de la médecine du travail. Originaire de Dietikon (ZH), elle a accompli ses études de médecine à l’Université de Zurich.
 
Kardex pourrait garder Stow
Si des négociations avancées avec un partenaire industriel ne sont pas assurées d’ici avril 2013, la division Stow du groupe logistique zurichois Kardex ne sera pas vendue. Cette division est l’un des leaders du marché des systèmes de stockage pour l’entreposage des palettes et des petites pièces.
 
BASF rachète un laboratoire
Le groupe de chimie allemand BASF a annoncé qu’il lançait une offre publique d’achat (OPA) amicale sur le laboratoire norvégien Pronova BioPharma, spécialiste des acides gras oméga-3. Ce producteur d’huiles de poisson développe des produits contre les maladies cardio-vasculaires ou la prévention après infarctus. Cette acquisition de 794 millions de francs viendra enrichir l’offre du groupe dans la nutrition.
 
MPS sauve des emplois de Greatbatch
MPS Micro Precision System à Bienne va reprendre une partie des employés de Greatbatch à Orvin (BE) et Corgémont (BE). La société biennoise a annoncé que 57 des 180 emplois, supprimés dans le cadre de la délocalisation de Greatbatch Medical, seront finalement sauvés. Le personnel sera intégré dès janvier 2013 dans la nouvelle société MPS Precimed. Il s’agit de postes touchant à l’instrumentation orthopédique spécialisée.
 
Sulzer acquiert une activité de l’américain Thermoset
Le groupe industriel Sulzer a acquis, pour un montant non dévoilé, les activités fibres de carbone pour véhicules utilitaires de l’américain Thermoset, basé à Mequon (Wisconsin). Le contrat a été signé le 26 décembre 2012. L’unité acquise a dégagé l’année dernière un chiffre d’affaires de 18 millions de dollar et emploie 35 personnes. Cette opération renforce les produits carbones de la division Metco de Sulzer. Cette unité améliore ainsi son positionnement sur le marché international des véhicules utilitaires et des poids lourds.
 
Le directeur général de Cicor quitte l’entreprise
Le directeur général du fabricant neuchâtelois d’éléments de montage électroniques Cicor, Roland Küpfer, a quitté ses fonctions. Il sera remplacé par intérim par le directeur financier Patric Schoch. Ce dernier dispose d’une grande expérience internationale dans la finance et la gestion dans les secteurs de la construction, de la chimie, ainsi que de la haute technologie. Il connaît bien le marché asiatique si important pour le groupe, selon l’entreprise. Dans les chiffres rouges depuis plusieurs années, le fabricant Cicor a nettement amélioré sa rentabilité au premier semestre de cette année, suite à une importante réorganisation, dégageant un bénéfice net de 1,39 million de francs pour un chiffre d’affaires de 84,4 millions. Le groupe emploie quelque 1500 personnes sur onze sites dans le monde.
 
Départ inattendu à la tête de Von Roll
Matthias Oppermann quitte le groupe industriel zurichois Von Roll. Il sera remplacé par Achim Klotz, un Allemand de 52 ans, actuellement membre de la direction de la société saint-galloise Bühler. Il prendra ses fonctions au cours du premier semestre 2013. L’intérim sera assumé par le président du conseil d’administration, Peter Kalantzis, précise l’entreprise, dont la principale activité touche à l’isolation électrique. Au premier semestre, cet ancien fleuron de l’industrie suisse (3000 salariés) a accusé une chute de son bénéfice net de 59 % sur un an, à 1,8 million de francs.